UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal de Masevaux

MASEVAUX

UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME

 Séance technique jeudi soir au menu des conseillers municipaux de Masevaux avec notamment l'adoption du nouveau plan local d'urbanisme.

En préambule, chaque conseiller ainsi que la presse et l'auditeur recevaient la nouvelle enveloppe officielle de la ville qui pour le maire Laurent Lerch est un autre vecteur de promotion de la cité. Il annonçait également l'équipement des services administratifs pour la réalisation des passeports biométriques et la tenue d'un forum « Liberté et sécurité » mardi 21 avril à la salle polyvalente.

C'est l'adjoint Richard Moritz qui s'attela à présenter les conclusions du commissaire enquêteur et de la commission d'urbanisme pour l'élaboration du plan local d'urbanisme. Ce nouvel outil prend le relais du plan d'occupation des sols (POS) et est mis en place pour une durée maximale de 15 ans. Il doit permettre à la commune de prendre toutes les décisions nécessaires en matière urbanistique. Ce PLU pourrait connaître quelques aménagements pour pouvoir fonctionner de pair avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale). Ouvert en l'an 2000, ce dossier a été soumis à l'enquête publique. Une quarantaine d'observations ont été recueillies dont une dizaine ont fait l'objet d'une étude plus spécifique. Rappelons également que la commune de Masevaux avait décidé de s'engager dans cette procédure pour se donner la possibilité foncière de construire la future maison de retraite. On retiendra du PLU qu'il a défini les nouvelles zones à urbaniser dans la rue de l'Abattoir, dans la rue des Champs, au Karrenweg, du côté de la rue de l'Eichbourg ou encore au quartier Mason. Il prévoit également le déclassement d'une parcelle pour réaliser un accès de sécurité du côté de la zone industrielle de l'Allmend et il suggère d'étudier la possibilité de reclasser, remblayer  et sécuriser l'ancien étang entre le domaine de l'Abbaye et la rue Mont du Château.

Ce PLU a été adopté à l'unanimité, l'opposition par la voix de Florence Ehret félicitant la municipalité pour l'esprit dans lequel ce dossier a été mené.

  • Vers un syndicat d'eau?

Le conseil municipal de Masevaux a également délibéré favorablement pour le projet global d'amélioration de la production et de la distribution d'eau potable. Pour le maire Laurent Lerch, il s'agit avant tout d'une délibération de principe pour que l'Agence de Bassin puisse présenter le dossier et que les demandes de subvention puissent être déposées.  Mais, on pourrait s'acheminer vers la création d'un syndicat de production d'eau potable en collaboration avec les autres communes bénéficiaires du service, Lauw, Niederbruck et Sickert. Mais, pour le maire, il importe « que Masevaux garde sa place dans ce syndicat car elle a initié le projet ». Reste aussi à savoir ce que chacun apportera dans la corbeille...

L'étude réalisée répond aux besoins en fourniture en eau des communes de Niederbruck et de Sickert. Elle prévoit la création nécessaire d'une nouvelle ressource par forage dans le secteur Oberes Ried. Les modifications envisagées au fonctionnement de l'adduction de Masevaux permettront d'évacuer le trop plein des sources avant l'entrée dans le réservoir, d'alimenter indifféremment l'un ou l'autre réservoir, de sécuriser l'alimentation des habitations hautes de Stoecken, du Schimmel et du Hameau de Houppach. Cette étude prévoit également de réfléchir à la rénovation et à la mise en sécurité des ouvrages. Le coût du projet est estimé à 1,7M€.  

Côté travaux, les chantiers d'assainissement au quartier Bellevue, d'amélioration de la voirie dans la ruelle du Lièvre, de la Cour Franche et du parvis de la mairie se poursuivent. Les travaux d'aménagement   du quartier Meyenberg débuteront mi-mai et seront pour le premier magistrat , le chantier masopolitain de l'année.

MH

Travaux.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.