UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 29

  • Masevaux - Histoire : la Guerre de 1914/1918 dans la vallée de la Doller

    La Société d’Histoire de la vallée de Masevaux donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de la Première Guerre en organisant dès le mois de mars deux manifestations sur ce thème.

    La vallée de la Doller a été reprise par l’armée française dès le début des hostilités en 1914. Pendant les quatre années du conflit, le front s’est maintenu à la hauteur des deux Burnhaupt et la majeure partie de la vallée a pu être préservée des combats. Le territoire « libéré » a été placé sous administration militaire et son siège installé à Masevaux en 1917. La petite capitale de « l’Alsace reconquise » a connu à cette époque de très nombreuses visites officielles de la part des plus hautes autorités françaises, et a servi de terrain de propagande

    Un « Café de l’histoire » le 7 mars

    En guise d’introduction aux festivités du centenaire, les historiens locaux proposent une soirée conviviale d’échanges et de débats informels sur le thème de la guerre de 1914/18 dans la vallée. Ce café de l’histoire permettra à tout un chacun de livrer ses connaissances ou de s’informer sur ce sujet. Jean-Marie Ehret assurera le rôle de modérateur. Les membres de l’association proposeront des boissons et gâteaux aux participants. Cette soirée, dont l’entrée est libre et ouverte à tout public, aura lieu le vendredi 7 mars, à partir de 20 h, à la Maison du Patrimoine, 2 rue du Moulin à Masevaux. Attention, le nombre de places assises est limité.

    Une conférence le 14 mars

    L’association proposera également une conférence gratuite et libre d’accès ayant pour titre « Les Alsaciens des Alpilles, Albert Schweitzer et ses compagnons d’infortune ». Animée par Gérard Vial, elle aura lieu vendredi 14 mars, à 20 h, dans les locaux de l’association Créaliance, 2 rue de l’École à Masevaux.

    Gérard Vial, né en 1955, est un historien, agrégé de l'Université, chevalier des Arts et Lettres, connu pour ses romans policiers sur trame historique rigoureuse, publiés sous le pseudonyme d'Edgar Avril. Il est enseignant en classe préparatoire, et chargé de cours dans divers établissements d'enseignement supérieur. Il a participé aux travaux de plusieurs sociétés d'histoire en Alsace, en Dauphiné et en Provence, où il s'est installé depuis quelques années.

    S’appuyant surtout sur des recherches personnelles, Gérard Vial évoquera un thème peu connu de notre histoire locale. Pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de civils alsaciens et lorrains, raflés par l’armée française, ont été assignés à résidence dans différentes régions de France. Parmi eux se trouvait un certain Albert Schweitzer, consigné à Saint-Rémy-de-Provence, tout comme Charles Ringenbach, natif de Dolleren, qui vécut trois ans au même endroit. Le conférencier présentera et dédicacera son dernier roman, abordant lui aussi le sujet de la soirée, intitulé Les Wackes des Alpilles, paru aux éditions Publibook en 2012. Entrée libre.

    037001.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prise d'armes à Masevaux sur la place du Marché pendant la 1ère Guerre (photo A. Nico)

     

     

  • Sentheim : élections municipales : la liste "Dynamisme et renouveau"

    A la tête de la liste, « Dynamisme et renouveau », Bernard Hirth, Maire depuis 2008, a décidé de solliciter à nouveau la confiance des Sentheimois pour un deuxième mandat

    Avec 1650 habitants et une population qui a augmenté de 150 habitants, Sentheim entre dans catégorie  des communes de 1500 à 2499 habitants, portant le nombre de conseillers municipaux de 15 à 19.

    C’est  une équipe composée de conseillers sortants et de nouveaux candidats, riche de 9 femmes et 10 hommes,  de différentes générations, avec  des expériences, des compétences diversifiées et complémentaires, attachés à leur territoire,  représentative  de la pluralité des habitants du village qui se présente aux suffrages des Sentheimois. Bernard Hirth  conduit cette liste  avec pour objectif de poursuivre la dynamique engagée, il y a 6 ans, au service de tous les Sentheimois, dans un même climat de dialogue et de sérénité.

     

    « Avec  les acquis du mandat précédent, des relations tissées avec les concitoyens, les associations, avec les autres communes au sein de la Communauté de communes, des relations entretenues avec les différents services de l’Etat, du  Département et de la Région, il y aura une vraie continuité dans l’action, avec une équipe expérimentée qui connaît bien le village et qui a fait ses preuves.  Le conseil municipal pourra poursuivre, sans tarder, les projets engagés par l’équipe sortante et, dans le cadre de nouvelles orientations, continuer à servir, avec efficacité, les intérêts de tous les habitants de Sentheim. »

    Tout en maîtrisant le niveau d’imposition et l’endettement, aujourd’hui, inférieur aux communes de même importance, cette équipe est prête à s’engager pour des projets utiles à l’intérêt général de la cité, dans le cadre d’une gestion communale équilibrée, pour continuer à développer son attractivité, son dynamisme et sa qualité de vie.

    Faire progresser encore Sentheim en menant de nouveaux projets :aménager et sécuriser l’entrée Ouest, poursuivre l’aménagement et l’entretien de la voirie, poursuivre les efforts en matière d’aménagement et d’équipement des écoles, entretenir, valoriser et pérenniser le patrimoine rural et forestier, mettre aux normes d’accessibilité les bâtiments publics, faire évoluer la qualité de l’éclairage public par la mise en place de luminaires économes en énergie, organiser chaque année une journée citoyenne, soutenir et accompagner l’action des associations pour l’animation du village.

    « L’ambition de mon équipe est d’être à l’écoute de nos concitoyens, de les rencontrer autour des projets, de leurs préoccupations, de les  informer à l’aide du  site internet, du bulletin municipal, du « Sentheim Infos », et  de travailler pour assurer une  qualité de vie, d’environnement, de sécurité, de servir l’unité de notre village et de continuer à soutenir activement nos  associations. 

     

    photo liste.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bernard Hirth (maire sortant), Marie Hingre (conseillère municipale sortante), Serge Jaeg (adjoint sortant), Marie Claude Fontaine, Gérard Stoecklin (conseiller municipal sortant), Sandrine Sperissen, Jean Marie Bissler, Karine Dantung, Grégory Forny, Anne Deck, Dominique Battmann, Isabelle Gilge, Serge Eigenmann, Elisabeth Reitel, David Sutter, Caroline Herrmann, Alexandre Iltis, Stéphanie Boesch, Jean Jacques Walgenwitz

    En gras, les candidats à la Com Com

  • Soppe le Haut : élections municipales : Robert Kuenemann candidat à un second mandat

    Conseiller municipal de Soppe-le-Haut depuis 1989, premier adjoint de 1995 à 2008 et maire depuis 2008, Robert Kuenemann a décidé de se présenter aux suffrages des électeurs pour un nouveau mandat.

    Il conduira une liste d’entente pour la défense des intérêts communaux, composée d’élus actuels et de nouveaux venus. Sept conseillers en exercice, dont deux adjoints, ont choisi de se représenter et huit nouveaux candidats ont intégré le groupe. Cette équipe rajeunie et plus féminisée offre une réelle complémentarité et reflète la diversité des habitants et des quartiers du village.

    Robert Kuenemann, âgé de 52 ans, marié, cadre chez Clemessy, souhaite poursuivre sa tâche, et mettre à profit sa solide expérience acquise au fil des années pour travailler dans la continuité des actions engagées. Le bilan du mandat précédent comprend notamment l’achèvement des travaux d’aménagement de la rue de Belfort, le réaménagement et la mise en accessibilité du centre du village, l’entretien régulier du patrimoine communal, pour ne citer que les plus importants. La conduite de l’ensemble des affaires de la commune a toujours été guidée par le souci de maintenir une pression fiscale acceptable pour tous les habitants.

    Le programme de la nouvelle équipe consistera notamment à améliorer l’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite, dans la continuité des réflexions déjà engagées concernant leur affectation future. L’équipe s’engage également à poursuivre le travail commencé avec les autres communes du vallon du Soultzbach sur le projet d’une école élémentaire intercommunale.

    Les quinze candidats de la liste, âgés de 25 à 67 ans, se présenteront prochainement aux électeurs du village pour détailler leur programme

    Kuenemann.JPG

  • Soppe le Haut : élections municipales : Ensemble au service de Soppe le Haut

    Etre au service de Soppe le Haut et de ses habitants ; c’est la vocation de la liste d’intérêt municipal « Ensemble au service de Soppe le Haut » conduite par Franck Dudt qui se présentera devant les électeurs du village les 23 et 30 mars prochains.

    4 femmes et 11 hommes pour une moyenne d’âge de 47 ans ; cette liste est composée de personnes pour la plupart impliquées dans la vie associative. Animée d’un état d’esprit constructif et convivial, elle souhaite donner un nouvel élan à la commune.

    L’organisation  du centre village figure au centre des priorités de l’équipe. Ainsi, elle propose la construction d’une nouvelle école élémentaire intercommunale sur le terrain de football à l’arrière des terrains de tennis. Cette réalisation s’accompagnerait d’une nouvelle réorganisation des bâtiments municipaux celui de l’actuelle mairie-presbytère accueillerait des logements. Ils apporteraient une solution pour les jeunes qui veulent rester vivre au village. La mairie serait transférée dans l’école actuelle  avec l’opportunité de créer une salle pour les associations. L’autre dossier majeur de la liste d’intérêt communal concerne la problématique de l’assainissement. Franck Dudt et ses colistiers considèrent que la reprise en main de l’assainissement, au niveau du village, pour mettre aux normes les installations chez les particuliers, permettrait de réaliser une commande groupée et  de solliciter des subventions. Cette solution répondrait à la fois aux obligations légales et limiterait les coûts pour les habitants. La liste d’intérêt communal souhaite aussi  s’inscrire dans la continuité en maintenant le caractère rural de Soppe le haut tout en installant de nouvelles infrastructures de jeux pour les enfants et en apportant un soutien affirmé aux associations locales.

    Toutes ces propositions s’inscrivent avec une volonté ferme de ne pas augmenter la part communale de la pression fiscale pendant tout le mandat et en adoptant le principe d’une gestion des deniers publics en « bon père de famille ».

    Soppe élect1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La liste « Ensemble au service de Soppe-le-Haut »

     

     

     

    Franck Dudt ; Anita Aubert ; Eric Blondé ; Claude Buessler ; Isabelle Côte ; Christelle De Simone-Pierrot ; Christian Dietrich ; Jérome Finck ; Aurélien Peltier ; Philippe Ringenbach ; Philippe Sailley ; Benoît Sitter ; David Spiess ; Henri Stasche ; Germaine Vilmin.

     

  • Masevaux : le centre de vacances de Houppach dans le patrimoine communal

    Avec près de 6500 nuitées en 2013, le Centre de Vacances de Houppach géré jusqu’au 1er mars 2014 par l’association « Les Amis de Houppach » a encore confirmé son succès

    • Une constante utilisation

    Les utilisateurs sont très variés : un groupe de Nancy y loge pour skier au Ballon d’Alsace ; en février, un club de foot y recharge ses batteries grâce au petit stade attenant. En mars, ce sont une centaine d’étudiants en pharmacie de Strasbourg qui y séjourne en stage d’intégration. En avril, fêtes et anniversaires se succèdent alors qu’en début d’été, de nombreuses familles, de plus en plus éparpillées, se retrouvent, profitant d’une structure riche de 126 lits où l’on peut faire la fête et dormir sur place. Pendant les grandes vacances, les groupes de jeunes investissent les lieux comme l’association « Clair –Joie » qui permet aux enfants de la région mulhousienne de passer un mois en pleine nature tout en visitant la vallée de la Doller.  A l’automne, fêtes et anniversaires reprennent. Certains viennent y célébrer leurs noces d’or et se souvenir que 50 ans avant, ils s’étaient  mariés dans la belle chapelle. En fin d’année, ce sont les scouts, les sociétés de musique ou encore un collège de Paris en stage de géologie à Sentheim qui profitent du centre.

    • Des finances saines

    Ce succès a été rendu possible grâce à des bâtiments constamment entretenus, conformes aux normes de sécurité, vérifiés et certifiés par la commission départementale et qui bénéficient également de l’agrément de l’Education Nationale pour les classes vertes. L’année 2014 sera de la même veine : les réservations sont nombreuses et de plus en plus variées. Les recettes locatives couvrent aisément les dépenses fonctionnement et permettent régulièrement des investissements. L’installation de panneaux solaires a aussi permis des économies d’énergie. Les bénévoles de l’association qui depuis plus de 60 ans assurent les tâches de réservation de gestion financière et d’entretien des bâtiments ont largement participé à ces bons résultats.

    • Cession à la commune

    Pourtant, l’association réunie en assemblée générale, a décidé de céder ses biens immobiliers (bâtiments et terrains) d’une importante valeur financière pour l’euro symbolique à la commune qui en assurera la gestion à compter du 1er mars.   Ces milliers de personnes installées à Houppach qui pour certaines découvraient le secteur ont fait travailler le commerce local, ont utilisé les équipements comme la piscine, les pistes de ski, la maison de la géologie ….Le centre de Houppach est donc devenu au fil des années, un pilier de l’activité touristique et économique de Masevaux et de la vallée.

    L’association aura donc bien rempli sa mission : pérenniser le centre d’accueil et de vacances en continuant à faire vivre ce lieu mythique et si cher aux habitants de Masevaux, de la vallée et d’ailleurs…

    MH   

    IMG_3871.JPG

  • Masevaux : Vente de Noël : l'épilogue

    Le hall d’entrée de la caisse du Crédit Mutuel de Masevaux était bien exigü vendredi soir pour la remise des lots aux grands gagnants de la vente de Noël des commerçants et artisans de Masevaux et de la vallée de la Doller.

    Comme c’est le cas depuis de longues années, l’établissement bancaire se pose en partenaire incontournable  des commerçants locaux et le président du Conseil d’Administration Guy Ehret n’a pas manqué de souligner les efforts de l’association du président Christian Blind qui se démultiplie pour animer la vallée de Masevaux et qui « joue son rôle d’acteur économique en contribuant à créer une richesse qui génère du pouvoir d’achat ». M Ehret s’est efforcé également de militer pour le rétablissement d’une confiance, facteur clé de la croissance économique.

    De son côté, le président des commerçants Christian Blind n’a pas manqué de remercier tous les gagnants qui font confiance aux commerçants locaux et qui par leur fidélité encouragent l’association des commerçants à persévérer dans ses actions.  L’association a aussi mis à l’honneur d ‘autres collaborateurs occasionnels, comme Pol Ast, animateur des manifestations et le Père Noël Alain Prax.

    Enfin, avant la remise de slots, le maire Laurent Lerch a insisté sur les valeurs propres au commerce local qui se déclinent autour de la convivialité, du conseil et de l’accueil.

    MH 

    Photo studio Bianchi

     EricBianchi Photographe Remise Lot.jpg
  • Masevaux : la certification, une nouvelle étape pour Créliance

    Jeudi dernier, la centaine de salariés de l’association Créaliance  s’est retrouvée autour de la présidente Lucienne Beltzung pour la traditionnelle cérémonie de vœux. Un moment privilégié pour les responsables d’une association, qui gère tout le dispositif autour de la petite enfance et de la jeunesse dans la vallée de la Doller, de fixer le cap.

    En 2013, ses salariés ont participé au séminaire annuel qui leur a permis de renforcer encore les liens au sein de l’entreprise  et de plancher sur le thème de « l’accueil du public ». En 2013, Créaliance a aussi connu quelques vicissitudes sur le plan informatique avec la perte de l’ensemble des données. 900 heures de travail ont permis de rétablir la situation. La  fête des loisirs créatifs a permis une fois de plus de consolider les liens entre Créaliance et d’autres associations du paysage dollérien.  Enfin, la président Lucienne Beltzung n’a pas caché sa satisfaction de voir que trois projets ont été retenus par la caisse d’allocations familiales. Il s’agit des animations familiales et intergénérationnelles, de l’animation autour du  jeu et du transport intersite axé sur l’accessibilité des familles  aux actions. La CAF a attribué une somme globale de 42 693 euros. Mais à présent, Créaliance veut franchir un cap et espère obtenir la certification iso 9001, « essentielle pour son avenir ».

    Comme tout le milieu scolaire et périscolaire, l’association sera nécessairement impactée par la réforme des rythmes scolaires. Elle conduira à une réorganisation structurelle de l’association. Créaliance s’efforcera de mener à bien sa mission « dans le souci du bien être de chacun tant pour les parents, les enfants que pour les salariés ».

    Cette réception donnera encore l’occasion à la présidente de remettre 5 médailles du travail et à Robert Bildtsein, représentant la Croix Rouge, de décerner le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1.

    Médaille d’honneur du travail pour : Astid Binder, Marie Eve Kieffer, Ariane Ringenbach, Corine Corrain et Corine Berbett.

    Diplôme de prévention et de secours civique de niveau 1 : Virginie Braun, Audrey Fontaine, Milyq Giunta, Béatrice Haumesser, Céline Lehmuller, Maryline Nass, Marie Ringenbach, Yasmine Rouami, Antonnella Jacob et Josiane Killherr.

    MH   

     IMG_3864.JPG

  • Masevaux - Voeux au Monde économique: Favoriser les conditions de développement

    Fidèle à une tradition instaurée au début de son mandat, le maire de Masevaux Laurent Lerch accueillait mardi soir en l’hôtel de ville les acteurs du monde économique pour la présentation des vœux à ces forces vives.

    Le premier magistrat masopolitain considère que ce moment permet de faciliter les échanges de savoirs entre les différents acteurs mais favorise aussi la rencontre des uns et des autres. 

    L’année 2013 aura  été marquée par l’arrivée de deux nouvelles entreprises dans la zone d’activités de la Porte de Masevaux ; « cela témoigne de l’attractivité de cette zone. Elle a crée une nouvelle dynamique qui offre  de nouvelles perspectives pour des implantations artisanales et commerciales ou de services, route de Niederbruck. ». La vigueur des activités industrielles et artisanales, l’activité commerciale et les conditions de l’habitait font partie des préoccupations majeures des édiles. Le chef lieu de canton cherche aussi à marier ces perspectives avec une volonté affichée de préservation de l’environnement : la charte des Libellules avec l’abandon des pesticides dans la gestion durable de la forêt, dans la protection des captages d’eau potable ou encore la construction d’une nouvelle station d’épuration matérialisent cet engagement. La ville de Masevaux s’emploie à  garantir les conditions d’installation et de développement optimales avec des contraintes  fiscales raisonnables. Le premier adjoint, Antoine Ehret rappellera que l’économie a besoin de moins d’administratif et  formulera le vœu que les récentes propositions du chef de l’Etat   permettent de favoriser la croissance.  

    Pour marier l’utile à l’agréable, la ville de Masevaux avait également convié M Alexandre Ribaud, représentant le comité d’actions économiques pour le Haut Rhin (CAHR) qui a présenté les diverses missions de cette organisme du Conseil général. Elles s’articulent autour de l’aide à l’implantation des entreprises, à apporter des réponses sur mesures aux projets, à les aider dans leur stratégie de communication et à les soutenir voire à assurer leur reconversion lorsqu’elles sont en difficultés. Le CAHR aura ainsi apporté sa contribution dans le projet de renouvellement de four pour l’unité KME de Niederbruck par la recherche de subvention. Enfin, M Rigaud a invité les responsables à s’associer au club des entreprises existant sur le territoire.

    Cette cérémonie des vœux au monde économique s’est achevée avec la remise de la médaille de la ville de Masevaux à l’emblématique président des commerçants Christian Blind, qui après avoir transmis le flambeau de sa pâtisserie il y a deux ans continue de servir l’association des commerçants en tant que président avec un dynamisme à faire pâlir d’envie bien des plus jeunes.

    MH      

     IMG_3850.JPGIMG_3856.JPG

  • Masevaux - Voeux de la Com Com

    C’est Roger Gaugler, président de la Com Com de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach qui aura donné le coup de sifflet final des vœux des collectivités locales dollériennes avec la réception organisée vendredi soir au complexe sportif intercommunal de Masevaux.

    Des vœux, qui en cette année d’élections municipales, auront eu un écho particulier, les invitants devant surfer entre la volonté bien légitime de dresser un bilan et d’établir de la prospective et, de respecter le code électoral. Roger Gaugler n’aura pas échappé à cet exercice et il évoquera l’action de la Com Com de la Doller à travers cinq thématiques.

    Intercommunalité rime souvent avec solidarité qui, s’est traduite dans la vallée par des réalisations directement utilisables par les concitoyens. On citera là les services à l’Enfance et à la Jeunesse grâce à un opérateur unique, Créaliance. Cette solidarité s’est aussi exercée dans le soutien financier apporté à l’Ehpad ou encore à la Marpa de Sentheim. Dans le domaine des secours, la Com Com de la Doller a aussi voulu jouer les rassembleurs en organisant une  opération de formation aux gestes des premiers secours à destination de 470 habitants.  Comme le soulignera également le conseiller général Laurent Lerch, l’économie reste la préoccupation majeure des édiles. Dans le territoire dollérien, la Com Com s’est efforcée de soutenir, accompagner et fournir un cadre optimal aux entreprises. A présent, la zone industrielle de la Doller est complète et rassemble près de 500 emplois. Dans une vallée que Roger Gaugler se plait à qualifier « de plus belle vallée du monde », le tourisme se doit d’occuper une place de choix. En 2013, deux changements majeurs auront affecté la vie touristique de la vallée avec la réalisation d’un tout nouveau site internet en collaboration avec les acteurs du pays Thur Doller et la mise en place des bornes d’informations touristiques, outil original et ludique pour découvrir les atouts de la vallée. Dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie, le Gerplan s’est poursuivi avec un accent particulier sur l’action des agriculteurs qui se sont organisés en association et mènent des opérations de promotion du terroir.

    Après plusieurs années au service de projets structurants, la Com Com se devait également de se préoccuper de ses bâtiments. Ainsi, la piscine intercommunale a bénéficié d’une réfection de toutes les menuiseries et actuellement, le siège de la Com Com est en chantier avec la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Après la prise de parole du conseiller général Laurent Lerch, de la sénatrice Patricia Schillinger, du député Michel Sordi, la Sous Préfète de Thann, Anne Laparre-Lacassagne formula des vœux de cohésion, d’amitié et de partage.

    MH 

    IMG_3846.JPGIMG_3848.JPG

  • Rimbach Près Masevaux : Voeux - Francis Behra tourne la page

    Après 31 années de présence au sein du conseil municipal de Rimbach et 23 en tant que Maire, Francis Behra a décidé de tourner la page. Il ne se représentera plus aux élections municipales. Il l’a confirmé dimanche lors de la cérémonie de vœux.

    Francis Behra reconnaît que l’expérience vécue  «  a été des plus enrichissantes. Mais il faut savoir s’arrêter au bon moment. Je ne me sens plus la force de relever les défis et ma motivation d’entreprendre n’a plus a flamme d’autrefois ». Cette cérémonie de vœux aura donc permis au premier magistrat de Rimbach de saluer et remercier ses plus proches collaborateurs mais aussi toutes celles et ceux qui oeuvrent pour le bien commun et qui fondent ce « vivre ensemble » qui contribue à faire du village une communauté de vie.

    Pour l’année 2013, le montant global de l’investissement est d’environ 165 000€ avec notamment des travaux de chaudière et chauffe eau à la mairie, avec l’isolation du grenier d’une partie de l’école, avec des travaux de voirie dans la rue du Belacker, avec des travaux d’éclairage public rue du Belacker et avec la réfection de la rue du Riedelsbourg.  Comme c’est le cas depuis 22 ans, ces travaux ont été réalisés en  autofinancement . L’endettement de la commune est donc correct, ce qui tend à confirmer la bonne note décernée à la commune par une association de contribuables. En parallèle à ces investissements,  2013 fut l’année de l’aboutissement de la création de deux projets forestiers privés pour la création de chemins.

    Cette réception donnera encore l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs rimbachois. Ainsi Agnès Mura, Martine Zimmermann, Cédric Behra, Thierry  Behra, Alain Granklaten et Julien Kubler ont reçu leurs diplômes et médailles de donneurs de sang. Agnès Mura, conseillère municipale qui s’occupe du fleurissement  et qui seconde parfois l’ouvrier communal avait bien mérité son bel arrangement floral tout comme les épouses du premier adjoint et du maire.   Enfin, Christophe Ehret, 1er adjoint et Francis Behra recevaient des mains du président de la Com Com Roger Gaugler et du conseiller général Laurent Lerch, la médaille départementale régionale et communale en argent pour leur engagement d’élu.   

    RIMBACH  Voeux du maire 013.JPG