UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Départ

    MASEVAUX

    Réception départ assistante sociale

    Lors de la  dernière réunion du conseil d'administration du centre communal d'action sociale, Laurent Lerch, Maire de Masevaux a reçu en mairie en présence de ses adjoints Pia Donischal , assistante sociale au service de la population masopolitaine et de la vallée depuis 27 ans. Il a voulu témoigner sa reconnaissance et lui a remis la médaille de la ville. Outre les missions de polyvalence émanant du Conseil Général elle avait fait fonction d'assistante sociale scolaire pendant plus de 12 ans, et avait participé en 1987 à la création de l'association Espace Enfants à Sentheim et sa première crèche halte garderie. Sa longue présence professionnelle lui a permis de se constituer un vivier de connaissance. Connaissances des dimensions multiples du travail social, connaissances des potentialités des êtres humains en situation de difficultés, connaissances en matière de développement social et économique d'un territoire. Elle poursuit sa carrière au pôle psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de Rouffach. La municipalité lui a souhaité beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

    Départ assistante sociale.JPG

  • Ecole de musique

    MASEVAUX

    Inscription à l'école de musique de l'harmonie municipale de Masevaux

     L'Ecole de musique de la Musique Municipale de Masevaux prépare sa rentrée 2009/2010, et recrute dès maintenant les jeunes élèves qui seront ses musiciens de demain, et qui porteront toujours plus haut le flambeau de leurs aînés comme ce fut le cas avec le 1er prix au concours de Strasbourg en juin 2005Vous souhaitez donner la possibilité à votre enfant de pratiquer la musique dans un environnement associatif de qualité. Parmi les activités proposées à la prochaine rentrée aux enfants de 5 et 6 ans, la Musique Municipale de Masevaux fera découvrir le monde de la musique (rythme, chant, expression corporelle, ...) dans une séance d'éveil musical. Quant aux enfants de 7, 8 et 9 ans ou plus qui souhaitent s'orienter vers un instrument à vent ou à percussions, les cours de solfège s'ouvriront dès la mi septembre

     L'Ecole de musique enseigne exclusivement les instruments à vent (hautbois, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, cor et baryton), et les percussions : le but étant, non seulement de pouvoir jouer pour soi, mais surtout d'intégrer l'orchestre junior après 2-3 années de pratique,. Cette étape est très motivante et enrichissante pour les jeunes recrues : pouvoir se produire en concert devant un public ! en attendant d'intégrer 2 années plus tard le grand orchestre d'Harmonie.

     Pour plus d'informations, et pour toutes inscriptions, contactez le secrétaire de l'école de musique Florent Bauemler (03 89 38 88 16, par courriel ; (florentbaeumler@orange.fr ) ou le directeur de l'Ecole, Gabriel STEGER (03.89.25.94.04).

     Fetemusiq 007.jpg

  • ATHLETES EN HERBE

    SENTHEIM

    LE PENTATHLON DES ECOLIERS

     

    348 écoliers représentants 15 classes des écoles élémentaires de la basse vallée de la Doller ont dernièrement participé aux épreuves d'athlétisme proposées par l'USEP du Haut Rhin et organisée avec le concours de l'AOS de la vallée de la Doller sur les terrains de football de Sentheim.

    Ce rendez-vous 2009 était celui de l'innovation à plus d'un titre : le terrain de sport de Burnhaupt le Haut étant en rénovation, c'est vers Sentheim que les organisateurs ont été contraints de se replier, à la satisfaction générale. Seul petit bémol, l'absence d'un sautoir, ce qui n'a pas permis le déroulement de l'épreuve de saut en longueur. Mais gageons que le maire et directeur d'école Bernard Hirth aura entendu l'appel de ses collègues. Seconde innovation, le déroulement de ces rencontres sur deux demi-journées pour permettre aux enfants de moins patienter aux divers ateliers et donc aussi dans un souci de sécurité et d'efficacité. Enfin, la dernière nouveauté résidait sur le plan des épreuves : le lancer de cerceaux a été remplacé par un lancer d'anneaux de 400 grammes et 20 centimètres de diamètre. Plus lourd et plus large que les cerceaux, la préhension en était facilitée.

    Les enfants ont participé à cinq épreuves : le triple bond, la course de haies sur 50 mètres et le 50 mètres plat, le lancer d'anneaux et le lancer de balles. Côté performances, des résultats tout à fait honorables avec notamment deux élèves qui ont couru le 50 mètres, en 8''5 et une demoiselle qui a tutoyé les 8 mètres au triple bond. Le meilleur résultat de ces deux demi-journées a été réalisé par un élève du CM1/CM2 de Soppe le Bas qui a obtenu 144 points.

    Les résultats cumulés :

    1° Sentheim CM1/CM2, 2° Guewenheim CE2/CM1, 3° Soppe le Bas CM1/CM2, 4° Bourbach le Haut CE1-CM2, 5°Soppe le Bas CE2/CM1,  6° Bourbach le bas CM1/CM2, 7° Burnhaupt le haut CE2, 8° Guewenheim CM2, 9° Roderen CM1/CM2, 10 Sentheim CE2/CM1, 11° Burnhaupt le Haut CM1, 12° Schweighouse CM1/CM2, 13° Lauw CM1/CM2, 14° Lauw CE1/CE2, 15° Burnhaupt le Haut CM2     

    IMG_8503.JPG

  • Fête de la cerise

    SICKERT

    A L'HEURE DE LA FETE DE LA CERISE

     Vingt six printemps déjà pour la fête de la cerise, fête populaire sickertoise qui réunit chaque année, organisateurs, bénévoles, participants, badauds à la recherche de contacts, sourires dans une ambiance festive bon enfant et de bon aloi.

    Les festivités débuteront samedi 4 juillet à partir de 21H avec un bal animé par Marcel Mentil et son orchestre « Atout Cœur ». L'entrée est gratuite. Restauration et buvette sous chapiteau. Cette année, faute de candidates, l'élection de Miss Cerise est annulée. En remplacement, une démonstration de « Dance Line » par la troupe de l'Espace 110 d'Ilzlach dirigée par Malou Winninger. Dimanche 5, place en début de journée à la course pied avec à 10H la 14ème édition de la Ronde de la cerise, une course pédestre de 9,25km organisée par Athlé Doller. A 11H, course d'encadrement pour poussins, benjamins et minimes sur des parcours de 800m à 2,2km. A 12h, proclamation des résultats et apéritif dansant. A partir de 13H, repas sous chapiteau préparé par le traiteur Risacher. Au menu : salade vigneronne, filet de porc avec jardinière de légumes et gratin dauphinois, glace vanille sorbet sickertois. Prix de 13 euros à payer au moment de la réservation. Au courant de l'après-midi, élection de « Mamy Cerise ». Pour y participer, il suffit de déposer une tarte à la cerise le dimanche 5 juillet au stand de pâtisseries avant 12H30. Un jury de gourmets décernera le titre à la pâtissière qui aura su flatter leurs papilles gustatives. Une tombola agrémentera également cette journée festive. Denise Briswalter (tél 03 89 38 84 19) et Anne Marie Briswalter (tél 03 89 38 86 60) vous remercient d'avance pour tous les lots en bon état que vous leur ferez parvenir.

    Au courant de l'après-midi, plusieurs nouveaux membres seront intronisés dans la confrérie des Goûteurs de Cerises de Sickert (Kircheklepefer) et en point d'orgue, le fameux concours du cracheur de noyaux de cerises.

    La fête fera également la part belle à l'artisanat et au terroir avec démonstration de distillerie, de sculptures et de peinture.

    Pour les repas, réservations au 03 89 82 80 28 ou au 03 89 39 21 43.    

     

    Légende photo : L'an passé, le maire de Lauw Emile Ehret et le 1er Vice Président Aimé Bellicam étaient notamment intronisés dans la Confrérie des Goûteurs de Cerises de Sickert      

    IMG_6221.JPG

  • PALMES ACADEMIQUES

    LAUW

    LES PALMES ACADEMIQUES POUR ROGER GAUGLER

     

    La fête de fin d'année des élèves du CM1/CM2 de l'école de Lauw avait une dimension toute particulière mardi soir à la salle polyvalente puisque les plus hautes autorités de l'Education Nationale dans le département avaient tenu à y assister pour remettre les palmes académiques au président de la Com Com, Roger Gaugler.

    Cette sympathique réception débuta par un accueil en allemand de la part des élèves avant que Chantal Iltis, la directrice de l'école ne retraça sous forme d'un diaporama les images fortes de l'année.  La fin de l'année scolaire rime avec départ : c'était le moment pour la directrice de saluer les élèves qui vont en 6ème. En guise de cadeau, ils ont reçu un petit livret retraçant leur parcours à l'école élémentaire. Chantal Iltis en a également profité pour honorer deux mamans qui ont apporté leur concours au bon fonctionnement de l'école et a remercié deux enseignantes Caroline Pasca et Nathalie Koupferschmitt et une agent spécialisée  des écoles maternelles Andrée Mourguet  appelées à exercer sous d'autres cieux. Elle permit également au maire de la commune Emile Ehret de remettre le cadeau traditionnel lauwois, une ardoise du toit de l'église à une autre partante Fabienne Schlund qui devient inspectrice préélémentaire pour le département.

    Le nouveau chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques Roger Gaugler n'était pas dépaysé dans cette ambiance. En tant qu'enseignant dans le RPI d'Aspach puis comme directeur en fin de carrière à Wegscheid, il a bien connu ces fins d'année scolaire où se mêlent joies et mélancolie.

    Sa marraine dans la promotion, Fabienne Schlund, inspectrice de l'éducation nationale à Thann, a mis en exergue le lien entre l'éducateur, l'enseignant et l'élu Gaugler. Elle a salué l'homme « ouvert face aux multiples demandes de l'Education Nationale »,  l'homme qui a su prendre des décisions difficiles comme la création des deux RPI (regroupement pédagogique intercommunal) dans la haute vallée de la Doller. L'Inspectrice d'Académie, Mme Maryse Savouret considère Roger Gaugler comme la clé de voûte dans le partenariat entre les collectivités, les réseaux d'école et l'association des œuvres scolaires de la vallée. « Véritable arpenteur de la vallée, il a la fibre pédagogique du sage, c'est un homme responsable plein d'optimisme et d'énergie ».

    Pour le récipiendaire, « servir et valoriser l'enseignement, cela passe aussi par l'engagement politique ». Ainsi sous son  impulsion, les écoles et les services qui touchent à l'enfance ont connu une formidable avancée : informatisation des écoles, mise en place de crèches, de halte garderie, intégration des agents des écoles maternelles dans le giron de la Com Com, soutiens affirmés à l'AOS et aux réseaux d'écoles. Il a aussi rappelé que « la politique de développement de la Com Com concourent directement à celui des écoles ». Aujourd'hui, la structure intercommunale a une fois de plus montré l'exemple en souscrivant massivement au projet d'écoles numériques rurales, « un autre beau projet » qui démontre la volonté ferme de l'équipe du président Gaugler de donner aux enfants les outils d'apprentissage de demain.

        MH

    IMG_8626.JPGIMG_8621.JPG