UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNIVERSAIRE : LES 85 BOUGIES DU FCB

Le FC Burnhaupt le Haut est un fringant jubilaire qui va souffler ce week-end ses 85 bougies. Porte-drapeau du football dans les deux vallées, il sait qu’en matière de sport, l’équilibre est toujours instable. Sa riche histoire le démontre.

  • Les premiers pas

Les premiers soubresauts du foot à Burnhaupt le Haut débutent en 1924 quand quelques jeunes mettent leur argent de poche en commun pour s’acheter un ballon mais ce n’est que le 25 mars 1925 que le club est officiellement créée dans l’arrière-salle du café de Mme Vve Stehelin.  Jules  Wischer, architecte suisse devient le premier président. Le   terrain est aménagé sur une parcelle de pré mise à disposition par la municipalité derrière l’ancienne usine DMC.  Dès 1931, il est remplacé par l’aire de jeu au croisement du Pont d’Aspach, un terrain qui restera opérationnel jusqu’en 1975.

  • Des résultats en dents de scie

Sur le plan sportif, les performances se font attendre même si en 1932, des renforts  cernéens permettent aux burnhauptois de jouer les premiers rôles. En 1936, le club se dote d’un nouveau président, Jean Baptiste Bitsch, un homme qui aux idées modernes qui marquera le club. Il restera à sa tête pendant 31 saisons. Côté terrain, les résultats s’améliorent aussi puisqu’entre 1957 et  1959, l’équipe fanion passe de division 4 à la division 2.  Embellie de courte durée, puisqu’en 1966/67, on retrouve le FCB en quatrième division.  La crise sportive, il la connaîtra aussi en 1973 où l’équipe, alors en division 3 doit déclarer forfait général. En 1975, Lucien Winterholer prend le flambeau de président,  d’un club qui se voit doter d’un nouveau terrain avec vestiaires et mille-club. Il est inauguré le 15 août 1975.  Petit à petit, le club se structure.  En juin 1989, Louis Dietemann apporte ses idées novatrices en tant que président, avec  André Stemmelen, les jeunes se regroupent sous la bannière de l’entente Basse Doller.  En 1995, en même qu’il  prépare son 70ème anniversaire, le club du président Bago fête sa montée historique en division 1 où il ne restera qu’un an avant d’accéder en promotion.

  • La décennie dorée :

Mais le plus beau est à venir encore pour le club de l’avant vallée de la Doller. En 2002/2003, le club poursuit son ascension vers les sommets en accédant en promotion d’excellence, devançant les SR Cernay d’un petit  point.  Mais ce n’est qu’une transition. Avec Thomas Lumia à la barre, le FCB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.  Il ne reste qu’une année à ce niveau avant d’accéder au gotha du foot départemental, l’Excellence. Là pendant trois années, le club fera des prouesses luttant contre des équipes aux moyens bien plus importants. A l’issue de la troisième saison, les burnhauptois retrouvent la promotion d’excellence  non sans avoir glané au passage leur première coupe du Crédit Mutuel.  Mais derrière l’équipe fanion, c’est tout un club qui se met en place grâce au travail du président  Daniel Wanek en poste depuis 1998. L’équipe 2 accède en excellence B et surtout la section des jeunes prend de l’ampleur. Aujourd’hui, les U15 jouent au plus haut niveau départemental, la génération des U17 championnes d’Alsace de U15A il y a deux ans est prometteuse tout comme les U11. Bref, tout va pour le mieux à Burnhaupt le Haut surtout que depuis deux ans, l’équipe fanion évolue à nouveau en excellence avec un groupe renouvelé autour de son emblématique capitaine José Rodrigues.

Bénéficiant de nouveaux vestiaires depuis un an, tout est en place à Burnhaupt le Haut pour que rayonne encore longtemps au firmament l’étoile rouge du FCB

Le programme des festivités : Vendredi 13 août à 19H : rencontres de vétérans  - samedi 14 toute l’après-midi : rencontres de jeunes – dimanche 15 août : rencontres équipe 2 – équipe 3 – 11H : remise de distinctions – 12H : vin d’honneur – 16H : coupe de France : Burnhaupt le Haut – FC Wintzfelden/Osenbach.

MH

FCB.JPG

Les commentaires sont fermés.