UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • POULES DE CLASSEMENT FOOT

    FOOT : LA PERF DES CLUBS DU SECTEUR

    3 clubs en lice dans le secteur, trois victoires, une sacrée perf de Burnhaupt le Haut, Oberbruck, et Aspach le Haut. A tout seigneur, tout honneur : le FCB est devenu champion du Haut-Rhin en disposant difficilement de Munchhouse. Un succès 4-3 face à un adversaire qui aurait sans doute aussi mérité de décrocher la palme mais après une rencontre qui ne restera pas dans les annales. Face à un adversaire qui a fait valoir sa supériorité athlétique, le FCB a eu toutes les peines du monde à franchir le cap. Mais dans une finale, on se souvient que du score et du vainqueur donc l'essentiel est acquis. Aujourd'hui, j'ai eu un petit coup de coeur pour le capitaine José Rodriguès, capitaine courageux valeureux, exemplaire et qui aujourd'hui a su rameuter ses troupes lorsqu'elles  n'étaient pas loin d'être dans le gouffre. Un sacré bonhomme ce José qui a eu la joie en plus de marquer son premier but de la saison. Je dois avouer que j'ai ressenti une réelle émotion de pouvoir remettre la coupe à un joueur de cette trempe ! Un garçon remarquable. Un vrai humaniste !  

    Exemplaire, Olivier Battmann l'a aussi été aujourd'hui. Longtemps en proie à des soucis de santé, Olivier a rendu une copie impeccable au poste de libéro faisant preuve d'une belle sérénité, se montrant rassurant et faisant toujours le geste juste. En plus, Olivier ne s'est pas laissé démonter lorsqu'il a fallu tirer le second pénalty. En l'absence de l'exécuteur des hautes oeuvres Grégory Huber, c'est Olivier qui s'est attelé à transformer ce pénalty. Maintenant, c'est un voyage lointain qui attend le FCB, à Sarre Union face à l'épouvantail de Sarre Union 2. Une belle excursion pour le club qui va se mobiliser, une fois de plus.

    Quant à moi, je ne serai pas du voyage, je serai à Oberbruck où l'USOD devrait accueillir dimanche le FC Réguisheim pour le compte de la finale départementale de division 2. "Devrait" car du côté des joueurs et dirigeants des rouges et noirs, on aimerait bien programmer la rencontre, samedi,  dans le cadre du 70ème anniversaire du club. Mais, à priori, l'adversaire ne serait pas d'accord. Réponse demain lundi. Aujourd'hui, l'USOD a affiché sa supériorité face à Turckheim 4-2. Je suis persuadé que l'USOD ira au bout et si le match a lieu samedi, il y en a quelques uns qui voudront remettre le trophée à l'USOD. Je serai le premier de ceux -là mais hiérarchie oblige, je m'effacerai devant le président de Ligue qui a promis d'être de la partie !

    Enfin, match à rebondissements à Aspach le Haut. Stéphane Borghi et ses joueursu reviennent de nulle part. MenéS 3-2 à la 90ème, ils égalisent à la 95ème, arrachent le nul à la fin des prolongations et l'emportent 9-8 aux tirs au but. Il ne reste plus qu'à faire pareil à Pfetterhouse. L'ASA en est capable !     

    (Photos André Moritz) IMG_4856.JPG   

     

     

     

     

     

    IMG_4857.JPG

  • Tribune rénovée

    OBERBRUCK

    LA TRIBUNE DE L'EGLISE RENOVEE

     

    Dimanche, les paroissiens d'Oberbruck fêtaient leur saint patron, St Antoine. C'était l'occasion pour le maire Jacques Behra et le président du conseil de fabrique Denis Studer d'inaugurer la tribune nord de l'église paroissiale.

    On s'en souvient, lors du précédent mandat, la question de la rénovation de l'église avait suscité bien des débats au sein de l'équipe municipale alors  conduite par André Kippelen mais aussi au sein de la population. Fallait-il mener les travaux de rénovation de l'église complète de l'église ? Finalement, les édiles choisirent cette option et le sanctuaire fut rendu au culte en 2005. Les élus pensaient être tranquilles mais, l'accalmie fut de courte durée. En 2007, un champignon de type mérule attaquait les poutres qui soutenaient la tribune. Il fallait faire très vite car même les bois les plus récents étaient contaminés. Plutôt que de se perdre en procédures juridiques longues et coûteuses, le président du conseil de fabrique Denis Studer en accord avec la commune, prit le dossier à bras le corps. C'est l'entreprise Techni Com de Masevaux qui entreprit cette remise en état pour un montant de 11 000€. La commune a également bénéficié d'une subvention départementale de 2700€. Le président Studer consacra de nombreuses heures de bénévolat à ce chantier et Bernard Feuvrier repeint toutes les boiseries.

    La tribune nord de l'église St Antoine d'Oberbruck est donc à nouveau opérationnelle. « On pourra même y faire la fête », garantit le maire Jacques Behra.

    Parallèlement à ce chantier, les habitants ont aussi pu visiter les deux grands appartements qui ont été réalisés dans l'ancien presbytère. Il dispose notamment de l'énergie renouvelable par l'intermédiaire d'une chaudière à granulés bois et de panneaux solaires.

    Cette matinée festive s'est terminée avec un apéritif concert donné dans la cour de l'école et animé par Guy Klingler et ses musiciens.     

    IMG_8455.JPG

  • Tombola de la fête des Mères

    MASEVAUX

    TOMBOLA DE LA FÊTE DES MERES : LES GAGNANTS

     

    Samedi en fin de journée, le petit Eliott Muller a fait vingt heureux gagnants d'un bon repas d'une valeur de 80 euros à l'occasion de la tombola de la fête des Mères organisée par l'association des commerçants et artisans de Masevaux.  Un petit millier de billets avait été déposé dans l'urne pour cette opération inédite. Comme la vente de Noël avait permis de dégager un petit excédent, le président Blind et son comité ont considéré qu'il était normal que ce bénéficie soit mis à la disposition des  clients. Les bons repas parviendront dans la semaine aux heureux gagnants, les mamans pourront dès dimanche prochain inviter les papas !

    Repas à la Marmite à Sentheim : Marie Christine Schnebelen (Kirchberg), Michael Lauer (Sentheim), Hubert Briswalter (Oberbruck), Catherine Faudon (Thann), Nathalie Feuermann (Soppe le Haut)

    Repas au relais de la Poste à Masevaux : Gabrielle Manigold (Masevaux), Nicole Kauffmann (Wegcheid), Nadège Dirrig (Sentheim), Barbara Sary (Sentheim), Huguette Claudel (Giromagny)

    Repas à l'hostellerie alsacienne à Masevaux : Jeanine Fleury (Lauw), Marie France Walgenwitz (Niederbruck), Marianne Schmidt (Sentheim), Paulette Cuenat (Larivière)

    Repas à l'auberge du Langenberg au Ballon d'Alsace : Martine Ehret (Vieux Thann), François Gruneisen (Masevaux), Fabienne Risterholtz (Kirchberg), Agnès Jaffre (Masevaux), Louis Studer (Dolleren)    

    Tombola commerçants.JPG

  • Fête de la Musique

    MASEVAUX

    LES CHEMINS DE LA MUSIQUE

     

    Dimanche 21 juin, la commission d'animation de la ville de Masevaux mettra les petits plats dans les grands en proposant une journée « fête de la musique » tout à fait exceptionnelle. Dès 10H30 et jusque tard dans la nuit, ce ne sont pas moins de 17 concerts qui se dérouleront dans les rues de la ville.

    Un programme varié qui vous emmènera sur le chemin de toutes les musiques.

    Le programme :

    10H30 : ensemble des jeunes de la musique municipale au Schimmel

    11H00 : concert apéritif de la musique municipale sur la place Clémenceau - groupe Stipf (blues-rock)  au casino du cercle Saint Martin (également à 20H30)

    14H30 : Trompes d du Ballon d'Alsace sur la place des Alliés et la cantatrice Susan Mouton-Liger and Friends à l'église Saint Martin -

    15H et 16H30 : Didgeridou sur la placette à côté de la Maison de Noël

    16H à 17H : Groupe D'Jayan sur la place des Alliés, l'accordéoniste Michel Blaison sur la placette de l'hostellerie alsacienne- expositions d'instruments de musique à la mairie

    17H : Bloch H95, groupe d'électro, punk, core dans le domaine de l'Abbaye

    17H30 et 21H :  Chansons à texte du groupe dollérois « Sourd'Oreille »

    18H : Fretnoise, pop-rock, sur la place des Alliés

    19H : Créaliance à côté de l'école des Remparts, chansons françaises de « Qu'oies de neuf », nouveau groupe vocal sur la placette de la Maison de Noël

    21H : Variétés françaises avec Jean Louis Gebel sur la placette de l'hostellerie alsacienne

    21H30 : Pop -rock avec le groupe Mââb sur la place des Alliés

    22H organisé par l'Emma Cramée sur la placette de la maison de Noël. Buvette et petite restauration toute la journée. Renseignements au

    BlocK H95 fête musique.JPG03 89 82 41 99.   

     

  • A la Grange Burcklé

    MASEVAUX

    SPECTACLE : GRANGE BURCKLE :

    DES SEINS DES LYRES OU DESSINS DELIRES

     Vendredi 19 et samedi 20 juin à 20H , c'est une rencontre  entre l'art pictural et la parodie du showbizz qui vous est proposée à la Grange Burcklé.

    Jean Marie EBLE alias Octave Octavia se fait croquer en pleine scène par le peintre plasticien Cheni sous le regard inquiet mais philosophe du manager Armand. Tantôt sexy et sensuelle elle est Octavia, tantôt frimeur et crooner il devient Octave. Sur scène, les personnages surprenants défilent et  le peintre Cheni  essaie de les capturer. La musique, la peinture et l'amitié multiplient les joies et divisent les peines. Pendant ce temps, la vidéo permet au public de suivre en live, le travail du peintre. .

    Pour le metteur en scène Armand Laurent, cette rencontre entre les deux artistes nait

    des changements intervenus dans la place et le rôle des femmes dans la société qui  ont profondément bouleversé la vision traditionnelle de la différence entre les sexes.

    La distinction claire du Masculin et du Féminin laisse apparaître sinon une confusion des genres du moins des passerelles de plus en plus nombreuses. En chaque homme il y a une femme qui sommeille, l'inverse est vraie aussi.

    Un spectacle voué à l'humour, au fou rire. Le spectateur pourra devenir acteur...

    Chacun pourra laisser son empreinte de main dans une grande fresque dédiée à l'amour de la vie, à l'amour des autres.

    Retrouvez Octave-Octavia sur internet : http://octave-octavia.com  - Renseignements et réservations à l'office de tourisme au 03 89 82 41 99 ou sur  http://www.grange-burckle-masevaux.com. Tarifs : 9,7 et 4€

    OCTAVIA3 19-20 juin.JPG

  • Départ des Soeurs

    MASEVAUX

    LE DEPART DES SŒURS ANNE ODILE ET ANDRE BERNARD

     

    Il y avait beaucoup d'émotion mardi soir à la mairie de Masevaux où le maire Laurent Lerch avait invité une foule d'amis des Sœurs Anne Odile et André Bernard appelées à quitter la commune après 38 années passées dans la cité de Masevaux.

    Avec leur départ, c'est une page d'histoire locale qui se tourne. Depuis 135 années, les Sœurs de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé étaient présentés à Masevaux,  dispensaient leur savoir aux écolières et aux écoliers masopolitains ensuite, apportaient leur réconfort aux malades et participaient à la vie cultuelle de la cité.

    Sœur André Bernard et Sœur Anne Odile ont œuvré dans cette dimension et ont su parfaitement s'inscrire dans le paysage masopolitain et dollérien.

    Sœur André Bernard, native d'Oberbruck enseignait à l'école « Les Abeilles » jadis « école des filles » jusqu'à son départ à sa retraite en 1985. Directrice de l'établissement, elle transmit alors le flambeau à Alain Lichtenstger qui devint le premier homme à enseigner aux Abeilles depuis 1904. Sportive, on retrouvait Sœur André Bernard sur les pistes enneigées du Ballon d'Alsace ou à enfourcher son vélo pour accompagner les élèves. A sa retraite, elle s'est encore davantage impliquée dans la pastorale de la santé, elle incarnait l'espoir et la générosité   auprès des malades. Avec Sœur Anne Odile, elle était une choriste appréciée au sein de la chorale Sainte Cécile et une animatrice dévouée du Jeu de la Passion où elle s'occupait notamment des figurants - enfants.

    Comme le soulignait avec chaleur le maire Laurent Lerch, Sœur Anne Odile, « c'est la soif d'apprendre, de créer, d'entreprendre, de donner. » Pour l'ancien directeur d'école Alain Lichtensteger, c'était une maîtresse dévouée, patiente et attentive même avec les plus turbulents. D'ailleurs, un ancien élève de Ballersdorf en 1948 ne s'y est pas trompé, l'honorant par sa présence et lui remettant un cadeau à l'issue de la cérémonie. Artiste dans l'âme, on la retrouve aussi au centre socio culturel où elle initiera de nombreuses personnes au cannage des chaises. Henri Walgenwitz, le président de la Chorale, rappela avec poésie que « Sœur Anne Odile, c'est la superstar de l'art  floral qui dans tous les jardins de Masevaux cavale pour décorer l'église saint Martin ». A travers plusieurs anecdotes, Henri Walgenwitz confirmera à tout l'auditoire que Sœur Anne Odile est « un sacré personnage » qui va manquer à la vallée. Pour Sœur Marie Edith, délégué de la Sœur supérieure générale de la Congrégation, Sœur André Bernard et Sœur Anne Odile ont inscrit en lettres d'or dans leur cœur : « donner le meilleur de soi-même ».

    Soeur Anne Odile concluait cette touchante cérémonie : « nous ne partons pas de gaieté de cœur, nous remettons notre avenir en la Divine Providence ». Un bel exemple de don de soi.

    MH

    Soeurs.JPG

  • A l'honneur

    FOOTBALL

    A L'HONNEUR : ALAIN MONPOINT

    Vendredi dernier en guise d'ouverture aux festivités du 70ème anniversaire du FC Sentheim, l'arbitre du club Alain Monpoint accueillait ses amis sur une pelouse dont il connait les moindres recoins pour fêter son jubilé. Natif et domicilié dans le village voisin de  Soppe-le-Haut,  Alain est un fidèle du club de l'avant-vallée de la Doller.  S'il n'a jamais goûté aux taches administratives, Alain Monpoint  est un homme de terrain. Ses premiers pas, il les fait grâce au maire actuel du village Bernard Hirth, enseignant alors à Soppe le Haut et éducateur des jeunes au FC Sentheim. Il fera toutes ses classes au sein du FCS, devenant un défenseur intraitable et redouté des attaquants adverses. Au contact d'entraineurs compétents comme Serge Walczak, Alain Monpoint apprend le métier éducateur. Puis, il franchira le cap. D'abord responsable de l'équipe seconde en 1991, il s'occupe ensuite des jeunes avant de  prendre en main l'équipe fanion. En 1997/98, elle manque de peu la montée pour deux petits points, mais sous son impulsion, le club se structure. Il est à la base de la création de l'équipe espoirs qui évoluera au niveau régional.  Deux ans après, Alain Monpoint prend de la hauteur et devient manager général du club avant de reprendre les rênes de l'équipe 1  en 2001 n'échouant que lors du dernier match pour accrocher les barrages de montée.

    C'est un peu par hasard que la carrière du jubilaire va prendre une nouvelle tournure.  A la demande du club, il se rend à une réunion en 1999, convaincu  qu'il s'agit d'une session de formation pour arbitres-dirigeants. Il comprendra très vite qu'il s'agit d'une formation pour les nouveaux candidats arbitres. Peu importe, Alain Monpoint se prend au jeu et réussit avec brio son examen. Depuis, il exerce avec bonheur sur les terrains du Haut-Rhin. Il fait apprécier son sens de la pédagogie, sa psychologie et son calme. Alain Monpoint aura bien mérité les multiples honneurs qui lui auront été faits pendant ce week-end.     

    IMG_8304.JPG

  • 70 ans de foot à Sentheim

    FOOTBALL

    FC SENTHEIM : LA FÊTE MALGRE TOUT

    Ce week end, le FC Sentheim a fêté son 70ème anniversaire. Un rendez-vous du souvenir tout en émotion qui a rassemblé ceux qui ont fait et ceux qui font le club phare de l'avant vallée de la Doller. La fête aurait pu être totale si l'équipe fanion était parvenue à composter son billet pour la promotion d'excellence mais, malgré un large succès face à l'ASRS Mulhouse, cela n'a pas été suffisant pour les protégés d'Olivier Walgenwitz, battus au goal average particulier par Raedersheim.

    Ce 70ème anniversaire s'est déroulé en trois mouvements : ouverture des festivités le vendredi soir avec le jubilé Alain Monpoint (voir plus loin) ; le samedi était consacré aux rencontres de jeunes. Le blé qui lève sentheimois a mis un point d'honneur pour remporter toutes les confrontations de la journée avant que les officiels ne se retrouvent au club house pour honorer les membres méritants du club. L'occasion pour les diverses personnalités, du président Serge Jaeg au conseiller général Jean Luc Reitzer en passant par le Maire Bernard Hirth ou par l'animateur territorial de la LAFA, Jean Pierre Nimis de saluer l'action des pionniers du club, qui en 1937 étaient des visionnaires puisqu'ils achetèrent avec leurs économies un champ, aujourd'hui un complexe sportif, qui accueille les 3 équipes séniors et les 6 formations de jeunes du FC Sentheim. Rien de plus normal donc que le maire Bernard Hirth dévoile en compagnie du maire des enfants  Théo Podlinski et  du président Serge Jaeg, la plaque inaugurale du « complexe sportif des mousquetaires ».  Le petit lopin de terre acheté avec les économies des membres fondateurs est devenu un joyau qui va encore s'enrichir d'un terrain de football à sept pour  les plus jeunes. On pourra toutefois regretter que personne n'ait osé évoquer le dossier de création d'un terrain synthétique qui fait cruellement défaut à la vallée de la Doller.

    Mais, du côté du FC Sentheim, on a toujours su rester patient : tant sur le plan sportif que sur celui des infrastructures, les présidents qui se sont succédés, n'ont jamais voulu brûler les étapes, préférant bâtir dans la durée pour que le club s'inscrire encore davantage dans le paysage associatif local et dans le monde du football haut-rhinois.

    Une démarche louable qui permet aujourd'hui au FCS d'envisager l'avenir avec sérénité et confiance.

    Les médaillés : lettre de félicitations : Charles Bischoff, Jean Pierre Carvalho, Patrick Weber, Juanito Hemeri, Gérard Dubois, Serge Weber, Gilbert Ehret, Hervé Uhlen, Mathieu Suissa

    Breloque de bronze : Frédéric Simon, Stéphane Buhr, Cathy Colonna, Michel Scheubel, Céline Jaeg, Vincent Romann

    Breloque d'argent : Claudine Jaeg, Vincent Dominguez, Jean Jacques Iltis, Emilio Stella

    Breloque de vermeil : Alain Monpoint, Serge Jaeg, Yannick Galli, Jean Jacques Walgenwitz 

    Breloque d'or : Robert Hirth

    Plaquette de bronze :Bernard Hirth.   

    FCS Médaillés.JPG 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo :Paul Ruthmann