UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 30

  • Kirchberg : voeux : un village transformé

    Baisser de rideau pour le maire de Christian Galli, qui après 19 années de mandat tire sa révérence à l’occasion des prochaines élections municipales. Non tenu par les obligations de propagande électorale, il en a profité pour dresser un bilan de son action lors de la cérémonie des vœux.

    Elu en 1995, Christian Galli a su impulser avec son conseil municipal de profondes modifications  du village.  Près de 4,5km de voiries ont été rénovées, la commune a acquis le presbytère pour la transformer en mairie, les ateliers municipaux ont été rénovés ; avec le concours de la Com Com, un centre périscolaire a pu être construit à Langenfeld. Le  chantier de mise en souterrain des réseaux secs est en passe d’être achevé. La place de l’église a aussi bénéficié d’une cure de jouvence sous l’égide du syndicat intercommunal du SIKW. Enfin, un cloche-merle vieux de 78 ans a pris fin : « le Rossberg est allé à la rencontre du Baerenkopf » avec l’interconnexion des réseaux d’eau de Wegscheid et Kirchberg. Sur le plan financier, la commune se porte bien. Après avoir sérieusement augmenté la pression fiscale lors de la première année de mandat, la dette est passée de 356000€ en 1995 à 47 000 en 2014. Tous ces chantiers, Christian Galli ne les a pas menés seuls et il en a profité pour remercier ses adjoints qui se retirent en même temps que lui et notamment Michel Weigel, complice des bons et des mauvais jours.

    Sur le plan démographique, Kirchberg a perdu 8 habitants entre les deux derniers recensements, la population est à présent de 837 habitants. Des regrets, Christian Galli en a quelques uns : avec l’appauvrissement du tissu associatif avec les disparitions de la société avicole et du club de football, avec la fermeture des cafés, lieux où certains problèmes pouvaient se régler ou encore avec le départ du dernier chargé d’âmes.   Aujourd’hui, Christian Galli peut se retirer avec le sentiment du devoir accompli, considérant que chaque génération doit apporter sa pierre à l’édifice municipal.  Les divers orateurs ; le député Sordi, la Sénatrice Troendlé, le président de la Com Com Roger Gaugler ou encore  le conseiller général Laurent Lerch n’ont pas manqué de saluer l’engagement du maire sortant pendant ces 19 années, saluant « ces hussards de la république qui savent relever les défis les  plus invraisemblables avec patience, courage et foi ».

    Symbole de la bonne entente entre les deux villages de Kirchberg et Wegscheid, Christian Galli offrait à son voisin Guy Richard, un panier garni après avoir reçu en décembre dernier une bouteille d’eau … de vie du premier magistrat wegscheidois.

    MH

    IMG_3839.JPG

  • Masevaux : Vente de Noël - 59 sourires grâce aux commerçants

    Masevaux et de la vallée de la Doller. Mme Edith Mazurek de Gueweneim remporte le gros lot, un séjour en thalassothérapie.

    Pour la 7ème année, cette opération se déroulait en direct sur l’antenne de la chaîne locale Télé Doller. Autour du président Christian Blind, ce sont les mains innocentes des reines de beauté des « Welda Wagges » qui ont procédé au tirage au sort des gagnants. Une tache bien agréable pour Miss Welda Wagges, Amandine Ruetsch et ses dauphines Alexia Docher de Koestlach et Eva Grotzinger de Kingersheim. 59 lots représentant une dotation globale de 8200 euros ont été mis en jeu comme l’an passé ; comme quoi, les commerçants dollériens souhaitent faire abstraction de la crise.

    Bons d’achats de 50 euros pour : Marthe Hiller (Masevaux), Anthony Lang (Kirchberg), Rachel Eich (Oberbruck), Pierre Schwoerher (Masevaux), Chantal Hassenboehler (Balschwiller), Lisa Scheibel (Lauw), Gabriel Stoecklin (Sentheim), Yolande Votelin (Rimbach), Francine Lerch (Sewen), Christiane Tabourin (Masevaux), Roger Iltis (Sewen), Violette Schwoerher (Masevaux), Laurette Grasseler (Giromagny), Christiane Knehr (Kirchberg), Marie Doval (Burnhaupt le Haut), Christiane Ernst (Sickert), Delphine Haas (Masevaux), Hélène Lauber (Dolleren), Charles Kempf (Lauw), Marie Rose Naegelen (Dolleren), Yohann Diring (Steinbrunn le Haut), Simone Tyrlik (Lauw), Philippe Tritter (Oberbruck), Dominique Beck (Bourbach le Haut), Richard Dreyer (Sickert), David Marchand (Sickert), Thérèse Ehret (Masevaux), Huguette Frick-Messerlin (Bernwiller), Armand Weiss (Oberbruck), Jacqueline Chassagnon (Leimbach),

    Bons d’achat de 100 euros : Manuela Bischoff (Niederbruck), Daniel Bischoff (Lauw), Jeanine Gebel (Eteimbes), Bernadette Heim (Masevaux), Sébastien Pouey (Masevaux), Véronique Baumann (Masevaux), Marcelle Messerlin (Sentheim), Francine Greder (Sickert), Mickael Wieser (Masevaux), Geneviève Kubler (Sewen)

    Bons d’achat de 200 euros : Marie Anne Ringenbach (Sickert), Pascal Willmé (Masevaux), Jacqueline Uhlen (Masevaux), Chiara Saussois (Nogent sur Marne), Alain Durant (Masevaux), Aurore Hirth (Sickert), Robert Schneider (Lauw), Camille Kessler (Dolleren), Audrey Mancassola (Masevaux), Patrice Mancassola (Masevaux)

    Croisières sur le Rhin : Roland Wojtowitz (Soppe le Haut), Noéline Lasbennes (Rougemont le Château), Nicole Bianchi (Masevaux)

    Cartes Emotion Europapark : Alain Jeudy, Christiane Kammerer, Raymond Monpoint (Soppe le Haut)

    Week end en Relais Château à la Verte Vallée : Bertrand Linck (Masevaux), Augustin Ehret (Kirchbertg)

    Séjour d’une semaine en thalassothérapie : Edith Mazurek (Guewenheim)

     

    MH

    EricBianchi Photographe 7407.jpg

  • Niederbruck : voeux : arrivée du gaz

    Samedi en fin de journée, Jean Luc Reitzer, maire de Niederbruck recevait toutes les forces vives du village pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Sur fond d’élections municipales, le maire sortant annonçait qu’il conduirait une liste et serait prêt à rempiler pour un 5ème mandat.

    Du mouvement par contre est déjà annoncé chez ses adjoints. Sylvain Nussbaum se retire totalement sous les applaudissements nourris de l’auditoire alors que Joseph Reitzer et Jean Claude Baschung seront sur la liste du maire mais ne brigueront pas de postes d’adjoint.

    Un diaporama très détaillé aura permis  de constater que 2013 aura permis à la commune d’engager plusieurs chantiers de voirie : dans la rue de la Vierge d’Alsace, dans les rues des Vergers  et des Fleurs. 2014 permettra d’en engager d’autres avec la reprise des enrobés dans les rues des chasseurs  et du ruisseau. La sécurité est également un thème cher à l’équipe de Jean Luc Reitzer. Ainsi après la rénovation de la rue de Masevaux, des barrières de sécurité seront  installées avec une circulation alternée sur une route étroite et dangereuse. Dans la rue Joseph Vogt, un plateau ralentisseur permettra de…. ralentir la vitesse.  A l’instar d’autres communes de la vallée, Niederbruck a émis un avis défavorable au plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). La commune ne cherche pas à être exemptée de toutes zones à risques mais souhaite un projet juste et réaliste. D’ici quelques semaines, Niederbruck en aura terminé avec les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les bâtiments communaux : l’école élémentaire a été mise aux normes et bénéficiera en outre d’un nouveau préau et une nouvelle salle de conseil municipal inaugurera la prochaine mandature.    Tous les intervenants, du maire Jean Luc Reitzer au conseiller général Laurent en passant par le président de la Com Com Roger Gaugler se sont félicités du raccordement de la commune au réseau de gaz naturel, une perspective qui permettra de pérenniser l’activité de l’entreprise KME sur le site de Niederbruck.  La mise en service du réseau devrait se faire à l’automne 2014.  La commune saisira l’opportunité de ce chantier pour procéder à l’enfouissement de la ligne ERDF à haute tension.

    Cette cérémonie des vœux donnera l’occasion au maire de remettre à Mme Mariette Zimmermann, la médaille de la famille française et à l’adjoint Jean Claude Baschung d’honorer les lauréats du concours des maisons fleuries.

    MH   

    IMG_3828.JPG

  • Soppe le Haut : Voeux : une pause dans les investissements

    Dimanche matin, Robert Kuenemann maire de Soppe le haut était entouré de son conseil municipal, du maire honoraire Paul Egly, du Conseiller Général Laurent Lerch, du Président de la Com Com Roger Gaugler, du président du Syndicat Intercommunal du Soultzbach Christophe Beltzung et de quelques élus des communes voisines pour la présentation des vœux à ses administrés.

    Après une année 2012 marquée par les travaux d’aménagement du centre village, Robert Kuenemann concède qu’une pause a été marquée dans les investissements en 2013. Ils auront essentiellement été consacrés à des travaux dans les bâtiments communaux notamment dans celui de l’école avec la rénovation d’un logement et la mise en place d’une enceinte et d’une ventilation mécanique contrôlée autour des cuves de fuel. La réhabilitation des murs de la mairie et du cimetière est encours. Au foyer, il a également été nécessaire de mener des travaux de plancher. Ces travaux de faible ampleur permettent à la commune  de dégager des marges financières qu’elle pourra consacrer dans le futur à la mise en accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Cette réception aura permis au président du SIS Christophe Beltzung d’évoquer l’actualité d’un syndicat qui gère les affaires scolaires et  les secours. 2014 pourrait constituer une année charnière dans le projet de construction d’une nouvelle école élémentaire. Pour le président de la Com Com Roger Gaugler, Soppe le Haut est un village exemplaire en matière de vivre ensemble.  Le conseiller général Laurent  Lerch a encore évoqué les dossiers qui lui sont chers avec notamment l’implantation d’une antenne locale à Masevaux dans l’ancien bâtiment de la DDE qui permettra au Conseil Général d’apporter des services de proximité à la population.

    Enfin, tous les élus n’auront pas manqué d’envoyer un clin d’œil au maire de Soppe le Bas Francis Guttig, fer de lance de l’intercommunalité dans le vallon et qui tire sa révérence en tant que maire. Juste avant de trinquer à la nouvelle année, deux soppois particulièrement actifs dans le tissu associatif ont été honorés: Mme Germaine Vilmin recevait le diplôme de la médaille de bronze de Jeunesse et Sports. Depuis de longues années, elle  enseigne les rudiments du tennis aux jeunes du vallon au sein de l’association sports et loisirs. Le conseiller général Laurent Lerch remettait ensuite à Claude Buessler, la médaille du bénévolat associatif pour son engagement au sein de la chorale, de l’ASL et des écoles. 

    IMG_1371.JPG

  • Lauw - Voeux - Favoriser le bien vivre

    Accueil en poésie, rétrospective de l’année, discours et remise de récompenses ; c’était le menu de la cérémonie de vœux du maire de Lauw Emile Ehret qui en a aussi profité pour annoncer qu’après un mandat de conseiller et trois en tant que maire, il  conduirait à nouveau une liste pour les prochaines élections municipales.

    Le chantier phare de l’année 2013 aura incontestablement été celui de la rénovation et de la restructuration du bâtiment mairie-école. Son inauguration, le 1er juin marque la fin d’une importante mutation pour le centre village : nouveau carrefour, construction d’une école maternelle auront aussi contribué à modifier le visage du cœur de la cité. D’autres aménagements  auront été menés dans les bâtiments communaux. L’autre chantier débuté en 1998 dans la rue du château  s’est poursuivi en 2013 : il s’agit de l’enfouissement des réseaux secs. Celui-ci n’est pas encore totalement achevé et Emile Ehret formule l’ardent désir que le nouveau mandat permette d’atteindre l’objectif de zéro câble aérien dans la commune. D’importants investissements matériels ont donc été conduits pour normaliser et conserver le cadre de vie. Mais le Maire souhaite favoriser le bien vivre et espère que les 14 nouvelles familles qui se sont installées à Lauw en 2013 y trouvent les conditions pour vivre en harmonie. La commune essaie d’y contribuer en soutenant ou organisant une vingtaine de manifestations durant l’année.  Pour Emile Ehret, c’est la condition pour que le village garde son unité et pour que chacun puisse profiter d’un environnement préservé. Pour 2014, le conseil municipal a quelques projets dans les tuyaux : le chantier du clocher de l’église qui donne quelques signes de faiblesse  mais aussi l’insertion  des lignes de haute tension.  Côté communauté de communes, le président Roger Gaugler n’a pas oublié un éventuel projet de construction d’un bâtiment d’accueil pour le périscolaire et la petite enfance afin de construire l’avenir avec cohésion et intelligence. Le conseiller général Laurent Lerch n’a pas manqué d’exprimer son exaspération face aux multiples réformes conduites dans le pays et considère que la priorité reste à l’économie, maillon indispensable pour tout développement.

    Le dernier acte de cette réception de vœux aura permis à Laurent Lerch de remettre à Christiane Bischoff, figure de proue du bénévolat dans la vallée de la Doller et notamment au centre socio culturel de Masevaux et à l’association Saint Eloi de recevoir une médaille du bénévolat associatif amplement méritée. Enfin, l’adjoint au maire Jean Marie Guillée, infatigable travailleur de l’ombre recevait la médaille départementale communale et régionale en vermeil pour trente années de mandat municipal.

    MH      

    IMG_3823.JPG   

  • Soppe le Bas : Voeux - La dernière de Francis Guttig

    « Depuis 25 ans, je suis bigame ». Francis Guttig, le  maire de Soppe le bas a toujours eu le sens de la formule et c’est en ces termes qu’il a annoncé aux habitants du village présents à la cérémonie de vœux que ses justes noces avec la commune allaient s’interrompre au mois de mars puisqu’il ne se représente pas aux élections municipales.

    Le moment aussi pour l’élu de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de constater qu’en un quart de siècle, le village et le vallon se sont métamorphosés et Francis Guttig en tant que fer de lance est un des principaux artisans de cette mutation. La création de la déviation a permis à Soppe le Bas de devenir un village où il fait bon vivre. La population a doublé avec des incidences sur le plan scolaire nécessitant la création d’un nouveau bâtiment scolaire à Mortzwiller, la construction d’une école maternelle à Soppe le Bas. Sur le plan économique, une zone d’activités a été crée, une activité commerciale a été maintenue dans un centre du village totalement réhabilité et sécurisé. Que de combats aussi pour l’élu pendant ces vingt cinq années : contre l’implantation de DHL sur l’aéroport de Fontaine, contre le tracé arbitraire du TGV et dernièrement contre la réforme des rythmes scolaires.  Il n’aura pas été étranger non plus à la création d’un corps intercommunal de sapeurs pompiers et à la construction d’une nouvelle caserne et salle d’évolutions.  Comme l’ont reconnu tous les intervenants ;  du président du Syndicat intercommunal Christophe Beltzung au maire honoraire de Soppe le Haut, Francis Guttig est de ceux qui mouillent le maillot et savent se retrousser les manches. En 2013, il a su insuffler cet esprit à son adjoint Raymond Bitsch qui a piloté les travaux de mise en  accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’école élémentaire. L’exercice écoulé aura aussi vu la réalisation d’un plateau sportif à côté du périscolaire.   Pour 2014, le chantier de construction d’une nouvelle mairie aux abords de l’école élémentaire est dans les tuyaux. Même si Francis Guttig ne le pilotera plus, gageons qu’il surveillera cela du coin de l’œil et saura distiller ces bons conseils à la nouvelle équipe municipale.     

     IMG_1361.JPG

  • Oberbruck - Voeux : de nouveaux défis pour Jacques Behra

    Samedi en fin d ‘après-midi, Jacques Behra, maire d’Oberbruck accueillait tout ce que le village compte comme force vives pour la présentation des vœux pour la nouvelle année.  Ce n’est qu’en toute fin d’allocution que le maire sortant a levé le voile sur sa position pour les prochaines élections municipales.

    « J’aurai beaucoup de raisons pour passer le flambeau. Le maire doit faire face à des incivilités, il doit arbitrer les querelles de voisinage, il a  une marge de manœuvre toujours plus réduite…  Il y a pourtant encore pas mal de défis à relever. C’est pourquoi, je conduirai à nouveau une liste pour les prochaines élections municipales en compagnie de personnes dynamiques et enthousiastes ». Jacques Behra pense à la création d’une maison de santé partagée appelée à éviter la désertification médicale après la cessation d’activité du Dr Manigold. Il pense aussi à la nécessité du maintien du tissu local avec les menaces planant sur le magasin Coop. Tout cela contribuera à revitaliser le village. Au chapitre des sujets qui fâchent, le maire d’Oberbruck poussera un coup de gueule en matière de rythmes scolaires : « qu’on nous fiche la paix ; au ministère concerné d’assurer l’organisation et le financement ».  Si le nouveau découpage électoral ne suscite pas de prise de position du maire d’Oberbruck, il considère qu’avec le déséquilibre entre milieu rural et urbain, il serait peut-être temps de supprimer les cantons.  Jacques Behra reviendra également sur quelques réalisations  en matière immobilière avec notamment la rénovation de quelques bâtiments communaux et celle de la tribune de l’église ; en matière de voirie, avec la sécurisation de la route menant à Rimbach et avec la réalisation d’un cheminement piétonnier vers Dolleren ; en matière d’infrastructures avec la création d’un second terrain de football.  Roger Gaugler, président de la Com Com adhère aux propos du premier  magistrat et considère qu’Oberbruck doit jouer son rôle de village central de la haute vallée. Quant au conseiller général Laurent Lerch, il se veut résolument optimiste car les élus font preuve d’une foi qui renverse les montagnes et ont su démontrer leurs capacités à travailler ensemble.

    Avant de trinquer à la nouvelle année, Jacques Behra a remis diplômes et médailles en faveur des donneurs de sang.

    Médailles de bronze pour : Olivia Ehret, Marie Claude Studr, Rachel Eich, Frédéric Dubreuil, Marion Koenig, Elodie Behra, Elisabeth Girardey, Patrick Girardot, Norbert Bruder et serge Eich

    Médaille d’or pour Christine Paris.

    MH      

    IMG_3807.JPG

  • Sickert : Voeux et don

    Samedi soir, Roger Gaugler, entouré de son conseil municipal, du conseiller général Laurent Lerch et d’élus des communes avoisinantes recevait la population de Sickert pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An.

    Il en a profité pour confirmer qu’il conduirait  bien une liste renouvelée de candidats pour les prochaines élections municipales annonçant toutefois le retrait de la conseillère Elisabeth Ast. Elections obligent, Roger Gaugler n’a pas souhaité se lancer dans la déclinaison des projets futurs ; il s’est contenté de revenir sur une année 2013 particulièrement riche en réalisations et travaux pour une petite commune comme Sickert.  Ainsi, la mise en sécurité de la route de vallée aura constitué le chantier phare de l’année avec des aménagements permettant de réduire la vitesse, la création de trottoirs pour la sécurité des piétons et la reprise et l’enfouissement des réseaux secs. Souhaitant tordre le cou à certains propos, Roger Gaugler s’est voulu rassurant : « nous ne nous sommes pas endettés pour 40 ans ; nous avons géré le dossier en bon père de famille ».  2013 aura aussi vu la création d’une troisième ASA (association syndicale autorisée), celle de l’Entzenberg visant à améliorer la desserte forestière.  Enfin, à l’instar de la plupart des communes de la vallée, le conseil municipal a rejeté le PPRI (plan de prévention des risques inondations)  souhaitant  qu’une nouvelle étude avec concertation et prise en compte des réalités du terrain soit mené.  Laurent Lerch prit alors sa casquette de maire de Masevaux pour évoquer le projet d’adduction en eau potable avec une liaison entre le bourg centre et Sickert qui pourrait se concrétiser via la camping.

    Cette réception aura encore permis au premier adjoint Robert Gasser d’honorer  Michel Farny agent de l’ONF, Julien Ast, adjoint au Maire de Masevaux pour les services rendus à la commune avant d’offrir un panier garni au maire. Avant de lever le verre de l’amitié, les dames de l’association sport et loisirs remettait à la commune un chèque de 1600 euros représentant la recette du dernier marché de Noël au bénéfice de la chapelle.       

    IMG_3818.JPG

  • Masevaux : Des CM2 déjà en sixième

    Avant les vacances, les 6èmes1 du collège de Masevaux, avec leur professeur de français Mme Lorenzini et la documentaliste Mme Guigon, ont accueilli la classe du CM2 de l’école de Sentheim, avec leurs enseignantes Melle Lang et Mme Iltis.  

    Les futurs collégiens ont ainsi pu découvrir les impressions de leurs aînés sur le collège et visiter les lieux importants de leur futur établissement avec des guides très professionnels. Mais, le grand moment a été la remise de leur premier recueil d’histoires intitulé « le club des grands écrivains », fruit d’un projet collaboratif entre les deux classes dans le cadre d’un travail d’écriture régulier. Les élèves ont alors travaillé en groupes sur un questionnaire leur demandant d’avoir bien lu chaque histoire sélectionnée. Ensuite, des élèves de CM2 ont offert une belle prestation d’une scène du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, ont lu un conte sur l’origine du sapin de Noël et ont offert, chacun, une petite attention aux élèves de 6ème1, très touchés par leur démarche.

    Enfin, tout le monde s’est retrouvé au réfectoire du collège pour un déjeuner fort convivial avant que les élèves de CM2 ne repartent.

     

                L’équipe d’encadrement a particulièrement apprécié l’enthousiasme et l’implication de tous les élèves au cours de cette rencontre !

    Texte et photos reçues

    IMGA0471.JPGimage002.jpg

  • Recensement : une vallée attractive

    Les chiffres de l’Insee étaient attendus avec impatience dans les mairies.  Ils sont à présent disponibles (source : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/default.asp). Ils correspondent à la population légale millésimés 2011 et applicable au 1er janvier 2014. De ces chiffres découlent la participation de l’Etat au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus la participation est importante.  Ces chiffres déterminent également  le nombre d’élus au conseil municipal et le mode de scrutin. Ainsi pour Lauw, le recensement de 2006 faisait apparaître une population de 999 habitants. Si la commune avait passé le seuil des 1000 habitants, c’est le scrutin de liste avec présence de la parité qui aurait été en vigueur. Ce n’est pas le cas. Après un tassement en 2010 avec 962 habitants, Lauw compte finalement 979 habitants.

    On observera que la vallée de la Doller est attractive puisqu’à part Sewen qui connaît un très léger recul (-2 habitants) toutes les autres communes progressent. Cela démontre qu’il fait bon vivre dans  la vallée de la Doller. La palme de la progression revient à Niederbruck avec une progression de 7,28%. On observera que les communes qui ont eu une démarche volontariste en matière urbanistique affiche les progressions les plus franches. C’est aussi le cas de Sentheim (+5,38%) ou encore  Guewenheim  (4,49%) .  Mortzwiller passe de 324 à 340 habitants, une hausse qui peut s’expliquer par la qualité de vie dans le village. Si la progression de Burnhaupt le Bas n’est que de 3,40% il convient toutefois de noter qu’entre 2006 et 2010, la population de ce village idéalement situé aux portes de Mulhouse est passée de 1277 habitants à 1794 habitants.  

    Communes Population 2014 Population 2010 Evolution
    Sewen 531 533 -0,38%
    Dolleren 469 451 3,99%
    Rimbach 502 495 1,41%
    Oberbruck 446 436 2,29%
    Wegscheid 350 339 3,24%
    Kirchberg 837 826 1,33%
    Niederbruck 486 453 7,28%
    Sickert 340 329 3,34%
    Masevaux 3378 3300 2,36%
    Lauw 979 962 1,76%
    Sentheim 1682 1596 5,38%
    Mortzwiller 340 324 4,93%
    Soppe le Haut 579 564 2,65%
    Soppe le Bas 729 704 3,55%
    Bourbach le Haut 431 421 2,37%
    Guewenheim 1349 1291 4,49%
    Burnhaupt le Haut 1679 1626 3,25%
    Burnhaupt le Bas 1855 1794 3,40%
           
    Total Canton 12079 11733 2,94%
    total Com Com 16531 16023 3,17%