UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lauw : nécrologie - L'artiste Gérard Gebel n'est plus

La vallée de la Doller et le village de Lauw plus particulièrement perdent un de leurs plus illustres ambassadeurs puisque l’artiste-peintre de Lauw Gérard Gebel s’est éteint à l’âge de 79 ans.

Malade depuis quelques années, il avait fait une de ses dernières apparitions en public le 16 janvier dernier lorsqu’il avait été promu chevalier dans l’Ordre National du mérite par son ami Claude Willig. Une juste récompense pour celui qui avait porté le nom de Lauw jusqu’au Japon ou en Corée.

Né en 1937, Gérard Gebel passe une scolarité normale, son certificat d’études en poche. En 1954, il débute son activité professionnelle aux Mines de Potasse à Wittelsheim. Comme la plupart des jeunes de sa génération, il rejoint les troupes de l’armée française en Algérie. De multiples médailles viendront reconnaître son engagement. En 1960, il convole en justes noces avec Hélène qui lui donnera une fille Nadia, disparue trop tôt. Au début des années 90, Gérard Gebel s’adonne à sa passion pour la peinture lorsque son style est remarqué lors du Festival de Magné en 1994 par une pointure de l’art en France, Jean Marie Zacchi, peintre officiel de la Marine.   Il est séduit par la peinture au couteau de Gebel, son style épuré, ses « marines ». Dès lors, Gérard Gebel ira de succès en succès.  Il sera lauréat de multiples salons régionaux et nationaux.  Il connaîtra la consécration lorsque l’écriture Gebel s’exportera en Corée et au Japon. Il ne se lassait pas de dire : « c’est fou ce qui m’arrive, songez que je suis plus connu en Corée que chez moi à Lauw ». Gérard Gebel avait su rester un homme simple ; un homme qui savait vous accueillir avec son épouse Hélène dans la douce quiétude de sa maison nichée dans la forêt de Lauw. C’est là d’ailleurs qu’il trouvait toute son inspiration ; la quiétude du lieu transpirait dans les toiles de l’artistes. Cette sérénité se retrouvait dans ses toiles qui invitaient au voyage.

Aujourd’hui, Gérard Gebel s’en est allé dans ces ciels qui l’ont rendu célèbre mais il continuera d’exister dans les foyers dollériens grâce à ces paysages imaginaires qu’il magnifiait.

Les obsèques de Gérard Gebel auront lieu ce vendredi 21 octobre à 14H30 en l’église St Eloi.

Les DNA présentent leurs sincères condoléances à son épouse Hélène et à toute la famille en deuil.

MH

IMG_0196.JPG

Les commentaires sont fermés.