THUR DOLLER
EVENEMENT : ECHOS
- Philippe Auer : 25 années de coupe du Monde
Depuis 25 années, Philippe Auer, le président du FC Bitschwiller et aujourd’hui commercial pour la société Salomon est présent dans le grand cirque blanc. Présent sur ces championnats du monde, il n’aurait pour rien au monde raté ce rendez-vous avec ces amis alsaciens. C’était aussi l’occasion d’évoquer quelques souvenirs comme ce premier contact avec la famille de Marc Girardelli, le coureur austro luxembourgeois aux cinq globes de cristal. En 1983, Philippe Auer était rattaché au coureur pour l’essai des chaussures. Ne connaissant pas notre homme, le père de Marc Girardelli renvoya Philippe Auer à ces chères études de manière assez véhémente. Mais le soir même, il s’excusa, reconnaissant les compétences du technicien alsacien. De longues années durant, Philippe Auer resta auprès de Marc Girardelli.
- Système D et météo:
La délégation alsacienne aura connu un voyage bien mouvementé. Du côté de Lausanne, les essuie-glaces de l’autobus rendirent l’âme. Un comble avec la neige et la pluie qui les accompagnaient. Finalement, le service d’assistance fonctionna remarquablement et à quatre heures du matin, le bus était accueilli dans un garage Mercédès à Lausanne pour un remplacement de fusibles. Du côté d’Annecy, rebelote, une nouvelle fois, panne d’essuie-glaces. Il fallait utiliser le système d ! Un trombone allait faire l’affaire et redonner vie aux essuie-glaces. Après tant d’avaries, le pessimisme était de rigueur côté météo. Neige et brouillard à couper au couteau après Lausanne et miracle…. A partir du Lac de Tignes, à 5 kilomètres de Val d’Isère, la couverture nuageuse se déchira permettant le déroulement des épreuves.
- Speck, roi du pronostic
On savait que Speck avait du flair dans les affaires. Il en a aussi en matière de pronostic. Au passage du coureur italien Christophe Innerhofer, il lança à son voisin, membre du club de supporters du français David Poisson : « il finira 5ème ». A l’arrivée du coureur, Innerhofer était 5ème du classement provisoire. Au passage du suisse Didier Cuche et alors que tout le monde s’enthousiasmait devant la performance du neuchatelois, Speck pariait :« il finira second ». Encore une fois bien vue. Et lorsque les supporters de Poisson l’interrogèrent sur le classement de leur protégé, Speck glissa malicieusement : « il ne finira pas la course ». 18 secondes après le départ de Poisson, Speck avait raison !
- A Mellau …. pour animer !
Pendant cette journée, la délégation alsacienne se sera trouvée un formidable trio de musiciens- animateurs. Avec Gilbert Burgunder à l’accordéon, Laurent Gonkel au saxophoniste et surtout avec un exceptionnel virtuose bout en train à l’accordéon Médard Fimbel, les 55 alsaciens auront revisité tous les airs populaires de notre patrimoine. Les trois musiciens auront réussi à mettre une telle ambiance que Jean Paul Kling, le patron du comité départemental du Haut-Rhin les a invités à venir animer les 25ème journées françaises de Mellau en Autriche à Pâques !
MH