En 2004, Michel Galliot était paysagiste. La peinture, l’art n’étaient que d’agréables passe-temps. Licencié la même année, il décidait de franchir le cap pour devenir artiste indépendant et créait l’atelier du Chêne.
Cette dénomination trouve son origine dans la domiciliation de l’artiste. Il habite la rue du Chêne à quelques encablures de la Grange Burcklé où règne le théâtre de la « Ruchêne ». Longtemps, Michel Galliot dispensait son savoir faire au centre socio culturel de Masevaux en tant que bénévole. En 2004, il décidait de transmettre son savoir faire et sa passion de manière plus formalisée. L’Atelier du Chêne était né. Actuellement, il compte une cinquantaine d’élèves parmi lesquels des fidèles de la première heure. Michel œuvre pour le développement personnel de chacun et sa plus grande satisfaction est lorsqu’un élève se décide à exposer et à confronter sa peinture aux yeux du public.
En 10 années, l’artiste a progressé. Il considère que la pratique plus régulière lui a permis de valider sa technique et lui a donné l’occasion d’évoluer. S’il s’adonne à la peinture figurative, c’est essentiellement dans la toile recomposée que Michel Galliot a eu l’occasion de s’affirmer. Il le concède bien volontiers : « depuis l’âge de 7-8 ans, j’aime coller. Au lycée, j’avais un professeur d’arts plastiques, M Maes, qui m’a initié aux techniques de collage basiques ». Il martyrise ses toiles au point de les découper au scalpel pour en recomposer le thème par collage sur bois. D'un damier multicolore surgit un tournesol, une cathédrale, un masque, délibérément déstructuré pour mieux exciter l'imaginaire. Le visage aussi est un thème de prédilection. Inconnu ou grande figure de l’histoire universelle, il revisite l'art du portrait. Aujourd’hui, Michel Galliot utilise d’autres supports comme la peinture au dos du plexiglas ou propose de fixer ses réalisations sur des produits dérivés comme les sous-verres, les coussins, les chaises…Diversifier semble être son credo.
Michel Galliot vous invite à la rencontrer dans son antre de la rue du Chêne à Masevaux du jeudi 8 au dimanche 11 mai de 10H à 18H. Il vous proposera un programme varié avec la réalisation d’un mandala avec le public, des échanges avec des élèves artistes de l’atelier, une exposition des créations de peinture et collage de Michel et calligraphie latine de Marie Galliot, une présentation de la première chaise Louis XVI créée par l’artiste en collaboration avec le fabriquant Français Decoseat, des promenade, découverte du jardin entourant l’atelier et enfin une découverte du didgeridoo avec Ernest Trümpy porteur de bonnes vibrations le samedi et le dimanche à partir de 11h.
MH