UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lauw : visite du Sous -Préfet

    Mme Anne Laparre-Lacassagne, sous préfet de Thann poursuit sa tournée des communes de la vallée de la Doller. Après Rimbach et Sentheim,  c’est à Lauw qu’elle s’est arrêtée et a rencontré le maire du village Emile Ehret qui était accompagné de la conseillère municipale Sonia Bischoff. L’occasion pour la représentante de l’Etat de faire plus ample connaissance avec la commune, ses projets et ses élus.  Un moyen également, au delà de toute considération protocolaire de poursuivre la discussion, d’aborder diverses thématiques  en toute convivialité. A Lauw, Emile Ehret aura joué le guide de service pour présenter les mutations du village notamment au niveau de ses équipements communaux. Ainsi, la visite a conduit Mme Laparre Lacassagne dans une mairie en plein chantier et où les ouvriers mettent les bouchées doubles pour permettre aux écoliers en toute tranquillité mardi prochain. De l’école, il en était encore  question avec la visite de la nouvelle école maternelle inaugurée il y a deux ans. Tout au long de cette visite, la représentante de l’Etat aura pu constater  que les subventions accordées par l’Etat sont utilisées judicieusement et au service de l’amélioration du quotidien des habitants. 

    IMG_2511.JPG

  • Football : la règle de 3

    3 buts, 3 expulsions côté mulhousien, 3 pénalties (1 pour le RC Mulhouse, 2 pour le FC Bunrhaupt le Haut); la règle de 3 s'est pleinement appliquée dimanche après-midi lors de la rentrée en championnat de promotion d'excellence entre le FC Burnhaupt le Haut et le RC Mulhouse. "Un drôle de match" entre une jeune équipe locale qui a eu toutes les peines du monde à rentrer dans la partie et qui a bénéficié de la générosité des mulhousiens. Ce n'est pas le FCB qui a gagné, c'est le Racing Club de Mulhouse qui a perdu. En effet, les protégés de Bourbia auront eu l'occasion les premiers d'ouvrir le score. Grosset commet une petite faute dans sa surface, l'exellent arbitre M Stoffelbach accorde le pénalty que le mulhousien tire à côté. Naïfs les mulhousiens le seront quand ils toucheront Grieneisen dans leur propre surface. Bray ne loupera pas l'occasion d'ouvrir la marque. Maladroits, les mulhousiens le seront lorsqu'Anter Bourbia se fera expulser pour une faute grossière sur le jeune Grieneisent obligé de quitter ses coéquipiers. Le FCB saura porter l'estocade par le jeune Franco Fausto qui  de la tête devancera les défenseurs mulhousiens. Les choses ne s'arrangeront pas en début de seconde période. Un défenseur visiteur commet l'irréparable et c'est un nouveau pénalty pour le FCB que Franco Fausto transforme à la Panenka. Déjà averti en première période, le mulhousien est exclu. Le reste est à oublier ; quelques joueurs mulhousiens font preuve d'un mauvais esprit manifeste ce qui obligera une nouvelle fois M Stoffelbach a sévir envers un attaquant au talent indéniable mais au verbe un peu trop haut. C'est la troisième expulsion. On ne pourra passer sous silence l'agression dont a été victime un supporter burnhauptois victime d'un coup de poing asséné par un spectateur visiteur. L'intervention des gendarmes et des pompiers après le match auront contribué à faire de cette première "un drôle de match".

    IMG_2499.JPG

               

  • Foot - Gros PLan : Jean François Haberbusch

    Légèrement blessé, l’entraineur du FC Burnhaupt le Haut Jean François Haberbusch n’a pas chaussé les crampons dimanche. C’est du bord du terrain qu’il a assisté au drôle de match entre le club local et le RC Mulhouse. Même si la nette victoire était au rendez-vous, « Jeff » concède qu’il s’agit d’un match à oublier.  « Nous avons fait preuve d’une étonnante fébrilité, notre jeunesse peut expliquer cela. A aucun moment, nous n’avons réussi à trouver de la sérénité si ce n’est quand notre adversaire s’est retrouvé à 9 puis à 8 joueurs» Après une première saison où le FCB aura raté d’un cheveu l’accession en excellence départementale,  Jeff Haberbusch ne tire pas de plan sur la comète et la joue plutôt à la Guy Roux. « Nous jouons le maintien, il faut laisser le temps à mes jeunes joueurs de s’aguerrir. Nous sommes une équipe en formation, nous serons capables de gagner contre les meilleurs et de nous incliner contre les moins bons ».  L’entraineur burnhauptois souhaite aussi apporter son expérience du haut niveau : « un championnat se joue parfois à de petits détails, je souhaite que mes joueurs aient une meilleure approche des rencontres ;  c’est un message de rigueur et de discipline que je veux véhiculer.  Le challenge est excitant ».  Le FC Burnhaupt le Haut est sur de bons rails ; avec les retours prochains sur la pelouse du capitaine José Rodriguès et de l’entraineur joueur Jean François Haberbusch,   le club du président Wanek disposera d’ingrédients supplémentaires pour que la mayonnaise prenne mais tout en restant fidèle à ses valeurs de respect et de solidarité dans la victoire comme dans la défaite.   

    IMG_2502.JPG

  • Masevaux - Exposition - Perfecta, les saveurs en fête

    Après avoir régalé les convives dimanche dernier à l’hostellerie alsacienne à l’occasion d’un déjeuner gastronomique, Emile Jung, le célèbre maître-queux soutiendra à nouveau une manifestation autour  du terroir et des arts de la table avec la 10ème édition de Perfecta  qui se déroulera samedi 1er et dimanche 2 septembre à la salle polyvalente de Masevaux.

    Avec une telle dénomination, ce salon ne peut que viser l’excellence. C’est l’objectif recherché par les organisateurs du FC Masevaux qui, en dix éditions ont su s’entourer de professionnels qui sauront la promotion de leurs produits. En dix années, Perfecta a su se faire une place dans ces salons autour de la gastronomie. Ici, pas question de jouer  la carte du gigantisme. C’est la proximité avec le producteur qui est recherchée. Le contact entre clients et  professionnels est recherché. Perfecta, c’est aussi le salon de la diversité avec toutes les régions vinicoles de la France qui seront représentées où, le producteur varois d’olives, aubergines, poivrons côtoiera son voisin d’Olioules qui proposera ses biscuits provençaux. Les producteurs locaux ne seront pas en reste avec la présence de nombreux exposants. Des sirops de l’herbier des montagnes aux fromages de Marc Weiss en passant par les miels des apiculteurs de la vallée ou par les confitures de Philippe Capeaublanc de Vieux Thann,  il y en aura pour tous les goûts.

    Perfecta, c’est aussi le plaisir de déguster. C’est dans cette optique, qu’avec le concours du traiteur Bringel de Guewenheim, un déjeuner gastronomique au prix de 58 euros (http://www.salon-perfecta.fr/) sera servi samedi soir et dimanche midi. Une petite restauration sera assurée tout au long de ces deux journées.  L’entrée à Perfecta est libre.  Salon ouvert samedi à partir de 11H.

    MH

     Perfecta 004.JPG

  • Football : Coupe de France : logique respectée à Oberbruck

    Le football reprenait ses droits ce week-end avec le 1er tour de la coupe de France. Une reprise marquée du sceau de la chaleur; la Ligue a eu la riche idée de permettre aux clubs de décaler les coups d'envoi pour au moins profiter d'une fin de match plus respirable.

    A Oberbruck, c'est l'horaire de 17H qui a été choisi pour une première alléchante entre un club local judicieusement renforcé et un FC Burnhaupt le Haut au visage très juvénile. Ce sot les locaux qui feront la meilleure entame de match puisque dès la 12ème minute, Berna se jouera de Bader et Hilpipre pour servir Mickael Filia qui ne se fait pas prier pour battre son ancien coéquipier Mickael Grosset. Après ce coup de smonce, Burnhaupt le Haut sort de sa torpeur et appuie sur l'accélérateur. De l'enthousiasme, de la générosité, de la vivacité, de l'engagement, il n'en faut pas plus pour que les partenaires de Barondeau prennent le match à leur compte et submergent l'USOD. Une judicieuse déviation du remuant Franco Fausto et Barondeau d'un coup du sombrero s'en va battre Studer. C'est ensuite Coutant qui met le feu à la défense des locaux et une balle mal dégagée par Fornage finit dans les pieds d'Hervé Tschaen qui signe son retour au FCB. La marque aurait pu être encore plus lourde si Fimbel n'avait pas vu son tir heurter le poteau. 

    En seconde période, la  partie baisse d'intensité. Sunr un dégagement du gardien Studer, Buttignol et Hilpipre, gênés à priori par le soleil, se font des politesses et Grisward remet les équipes à égalité. Mais ce coup du sort ne perturbe pas les burnhauptois. Au terme d'un nouveau raid, Hervé Tschaen signe un doublé. Jordan Bray établira la marque finale sur un superbe coup franc des 20 m dont la trajectoire flottante surprend le gardien local.

    La hiérarchie sera donc respectée. L'USOD a semblé davantage souffrir de la chaleur qu'une pimpante équipe de Burnhaupt le Haut. La jeunesse a pris le pouvoir au FCB et a affiché de belles promesses. Quant à l'USOD, avec l'arrivée de Fabien Freiberger, le secteur défensif, à l'ouvrage dimanche, sera renforcé.  Les rentrées de Thibault Linck, Julien Scheubel et Jérémy Lerch apporteront également davantage de consistance au jeu des rouges et noirs.  Les joueurs de Sébastien Kessler relèveront la tête et l'US Thann risque dès dimanche de l'apprendre à ses dépens.   

    IMG_2489.JPG

    IMG_2481.JPG

  • Masevaux : le palmarès des Maisons fleuries

    Après avoir arpenté les rues de la cité au cours du mois de juillet, le jury du concours des Maisons Fleuries de Masevaux conduit par l’adjointe au maire Eliane Farny  a rendu son verdict. Comme de coutume,  plusieurs critères ont été pris en compte pour départager les habitations : la qualité du fleurissement, la quantité, son originalité, mais aussi les efforts  fournis en matière de développement durable et notamment le non recours à du désherbant. Les maisons ont été classées en cinq catégories. Au palmarès, force est de constater que l’on retrouve des habitués de ce concours   

    MAISONS INDIVIDUELLES AVEC JARDIN TRÈS VISIBLE DE LA RUE : 1er prix : Sylviane Lerch, 3 Annexe Houppach. 2e prix : Pierre Schwoehrer, 1a rue de l’Eichbourg. 3e prix : Claude Iltis, 6 rue Montori. 4e prix : Michel Farny, 17 rue Mason. 5e prix : Nadine Munsch et Raymond Steger, 5 Annexe Houppach.

    MAISONS AVEC BALCON OU TERRASSE SANS JARDIN VISIBLE DE LA RUE : 1er prix : Jean-Marie Simon, 18 rue Bellevue. 2e prix : Gilles Steger, 17 Fossé des Flagellants. 3e prix : Marie-Noëlle Rosenblieh, 8 Route Joffre. 4e prix : Paulette Wolff, 5 rue des Gants.

    APPARTEMENTS D’IMMEUBLES COLLECTIFS : 1er prix : Christine Gebel, 2 Fossé des Veaux. 2e prix : Patrick Schaeffer, 2b avenue Gérard. 3e prix : Catherine Lechon, 2 Fossé des Veaux. 4e prix : Daniel Barth, 8 rue Charles Walliser. 5e prix : Jacky Bollecker, 7 rue de l’Ancien Hôpital.

    FENÊTRES ET FAÇADES FLEURIES : 1er prix : Marie-Claire Britschu, 6 rue des Bergers. 2e prix : François Briswalter, 11 rue des Gants. 3e prix : Valérie Studer, 23 rue du Maréchal Foch. 4e prix :Jean-Paul Kaeffer, 7 Fossé des Veaux. 5e prix : Gilbert Kessler, 10 rue du 2e Bataillon de Choc.

    COMMERCES : 1er prix : Studio Bianchi, 7 place Gayardon. 2e prix : Stuwa Chez Fred, 2 rue de la Halle aux Blés. 3e prix : Boucherie Jung, 21 rue du Maréchal Foch. 4e prix : Hostellerie alsacienne, 16 rue du Maréchal Foch.

    PRESTIGE (HORS CONCOURS)

    MAISONS INDIVIDUELLES AVEC JARDIN TRÈS VISIBLE DE LA RUE : M. Mme Mauquin-Klopfenstein, 12 rue du Chêne.

    APPARTEMENTS D’IMMEUBLES COLLECTIFS » : Isabelle Nass, 2a, avenue Gérard

    COMMERCES : Daegelen & Cie, 27 rue du Maréchal Foch.

    MAISONS AVEC BALCON OU TERRASSE SANS JARDIN VISIBLE DE LA RUE : Simon Ehret, 21 rue de Niederbruck.

    FENÊTRES OU FAÇADES FLEURIES: Jean Burdet, 20 rue Mont du Château.

    PRIX SPÉCIAUX D’ENCOURAGEMENT : Michel Wiesser, 8a Annexe Stoecken ; Paul Lizala, 26a rue Gambiez.

     IMG_2477.JPG

  • Foot-JO : dérapages

    Voilà les Jeux Olympiques sont terminés. Comme beaucoup, j'ai applaudi aux performances de nos athlètes, j'ai eu cette petite fibre cocardière quand la Marseillaise plânait au-dessus des autres drapeaux. Mais, les journalistes auront eu tôt fait de gommer ces quelques instants magiques par leurs salves à l'encontre du football. Les divas du ballon rond (le grand) qui gagnent des millions en ont pris pour leur grade, leur comportement a été fustigé. A raison sans doute mais  toutes ces joutes verbales déplacées ont sali le football, jettent le discrédit sur ces dizaines de milliers de bénévoles qui oeuvrent pour la société. Le football n'a qu'à s'en prendre à son élite serait-on tenté d'ajouter ! C'est vrai mais il y a un délit actuel  de sale gueule à l'encontre du footballeur. Comme tous, les handballeurs m'ont fait vibrer, mais heureusement que ce ne sont pas les joueurs de l'équipe de France de foot qui s'en sont pris au mobilier de l'Equipe TV. Que n'aurait-on dit sur ces mal élevés, sur ces voyoux !  Normal, comme a écrit Jean Deutsch hier dans l'Alsace : ce ne sont que de "vulgaires footballeurs". Et bien non, les handballeurs ont démontré qu'ils n'étaient que des hommes avec des points faibles qui eux aussi peuvent se laisser aller à des dérapages. Des hommes comme Nicolas Batum ou Ronny Turiaf qui ont passé leur frustration sur des adversaires par des gestes déplacés. Heureusement que ce ne sont pas Ménez ou M Vila qui ont eu ces gestes-là. Les journaux télévisés en auraient fait une édition spéciale. Comme tous, j'ai aussi hurlé de joie à la victoire de Riner ou Manaudou mais j'ai aussi remarqué que personne n'a souligné qu'ils ne chantaient pas la Marseillaise  tout comme Cédric Soraindho ou  quelques vulgaires footballeurs. Bravo les filles de l'équipe de France de foot, elles, au moins, chantent toute la Marseillaise ; elles, au moins ont eu comportement digne dans victoire et dans la défaite. Un comportement de sportives très peu reconnu par les médias.  Dommage, il ne leur aura pas manqué grand chose pour réhabiliter à elle seule l'image du football et prouver que la femme est l'avenir de l'homme... Cette défaite aura au moins permis à Bruno Bini d'éviter de faire une randonnée Strasbourg - NOtre Dame de Thierenbach comme il l'avait promis au président du CD du Haut Rhin José Esposito lors de la soirée de clôture de leur stage.

    Camille Abily avec le Dr Esposito

    1340390319505.jpg             

  • Masevaux : Exposition : la 10ème de Perfecta

    Les 1er et 2 septembre, Masevaux vivra à l’heure de son salon des « Saveurs en fête », Perfecta qui soufflera ses 10 bougies.

    Une quarantaine d’exposants présenteront leurs produits, vous parleront  avec passion des arts de la table  et vous proposeront une grande diversité de produits gastronomiques et dérivés. Les organisateurs du FC Masevaux assureront une petite restauration en continu et, en collaboration avec le traiteur de Guewenheim Bernard Bringel, serviront un repas gastronomique samedi 1er septembre à 20H et dimanche 2 à partir de 11H45.

    Au menu : coupe de champagne avec une farandole de mises en bouche- sphère de salade de coques, galet de cananas- minin brochette tomate mozzarella sur toasty de gaspacho ; la noix de Saint Jacques- jus de coquillage crémé-rizotto à l’encre de sèche ; filet de Rossini-sauce truffes-poêlée de champignons de nos forêts-timbaline de pommes deterre aux cèpes et noix-haricots mange tout ; déclinaison de sucettes au foie gras : pistache, noisette, cèpe ; munster chaud en feuille de brick flambé au kirch – herbes de  saison ; assiette gourmande : l’Ecureuil (chocolat au lait, croquant de noisettes  et riz soufflé) – smoothie banane – éventail de poire au vin épicé – espuma de menthe et mikados ; vin compris avec un verre de vin différent avec chaque plat ; café.  Le prix de ce menu est de 58 € par personne. Les réservations sont prises auprès de Mlle Sabrina Staffolani et de M Jean Jacques Iltis au 06 61 78 85 40 ou au 06 36 81 58 58.

    Perfecta 001.JPG

  • Masevaux - Retour aux sources d'Emile Jung : le mariage gastronomie et musique sacrée

    En prélude au concert du festival d’orgue de Masevaux qui se tiendra en l’église Ste Marguerite de Soppe le Haut, le célèbre maitre-queux Emile Jung,  proposera de marier  plaisir des oreilles avec la musique sacrée  et plaisir des papilles avec un déjeuner gastronomique.

    Emile Jung, originaire de Masevaux et strasbourgeois d'adoption, est aussi un féru de musique et à plusieurs reprises, il était présent dans les travées du sanctuaire masopolitain pour profiter de divers concerts. Souhaitant soutenir cette manifestation, il a décidé d'organiser, avec son ancien apprenti, le traiteur Michel Felmann, un repas gastronomique dans l'esprit de ce qui se faisait «  dans le temps ». Les deux cuisiniers ont donc retrouvé dernièrement Jacques Koenig, propriétaire de l'Hostellerie Alsacienne où ils comptent préparer le festin, son épouse et cuisinière Sylvie, le maire de Masevaux Laurent Lerch, et son adjointe Eliane Farny qui prend en charge l'organisation de la manifestation. Ce repas sera servi le dimanche 26  août et Emile Jung et Michel Fellmann   vous concocteront  un menu  mêlant tradition et nouveauté, pour un repas convivial de «  saveurs dans l'assiette », selon les mots du maître. A partir de produits achetés au mieux dans les commerces locaux, les convives pourront déguster une pissaladière aux anchois, et une flamiche au blanc de poireau, qui accompagneront l'apéritif de crémant à la framboise. Suivront un filet de truite saumonée à l'oseille sauvage, puis un suprême de pintade fermière au flan de courgette à la fleur de thym, tomate au caviar d'aubergine et pommes dauphines. Le dessert sera d'une coquille de chocolat blanc glacée au kirsch et litschy, au coulis de griotte, suivi d'un café. Le repas hors boissons est proposé à 35 €, et sera assorti d'une carte des vins du jour. A 16H30, les convives pourront prendre la direction de Soppe le Haut pour un concert « d’une rive à l’autre » avec au programme le romantisme sacré français et allemand avec Gilles Oltz à l’orgue Claude Ignace Callinet et l’ensemble vocal Filigrane placé sous la direction de Jean Philippe Billmann.

    Pour le déjeuner gastronomique, les 80 premières réservations seront placées dans le restaurant, les suivantes, en fonction des places disponibles, sous un chapiteau sur la placette attenante. Les réservations se feront à l’office de tourisme au 03 89 82 41 99. L’entrée au concert sera libre.

    MH

    IMG_8582.JPG

  • Masevaux : la municipalité au camping

    Depuis son élection à la tête de la ville de Masevaux, le maire Laurent Lerch rend visite une fois l’an aux campeurs, cet autre quartier de la cité masopolitaine. Samedi matin, sous un chaud soleil estival, le premier magistrat n’a pas dérogé à sa règle et  accompagné de ses adjoints, du président des commerçants Christian Blind, d’une hôtesse d’accueil de l’office de tourisme et de Philippe Reitzer, ancien gérant de l’établissement, il a sillonné des allées garnies d’un nouvel enrobé depuis le printemps. C’était aussi l’occasion pour la municipalité de rappeler les efforts fournis par la collectivité pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions possibles. Cette rencontre annuelle a aussi permis aux campeurs d’exprimer leurs doléances, comme cet habitué qui regrette le déplacement des aires de jeux pour enfants ou encore la suppression de quelques robinets d’eau. Comme pour tous les campings de la région, la météo aura passablement influé sur la fréquentation mais à présent que le beau temps s’est installé, les campeurs de toutes nationalités peuvent profiter du cadre verdoyant dollérien, de ses sentiers pédestres ou encore partir  à la découverte  des multiples richesses de la région.  

    IMG_2462.JPG

    IMG_2471.JPG