Samedi 15 et dimanche 16 octobre, le centre ville de Masevaux vivra à l’heure de la 9ème édition de la fête de la citrouille. Rencontre avec Eric Bianchi, le président de l’association des commerçants et artisans, organisateur de la manifestation.
DNA : Quelle est l’origine de la manifestation ?
EB : Elle a un peu débuté par hasard. L’association des commerçants cherchait à meubler le calendrier des animations en automne. Nous avons alors organisé une fête du vin nouveau mais comme Masevaux n’est pas une cité viticole ; cela n’a eu que peu de succès. C’est alors, que Christelle Messerlin, membre du comité de l’association, a proposé de décorer la ville autrement avec quelques citrouilles.
DNA : Comment expliquez-vous ce succès ?
EB : Il réside sans aucun doute dans la capacité continuelle d’innovation. Les commerçants se sont pris au jeu et chaque année, ils débordent d’imagination pour décorer trottoirs et vitrines. On a déjà vu des décors les uns plus insolites que les autres. « La Reine des Neiges », « Hansel et Gretel » ou encore le « Muppet Show » se sont à invités à la manifestation. Les services techniques de la ville se mettent aussi au diapason en décorant les édifices publics et les associations apportent leur contribution en décorant les fontaines. Nous avons combiné le volet « décor » avec celui des animations. Nous avions débuté par un défilé nocturne aux lampions où les enfants venaient déguisés en citrouilles, en paysans, en fleurs. Nous l’avons ensuite étoffé avec un marché artisanal, des animations pour les enfants et pour les grands, des démonstrations de danse country, des spectacles de musique celte. Nous faisons aussi un clin d’œil aux métiers d’antan avec du pressage de jus de pomme à l’ancienne, la présentation du travail du rémouleur.
DNA : Est-il facile d’organiser une telle manifestation ?
EB : Nous sommes un peu victime de notre succès car pour accéder à Masevaux ; ça bouchonne un peu partout. Avec les travaux à Guewenheim, il est conseillé d’emprunter le vallon du Soultzbach. Un itinéraire bis est d’ailleurs prévu à partir du giratoire de Lauw. Même s’il faudra un peu patienter, cela donnera l’occasion aux visiteurs d’admirer les décorations sur le thème de la citrouille qui seront présentées dans d’autres communes de la vallée.
DNA : Où trouvez-vous tous ces cucurbitacées ?
EB : Depuis 5 ans, nous profitons d’un champ gracieusement mis à disposition par la ville afin de pouvoir récolter nos courges et potirons. Mais cela ne suffit pas et nous devons en commander chez un grossiste local. Nous avons besoin de différentes variétés. Cela représente pas moins de 4 tonnes de cucurbitacées.
DNA : Pensez-vous avoir crée un Halloween à l’alsacienne ?
EB : Notre fête n’a rien à voir avec Halloween. Il n’y a aucune décoration de ce genre. L’objectif de notre fête, c’est la convivialité et le bien vivre ensemble.
Propos rapportés par MH