ll y avait foule ce dimanche après midi à la maison de Noël à Masevaux pour fêter Noël avant l’heure. Au rez-de chaussée, quelques exposants présentaient leurs réalisations et le public pouvait se retrouver autour d'un chocolat chaud ou vin chaud et déguster de savoureux bredalas offerts. A l'étage, l'espace était réservé aux enfants. Ils ont pu participer aux nombreux ateliers bricolages, fabrication de décorations de Noël, peinture sur cailloux, atelier dessin de Noël. Ils pouvaient aussi écrire leurs voeux sur le sapin du site internet www.espace-clauderich.com. Dans la salle de cinéma, quelques artistes bénévoles de l'équipe de La Ruchêne présentaient des contes et légendes de Noël dans une ambiance participative et des plus poétiques. Les enfants en sont ressortis émerveillés et la magie de Noël avait pleinement opéré.
MH BLOG - Page 31
-
Masevaux- A la Maison de Noël
-
Masevaux : Noël aux services techniques
C’est dans une salle polyvalente aux accents mexicains que les services techniques de la ville de Masevaux se sont retrouvés autour du sapin pour fêter Noël. L’occasion pour le Maire Laurent Lerch de rendre un hommage appuyé à l’adjoint Julien Ast en charge des services techniques, conseiller municipal depuis 1971 et qui ne se représente pas aux élections municipales. Le maire n’a pas manqué de valoriser les compétences des services de la ville. Grâce à leur professionnalisme et à leur efficacité, un certain nombre de chantiers ont pu être menés en interne comme ceux sur la roue à aubes. Ils contribuent aussi à donner une image valorisante de la ville. Cette réception a aussi permis à l’élu deux médailles départementale régionale et communale : à Francis Leguillon, celle d’argent et celle en vermeil à Brigitte Mahler
-
Masevaux : Les commerçants jouent les "Père Noël"
La vente de Noël de l’association des commerçants et artisans de Masevaux bat son plein jusqu’au 31 décembre. Même à la retraite, son président Christian Blind garde cette foi indéfectible dans le commerce local : « pas question de se laisser aller à la sinistrose ambiante. Ce n’est pas dans le style de la maison ». Même si le commerce local souffre, l’association des commerçants masopolitaine se porte bien. Elle démontre d’ailleurs toute sa vitalité à l’occasion des multiples manifestations qu’elle organise. La vente de Noël en est la figure de proue et Christian Blind n’est pas peu fier qu’elle est reconduite à l’identique de l’an passé. « Grâce à la trentaine des commerçants qui jouent le jeu et à l’appoint des deux grandes surfaces que sont les magasins Super U et Leclerc Express, nous dépenserons 8150 euros dont 4500 euros en chèque cadeaux . Nous ferons des économies sur d’autres postes budgétaires ». Les commerçants mettront donc les petits plats dans les grands. Ils contribueront à l’animation du centre ville et laisseront les portes de leurs magasins ouvertes ce dimanche 22 décembre de 14H à 18H. Le Père Noël sera aussi de sortie et offrira bonbons et friandises. A gagner - 1 séjour en thalassothérapie d’une valeur de 2000e, deux week-end à la Verte Vallée à Munster, 3 cartes émotion à Europaprk, 3 croisières sur le Rhin pour deux personnes. Une soixantaine de chèques cadeaux d’une valeur de 50 à 200 euros. N’hésitez pas à réclamer vos bons de participation auprès des commerçants participant à l’opération. Le tirage au sort de cette vente de Noël se fera en direct sur l’antenne de Télé Doller le 17 janvier à 19H30 - MH
-
Masevaux - Téléthon : les associations se mobilisent
Les jeunes élus du conseil municipal des enfants ayant achevé leur mandat, c’est l’association nationale des cardiaques congénitaux qui a pris le relais pour organiser la collecte autour du Téléthon. Sur la placette devant l’hostellerie alsacienne, les bénévoles regroupés autour de Delphine Bourguignon et Christiane Hirtz, présidente et secrétaire du Grand Est de la ANCC proposaient la vente d’arrangements et de décorations de Noël ou de gagner dans une grande tombola. Un peu plus loin, les passants pouvaient déguster une boisson chaude. L’après-midi, une grande farandole était organisée dans la rue piétonne, histoire de symboliser la chaine de la solidarité pour lutter contre la maladie. Il faut souligner qu’une nouvelle fois, les associations auront montré l’exemple : le club vosgien, Créaliance, Athlé Doller, le Tennis Club, la société de gymnastique, les donneurs de sang, l’Espace Claude Rich et les commerçants se sont mobilisés autour de cette noble cause.
-
Lauw : Fête de Noël des anciens
Pour le Noël des Anciens, la tradition a été respectée à LAUW puisque pas moins de 146 anciens se sont retrouvés sous le sapin à la Salle Polyvalente le 8 décembre 2013 pour partager le repas.
C’est la Commission d’Animation, avec le personnel communal, qui a organisé la journée depuis la décoration jusqu’au repas et l’animation.
La rencontre a été clôturée avec des airs de Noël bien de chez nous interprétés par l’ensemble vocal « Susan and Friends ».
Comme l’a souligné le Maire dans son mot d’accueil, cette journée permet surtout à celles et ceux qui ont vécu l’évolution villageoise dans ses grands et petits moments un échange de souvenirs et de partage.
-
Football - Jouez jeunesse
Les U15 de l’US Oberbruck Dolleren
Relégués en catégorie A à l’issue de la saison précédente, les jeunes U15 de l’US Oberbruck Dolleren ont bien digéré cette situation. Sébastien Kessler, entraineur de l’équipe fanion la saison passée n’y est pas étranger. IL a repris son tablier de formateur et force est de constater que son travail méthodique et consciencieux paie. Il a déjà réussi à étoffer son groupe, riche aujourd’hui de 18 joueurs. Sur le terrain, les jeunes sont disciplinés et attentifs aux remarques du coach. Ils en ont encore l’illustration samedi dernier en décrochant un match nul méritoire face à un autre prétendant à l’accession, l’ASTR Wittenheim. Ils occupent une belle seconde place dans le groupe C des U15A. Ils n’ont concédé qu’une seule défaite face à l’ASCA Wittelsheim. Un beau parcours qui devrait leur permettre au cycle retour de retrouver la promotion.
Les U17 de l’EBD Sentheim
Première partie de saison délicate pour les U17 de l’entente Basse Doller Sentheim. Ils n’ont connu qu’une seule fois les joies de la victoire face à l’Asblanc Vieux Thann et encore, c’était sur forfait de l’adversaire. Malgré cela, les protégés de Mourad Tifouti ne se découragent et remettent samedi après samedi l’ouvrage sur le métier. Il faut souligner à la décharge de cette équipe qu’elle est composée essentiellement de joueurs U16 et qu’il est alors bien difficile de lutter avec les armadas de Heimsbrunn ou du leader de Burnhaupt le Haut. Gageons que les expériences vécues au cours de ce cycle automnal seront profitables pour permettre aux U17 de l’EBD d’enregistrer des performances encourageantes en U17 promotion printemps.
-
Masevaux : un local de rangement pour Athlé Doller
Association crée, il ya une petite dizaine d’années, Athlé Doller est en pleine expansion. Riche d’une centaine de licenciés dont 60 % de jeunes, l’association présidée par Thierry Kessler disposait d’un local de rangement exigu dans le Cosec et à l’opposé du stade et de la piste d’athlétisme. Cela freinait quelquefois l’enthousiasme des entraîneurs lorsqu’il fallait chercher quelques javelots ou haies…. Aussi, la communauté de communes a répondu favorablement à la demande de l’association qui souhaitait bénéficier d’un local de rangement à proximité du stade. Un garage a été construit aux abords de la piste d’athlétisme pour un montant de 15 000 euros. C’est M Bernard Moritz, agent de la Com Com chargé des installations sportives qui a remis les clés au président d’Athlé Doller sous les yeux du président Roger Gaugler.
Prochain rendez-vous pour l’association, la 8ème Ronde des Crèches qui se déroulera samedi 21 décembre dans les rues de Masevaux à partir de 18H.
-
Masevaux- Dolleren : promotions de la Ste Barbe
Dimanche matin, le corps intercommunal de première intervention d’ Oberbruck- Dolleren fêtait sa patronne Sainte Barbe. C’était l’occasion pour promouvoir quatre sapeurs pompiers volontaires. En présence du président du syndicat à vocation unique, le Maire de Dolleren Claude Trommenschlager, du maire d’Oberbruck Jacques Behra, du capitaine Antonio Borraccino, chef du centre de secours de Masevaux et du major Christian Trommenschlager, chef du centre de première intervention, Mme Angélique Kippelen après une période de formation probatoire a été nommée sapeur de 1ère Classe. Le sapeur François Claudepierre accède au grade de caporal et les caporaux –chefs Régis Behra et Benoît Behra sont nommés sergent. Tous deux sont également adjoints au chef de corps.
C’est à la tombée de la nuit et par un froid de canard qu’une soixantaine d’hommes du centre de secours de Masevaux se sont retrouvés autour du maire et conseiller général Laurent Lerch, du Commandant Stéphane Huriet chef du groupement centre, du Commandant Philippe Briswalter, adjoint au chef du groupement et du Capitaine Antonio Borraccino, chef du centre de secours. C’était l’occasion pour nommer un nouvel adjoint au capitaine Borracino en la personne du Lieutenant Pascal Trommenschlager. Deux moments d’émotion aussi lors de cette cérémonie avec la remise de la fourragère et du galon de 1ère classe au sapeur Baptiste Briswalter par son père, le Commandant Briswalter. Enfin, le Commandant Stéphane Huriet a lu une lettre de félicitation au sergent chef Rabah Boumaïza pour son intervention lors de l’accident de circulation qui a coûté la vie à une jeune femme de 21 ans à Schweighouse. Après une cérémonie au Monument aux Morts et une messe en mémoire de leurs camarades disparus, les hommes du CIS de Masevaux n’ont pas manqué de fêter leur Sainte Patronne.
Nominations et Promotions :
Médaille d’honneur pour 30 années de service à l’adjudant Marcel Ehret
Nomination de l’adjudant Pascal Trommenschlager au grade de Lieutenant.
Fourragère et galon de sapeur de 1ère classe pour Baptiste Briswalter.
Médaille d’honneur des sapeurs pompiers pour le Lieutenant Claude Battmann et le caporal chef Louis Borraccino.
-
Dolleren : Promotions de la Sainte Barbe
Dimanche matin, le corps intercommunal de première intervention d’ Oberbruck- Dolleren fêtait sa patronne Sainte Barbe. C’était l’occasion pour promouvoir quatre sapeurs pompiers volontaires. En présence du président du syndicat à vocation unique, le Maire de Dolleren Claude Trommenschlager, du maire d’Oberbruck Jacques Behra, du capitaine Antonio Borraccino, chef du centre de secours de Masevaux et du major Christian Trommenschlager, chef du centre de première intervention, Mme Angélique Kippelen après une période de formation probatoire a été nommée sapeur de 1ère Classe. Le sapeur François Claudepierre accède au grade de caporal et les caporaux –chefs Régis Behra et Benoît Behra sont nommés sergent. Tous deux sont également adjoints au chef de corps.
-
Masevaux -Com Com : les rythmes scolaires font débat
Réunie mercredi soir en séance plénière, la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach ne pouvait faire l’impasse sur le sujet national sensible, la réforme des rythmes scolaires.
Mais, en amont, Gérard Peltre, du cabinet Valoren chargé de plancher sur la future charte de développement aura fait un point sur la démarche. Il insista notamment sur la nécessité pour les équipes municipales en place de transmettre les grandes orientations du territoire aux équipes qui sortiront des urnes en mars prochain. Il considère aussi qu’il est important pour la vallée de transformer l’essai en matière de politique du numérique en proposant notamment au lycée de créer une filière. Il estime qu’un développement touristique pourrait s’articuler autour du développement des sports de nature. Enfin, il invite les édiles à organiser les relations avec les territoires voisins.
- Motion contre la réforme des rythmes scolaires.
Mise en place au courant du printemps, la commission chargée de plancher sur l’épineux dossier de la réforme des rythmes scolaires n’a guère chômé. Cinq réunions ont été organisées avec notamment l’élaboration d’un sondage auprès des familles et des enseignants de la vallée. Plus de 1050 réponses ont été analysées. Il portait sur le choix de la demi journée supplémentaire et sur les horaires. Une large majorité s’est prononcée pour le mercredi matin travaillé avec des journées débutant à 8H et s’achevant entre 15H et 15H45. Toutefois, compte tenu des spécificités liées aux regroupements pédagogiques intercommunaux, ceux-ci auront la possibilité d’adapter leurs horaires. La question des activités péri-éducatives après les cours n’a pas rencontré la même adhésion ; les familles s’inquiétant du coût de celles-ci. Après avoir auditionné l’ AOS et les représentants de Créaliance qui leur ont fait part des difficultés tant pour l’organisation de sorties pendant le temps scolaire que pour l’organisation des activités périscolaires, cette commission a proposé à la Com Com d’adopter une motion dans laquelle les élus plaident pour une vraie réforme où les communes disposeraient d’une autonomie leur permettant de véritablement mettre en œuvre un nouveau temps pour l’enfant avec une réelle lisibilité pour les familles et les collectivités et sans surcoût exorbitant. Pour Jean Luc Reitzer, le débat est surréaliste ; « il faut avoir le courage politique de prendre des décisions. A Niederbruck, les enfants auront classe le samedi matin ». Pour Antoine Muller, maire de Burnhaupt le Haut, on ne peut, appliquer la réforme en l’état mais il faut rester ouvert à la discussion. Finalement cette motion sera adoptée. Seul Jean Luc Reitzer s’abstiendra.
Cette séance communautaire aura aussi permis d’attribuer 14 534 € de subventions supplémentaires aux associations sportives et culturelles portant ainsi le volume global annuel à 61 875€
- Le gaz pour KME
Pour permettre de pérenniser le site industriel de KME à Niederbruck, l’arrivée du gaz sur le site sera vitale. Un financement multipartite est prévu dans lequel la Com Com devrait abonder. Le conseiller Laurent Lerch espère que ce projet pourra être bouclé à l’automne 2014.
Enfin, le projet de redécoupage des cantons aura fait rire jaune les élus qui ne trouvent aucune cohérence territoriale dans cette nouvelle distribution des cartes. Pour Armand Laurent, un regroupement autour du Pays du Ballon d’Alsace serait plus pertinent !
MH