VALLEE DE LA DOLLER
LE SOUS PREFET EN VISITE
Un temps gris et neigeux avait succédé au soleil hivernal resplendissant des derniers jours pour la première visite du nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Thann Alain Faudon, dans la vallée de la Doller et qui n’a pu la découvrir sous ses plus beaux atouts.
Accueilli à l’hôtel restaurant le Coquelicot à Burnhaupt le Haut par le président de la Com Com Roger Gaugler entouré de la plupart de ses vices-présidents, le représentant de l’Etat a eu droit en guise d’apéritif à un diaporama de présentation de la vallée commenté par le président Gaugler. Il a notamment détaillé les quatre axes de développement de la vallée. Ils s’articulent autour du développement économique avec le renforcement de la zone industrielle de la Doller à Burnhaupt le Haut qui accueille maintenant 26 entreprises et offre 500 emplois. Les services à la population constituent le second axe et s’organisent autour de structures comme les crèches, les centre périscolaires pour les plus jeunes ou la Marpa pour les personnes âgées. Le président Gaugler a également rappelé les divers équipements construits par la Com Com et notamment les salles de sport de Masevaux et celle du futur collège de Burnhaupt le Haut pour laquelle, il espère pouvoir bénéficier d’une subvention de 928 000€ de l’Etat dans le cadre du fonds national du développement pour les sport (FNDS). Le troisième axe de développement concerne les nouvelles technologies avec le projet de construction du pôle d’excellence rurale de Dolleren dont les travaux devraient débuter début février. Enfin, Roger Gaugler a encore rappelé les efforts réalisés par la Com Com dans les domaines du tourisme et de l’agriculture, avec la création d’abris pour randonneurs, la réalisation des chemins d’accès aux fermes-auberges et la prise en compte du Gerplan.
Pour le Sous-Préfet Alain Faudon, cette première rencontre avec les responsables de l’intercommunalité entre dans le cadre d’une volonté manifeste d’aller à la rencontre des élus pour mieux appréhender les projets et les besoins des communes. Il a rappelé que toute son équipe est à la disposition des décideurs et il entend mener son rôle de conseil aussi bien au niveau des élus qu’auprès des chefs d’entreprise. Il considère qu’il faut « mettre les différents services de l’Etat autour de la table pour faire vivre des projets ». Après le repas, Alain Faudon aura pu découvrir les réalisations mais aussi quelques chantiers de la Com Com. Après un détour par la zone industrielle de Burnhaupt, il aura fait une halte du côté du centre multi accueil de Sentheim où le président de Créalliances Michel Weigel lui aura présenté les diverses particularités d’une association au budget de 2,7M€ qui emploie 103 personnes pour trois crèches, 7 centres périscolaires avec 700 enfants accueillis. Michel Weigel prenait ensuite sa casquette de vice président de la Com Com pour la visite du chantier de la Marpa à Sentheim. Celui-ci se déroule selon les prévisions et d’ici le mois de mai, les premiers pensionnaires pourront être accueillis dans des locaux adaptés tout en gardant leur dépendance.
Cette première visite s’est achevée par une petite promenade dans Masevaux avant de regagner le siège de la Com Com.
MH