UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOOT REPERES

 

FOOTBALL -REPERES

VERS LA FIN DES INTEMPERIES

 

Les commissions des compétitions en charge des calendriers auraient-elles fini de manger leur pain noir ? On peut l'espérer au regard du programme complet de football qui a pu se dérouler  ce week-end et que les footeux attendaient depuis quatre semaines. Du côté des responsables des calendriers au niveau des  commissions des jeunes et des seniors du Haut-Rhin, on a réussi à dégager une ligne de conduite pour refixer les rencontres Assez aisément chez les seniors où, avec la suppression des barrages d'accession et en rognant quelque peu sur les poules de classement, la fin des championnats a été décalée de deux semaines. Ceux qui reprochaient à la Ligue de ne pas jouer quand il fait beau seront servis. Sur un plan pratique, cela se traduira de la sorte : la journée des 27 et  28 février est reportée au 1er et 2 mai, celle des 21 et 22 février va au 15 et 16 mai et celle des 13 et 14 mars (hormis l'excellence) au 29 et 30 mai. Les journées initiales des 15 et 16 mai et des 29 et 30 mai sont décalées au 5et 6 juin et au 13 juin. Pour l'instant donc, la CCS n'a eu aucune rencontre de championnat  en semaine à fixer.  Chez les jeunes, la situation est plus délicate, dans certaines catégories comme les U17, pour certains clubs qui avaient déjà accumulé des rencontres en retard au cycle aller, le report sur le mercredi soir devient quasiment inévitable. Pour l'instant, la journée du 6 mars a été reportée au 1er mai et la majeure partie des rencontres reportées le 13 mars aux 3 ou 10 avril.

Ce point sur la situation permet d'éclairer les clubs sur ce qui a pu ressembler à une cacophonie mais qui a plutôt été la conséquence des négligences des clubs.

Souvenons-nous : samedi 13, la Ligue reporte l'ensemble des rencontres seniors (sauf l'excellence) et maintient les jeunes. Les explications se trouvent dans les chiffres. Avec la nouvelle mouture qui permet aux clubs de signaler les rencontres à remettre jusqu'au vendredi 12H ( pour les matchs du samedi) et samedi 11H30 (pour les matchs du dimanche), ce sont les clubs qui donnent les indications à la Ligue sur la nécessité ou non de procéder à une remise générale. Chez les seniors, la situation était claire : samedi 13 à 11H30, 70 des 97 rencontres de pyramide A étaient remises soit 72,16%. La remise générale s'imposait. Chez les jeunes, vendredi à 11H30, même pas 35% des matchs étaient remis. Dans cette situation, la ligue n'allait pas remettre. Ce n'est que le vendredi en cours d'après-midi ou le samedi matin avant 9H que 42 clubs ont commencé à se manifester et à solliciter des remises. Aussi, par respect pour ceux qui appliquent les procédures comme il se doit et comme ces remises en dernier moment ne répondaient nullement à la situation d'urgence décrétée par l'article 10, la CCJ a renoncé à procéder à une remise complète. Seul petit hic, certains se sont déplacés, ont trouvé portes closes... La commission compétente statuera mais le règlement est clair : les absents ont tort.

 

Les commentaires sont fermés.