UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PREMIERE DEFAITE

A force de jouer avec le feu, on se brûler, dit le proverbe. C'est ce qui est arrivé à mes jeunes protégés du FC Sentheim hier face à notre dauphin le FC Burnhaupt le Haut, qui rêvait de nous faire tomber et qui y est parvenu sur le score sévère de 3-0. Trop sévère sans doute pour mes joueurs qui ont proposé des séquences de jeu intéressantes, bien plus intéressantes que la semaine précédente face à Oberbruck. J'en veux pour preuve le premier quart d'heure de la rencontre où nous avons remarquablement fait circuler le ballon mais de manière stérile. Mais, nous n'arrivons décidément pas à nous en sortir face à des défenses regroupées bien en place, qui nous laissent très peu d'espaces. La preuve : nous n'arrivons pas à passer par les ailes, nous sommes presque obligés de passer par le centre et quand notre jeu court passe, nous nous heurtons souvent à des gardiens en super forme. C'était encore le cas hier où à 0-0, le gardien burnhauptois sort avec brio un coup franc de Gaétan V, il s'interpose à plusieurs reprises devant nos attaquants ou alors, il voit la balle passer juste à côté ou juste au-dessus. De l'autre côté, notre défense manque actuellement de sérénité et nous tergiversons beaucoup. L'absence de Steven N explique peut-être cela. Sur le premier but du FCB, un contre rondement mené, un défenseur central facilement éliminé et un face à face gagné. Le second but est consécutif à un cafouillage où nous sommes incapables de taper dans le abllon pour le dégager. Quant au troisième but, un corner rentrant avec l'aide du vent... Bref, il était écrit que nous ne marquerions pas. 

Avec le recul, je crois surtout que je ne dispose d'aucun attaquant vif et véloce, capable sur une accélération de déstabiliser ou déborder une défense. J'ai à ma disposition de bons petits joueurs de football, capables de produire du jeu, capables de faire le jeu mais qui n'ont pas ce sens du but indispensable pour faire baculer une rencontre. Je crois aussi que les craintes que j'évoquais au moment de la mise en place des  nouvelles catégories sont justifiées. Le terrain de foot à 7 est trop petit pour ces jeunes nés en 97 évoluant sur un terrain avant tout prévu pour du foot à 7 ! Et de surcroit, lorsque vous dominez 70% des rencontres, c'est sur un demi-terrain de foot à 7 que vous jouez ! Pas question bien entendu de chercher de quelconques excuses ou de remettre en cause la victoire des burnhauptois qui ont su se montrer plus réalistes et plus volontaires.           

Commentaires

  • Il fallait bien que la défaite arrive un jour, même si elle n'est pas forcément méritée. Je suis persuadé que tes joueurs sont libérés d'un poids (être invaincu - donc l'équipe à battre - est diffile à supporter) et qu'ils vont repartir de plus belle. Le grand technicien que tu es, trouvera les bons mots et les remèdes aux maux. Tes futurs adversaires savent qu'ils peuvent gagner et se montreront plus audacieux ce qui libérera des espaces dont pourront profiter tes attaquants.
    Ton analyse par rapport à la dimension du terrain me semble très pertinente. Ce que tu dis pour les joueurs nés en 97, je l'étends aux débutants (U9) nés en 2001. Le terrain des plateaux est bien trop petit pour eux. De plus, je sens une réelle lassitude chez ces jeunes joueurs qui du coup ne progressent plus. Pour certains c'est la 4ème saison qu'ils disputent des plateaux débutants! Je ne parle même pas du futsal avec des matchs à 4 contre 4 (sans gardien) sur un demi terrain.

Les commentaires sont fermés.