Mercredi dernier, les maires des communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach étaient invités par leurs conseillers départementaux, Fabienne Orlandi et Rémy With à un point de situation sur les dossiers en cours. Trois sujets figuraient à l’ordre du jour ; la viabilité hivernale ; le fonds cantonal d’investissement et le transport scolaire.
Dominique Studler et Marie Claude Fontaine de l’Unité Routière du Département ont exposé les éléments concernant la prise en charge de la viabilité hivernale. Les objectifs sont multiples : - contenir la dépense qui est très fluctuante ( entre 2 et 6 millions pour tout le département), continuer à assurer la sécurité des usagers tout en collant mieux à la réalité du terrain. Pour les habitants de la vallée de la Doller, il n’y aura pas de grands changements en matière de déneigement. Les services du Département interviendront entre 3h et 20h sur les tronçons entre le Pont d’Aspach et Masevaux et entre le Pont d’Aspach et la Belle Escale. Toutes les autres routes départementales de la vallée feront l’objet d’interventions sur le créneau 5h – 20h. Seule, le RD 34/3 entre Guewenheim et Soppe le bas ne fera l’objet d’aucune intervention de la part de l’unité routière départementale. Des panneaux avertiront les automobilistes de la situation. Le Département n’interviendra plus pour déneiger la route entre les Burnhaupt, les deux communes devront donc s’organiser. Rémy With s’est voulu rassurant : « en cas de fortes intempéries, nous mettrons en place des moyens exceptionnels et saurons nous adapter. »
- Le fonds cantonal d’investissement : un soutien aux projets
Les contrats de territoires de vie et autres dispositifs d’aides aux communes ont vécu. Avec la loi « Notre », la clause générale de compétences dévolue aux Départements n’existe plus. L’intervention de l’instance auprès des partenaires locaux se déclinera en matière de solidarité territoriale par l’intermédiaire du fonds cantonal d’investissement. Pour cela, chaque canton bénéficiera d’une enveloppe de 50 000€ par an avec une aide comprise entre 1000 et 10 000€ pour chaque projet. L’objectif est de soutenir les projets des communes mais aussi des associations. Le Département souhaite aussi faire profiter les communes d’un apport en ingénierie et soutiendra des projets où les besoins des partenaires croiseront les politiques départementales.
- Transport scolaire : pas de changement jusqu’en 2018
Les élus ont été rassurés par leurs conseillers départementaux sur le sujet du transport scolaire. Les rumeurs les plus folles circulaient. S’il y a transfert de compétences du département vers la Région, celle-ci a confirmé que l’organisation restera la même jusqu’en fin d’année scolaire 2017/2018 avec la même organisation de transport. Toutefois, une réflexion est menée pour mettre en place une nouvelle politique de transport.
Après ce tour d’horizon de deux heures, Fabienne Orlandi et Rémy With ont affirmé leur volonté de multiplier ces rencontres pour qu’il y ait une réelle interaction entre les élus de base et l’instance départementale.
MH