UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Masevaux - Exposition - Via Quercus

    Du vendredi 14 septembre au dimanche 16 septembre, 5 artistes masopolitains et de la vallée vous invitent à leurs expositions, concerts, démonstrations, portes ouvertes avec « Via Quercus ».

    Pourquoi cette dénomination ?  Tout simplement parce que l’ensemble de la manifestation est regroupée en deux pôles « rue du Chêne » à Masevaux.  A la grange Burcklé où, outre des concerts de gospel vendredi soir et de jazz samedi soir, vous pourrez découvrir les créations de nos 5 artistes. Et, à l’atelier du chêne où vous pourrez rencontrer les maîtres des  lieux, Marie et Michel Galliot.

    « Via Quercus », un concept original qui est né un soir des vœux du Maire de Masevaux Laurent Lerch  au monde économique. Alexandra Seiler, fleuriste créateur au magasin « Au sens des Fleurs »,  Pascale Fix de l’atelier « Elféérique », Stéphanie Hoareau de l’atelier Verre « Ecklat » de Soppe le Bas, Marie Galliot, artiste en calligraphie contemporaine et Michel Galliot peintre collagiste ont souhaité créer un évènement qui mette en valeur  l’artisanat d’art.

    Organisée avec le concours de la Grange Burcklé, les exposants profitent également du regard éclairé d’Armand Laurent qui va tout mettre en œuvre pour que le mariage « art et culture » soit du plus bel effet. Un petit circuit à la Grange avant de vous rendre à l’atelier du Chêne où vous rentrerez dans l’antre des artistes. Vous y découvrirez les créations et les structures de fleurs intemporelles d’Alexandra Seiler. L’univers des fleurs côtoiera celui des vêtements avec l’originalité des pièces uniques crées par Pascale Fix. Elle présentera des vêtements féminins et des accessoires dans un mélange de matière et de style assez étonnants. Seule non-masopolitaine, Stéphanie Hoareau de Soppe le Bas exposera des vitraux contemporains, des tableaux en verre mais également des arts de la table en verre. Elle saura également vous faire partager toute sa passion pour cette noble matière. Depuis qu’elle a pris sa retraite d’infirmière scolaire, Marie Galliot a encore plus de temps pour faire apprécier sa fibre artistique. Adepte de la calligraphie contemporaine, elle ex posera ses dernières créations sur toile ou papier avec toujours la même volonté de transmettre des messages sous forme de poèmes,  citations.  Son époux, Michel Galliot cherche aussi à véhiculer des messages avec ces collages. Il présentera quelques nouveautés avec l’intégration notamment de quelques publicités d’après guerre au slogan accrocheur. Michel jouera sur le ton de l’ironie.

    Via Quercus, c’est donc un mélange des genres qui saura séduire les visiteurs.

    Ouvert vendredi 14 septembre de 19H à 22H à la Grange Burcklé (concert de Gosepl à 20H), samedi 15 à l’Atelier du Chêne de 10H à 18H et de 19H à 22h à la Grange Burcklé (concert de jazz à 20H) et dimanche 16 septembre à l’atelier du Chêne de 10H à 18H.

    MH      

    IMG_2508.JPG      

  • Eurocamp de foot : Grégoire en Pologne

    Ils s'appellent Grégoire, Alexandre, Fiona et Angélique et ont passé leurs fins de vacances scolaires à Wroclaw au Sud-Ouest de la Pologne. Accompagnés par un éducateur Alexandre Tesevic, également entraîneur dans la catégorie U15, ces quatre jeunes adolescents représentaient  la France lors de l'Eurocamp 2012 organisé dans l'une des villes hôte du dernier Euro UEFA 2012.

    Qu’est ce que l'Eurocamp 2012 ? Organisée par l'UEFA et Streetfootball World, une organisation dont l'objectif est de développer et fortifier un réseau mondial d'associations utilisant le football comme outil de développement social et de lutte contre la pauvreté, la discrimination et le manque d'éducation), cette manifestation rassemblait les délégations, composées de quatre jeunes footballeurs et d'un accompagnateur, d'une cinquantaine de nations européennes. Plus de 250 jeunes étaient ainsi réunis afin de participer à un tournoi de football placé sous le signe du fair-play et de vivre durant cinq jours des échanges humains et culturels de qualité. L’Eurocamp consistait aussi en un rassemblement de tous les peuples européens autour du football et de ses valeurs citoyennes.
    Parmi eux Grégoire Gasser, le capitaine des U15 de l’US Oberbruck Dolleren, lauréat départemental avec son équipe du challenge U15 « J’ai rêvé le foot ».

     Après une journée d'intégration où tous les jeunes ont participé à des jeux et des ateliers sur des thèmes différents (santé, respect des Droits de l'homme, fair-play) afin de faire mieux connaissance, ils ont aussi eu la possibilité de faire un peu de tourisme, de visiter la ville de Wroclaw et le zoo le soir. Vendredi et samedi, le football a repris ses droits et les diverses délégations ont participé à un tournoi de football basé sous le signe du fair-play sans arbitre où  un joueur par délégation était chargé de jouer le rôle médiateur.

    Dimanche soir, Grégoire était de retour dans ses pénates, enchanté par ce séjour à la fois sportif, culturel et linguistique car les délégations étaient mélangées dans les chambres. Pour Grégoire, ce fut l’ occasion de fraterniser avec des andorrans, des roumains et d’ apprendre quelques bribes de polonais. Lundi soir à l’entrainement, Grégoire n’aura pas manqué d’évoquer les valeurs d’universialité du football. 

    IMG_6940.jpg

  • Football - Remise des prix du fair play

    Une centaine de clubs alsaciens étaient représentée dimanche matin au musée Wurth d'Erstein pour la cérémonie de remise des prix du fair play de la saison dernière. Un auditorium comble, une organisation rythmée et une belle image du football réuni autour de valeurs positives. « Une belle manière de prouver que pour nous, il n'y a pas que le résultat qui compte », se réjouit Albert Gemmrich, le président de la Ligue d'Alsace. Comme la saison dernière, la LAFA a distribué plus de 50 000 euros de dotations aux clubs qui se sont illustrés dans le domaine du fair play. Chaque champion de groupe s'est vu remettre, outre son diplôme, un chèque de 500 euros, alors que les meilleurs, par division, bénéficiaient, en plus, d'un jeu de maillots à leurs couleurs et marqués par le sponsor de leur choix. Pour notre secteur, deux clubs se sont particulièrement distingués ; l’AS Wildenstein lauréat départemental en division 3 et l’équipe 3 du FC Burnhaupt le Haut qui s’est classée 1ère de son groupe.

     Mais cette cérémonie de dimanche a aussi été l'occasion de récompenser les clubs engagés dans le challenge U15 « J'ai rêvé le foot » : fair play là aussi, mais aussi respect du protocole d'avant-match, formation des capitaines et des éducateurs, envoi de fiches « bilan de match »  auront été les critères qui auront permis de départager les équipes. Le secteur Thur Doller aura été particulièrement performant dans ce challenge puisque l’US Oberbruck Dolleren aura remporté la palme sur le plan départemental. Si les jeunes du président Gilles Weiss n’auront pas forcément été les meilleurs au nombre de sanctions administratives, l’adhésion de l’USOD à l’ensemble des actions proposées aura permis de faire pencher la balance. Une juste récompense pour l’éducateur Rémy Gebel, particulièrement sensible aux démarches de respect et de fair play. L’USOD est repartie avec une tresse complète et du matériel pédagogique. Autres lauréats dans cette catégorie, l’AS Aspach le Haut, Mitzach Foot 77 qui bénéficient d’une dotation en équipement. Enfin, on regrettera l’absence de l’EJ3B Burnhaupt le Bas également lauréat dans cette catégorie mais qui n’a pas cru bon se déplacer. Pas très fair play…

    FP USOD.JPG

  • Masevaux : perfecta : le soleil des saveurs

    Il faisait bien frais ce samedi sur la cité de Mason mais une simple promenade dans les allées du salon de la gastronomie  Perfecta contribuait à vous apporter un peu de soleil. Celui du Var avec les producteurs de biscuits provençaux ou encore celui des coteaux de Champagne.  Ainsi David Henri Heucq, vigneron récoltant à Fleury la Rivière dans le département de la Marne ne boudait pas son plaisir de se retrouver une nouvelle fois à Masevaux : « c’est l’ancien traiteur de Sentheim Michel Fellmann qui est à l’origine de notre venue. Il nous avait sollicités pour faire des présentations de champagne et depuis, c’est toujours avec le même plaisir que nous venons à Masevaux. Nous y avons une clientèle fidèle et nous apprécions l’ambiance familiale et conviviale de ce salon à échelle humaine ». Le président du FC Masevaux Pierre Battmann réaffirmait dans son discours sa volonté de « ne pas sombrer dans le gigantisme avec Perfecta mais de demeurer un salon  où le client et l’exposant sont des amis qu’il faut servir  avec la passion du travail bien fait ». Roger Gaugler saluait en Perfecta « un soleil des saveurs où les producteurs locaux ne sont  pas oubliés ». Le mot de la fin revint au maire et conseiller général Laurent Lerch qui saluait en Perfecta, « un salon des gens qui ont la fibre de l’Excellence ».  Pour le premier magistrat, Perfecta, c’est aussi un bon moyen pour favoriser les filières courtes.

    Le salon « Perfecta » est ouvert de  10H à 19H à la salle polyvalente de Masevaux. Entrée libre.       

    IMG_2523.JPG