UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN PEU DE TOUT ....

    Voilà, c'est reparti... Finie la lecture de l'Equipe.... Place aux notes de service, aux programmations, aux progressions, à la réalisation, à l'élaboration de projets, aux réunions en tous genres.... Tout le charme du quotidien d'un directeur d'école.

    Après deux mois de vacances, on est très vite à nouveau dans le bain.

    Côté foot, ça s'affole aussi et ce que mon ami Jean Claude Kessler constatait l'an passé se confirme : le foot des jeunes est malade. Dans notre secteur, plus de U17 à St Amarin ni à Thann, exit les U15 d' Oderen, de Thann. Et je crains sincèrement que ce ne soit pas fini ! Alors, depuis que j'ai pris la direction de l'ensemble des compétitions à la Ligue d'Alsace de football, je m'aperçois que le président des séniors que je suis est verni. Diriger la commission des compétitions des seniors, c'est du gâteau à côté des jeunes. C'est là qu'on voit LES ENORMES COMPETENCES que Jean Claude Kessler avait su mobiliser pour le bon fonctionnement de cette CCJ. Je découvre jour après jour que c'est un boulot de dingue : on fait des groupes que deux jours après on défait .... On fait des calendriers que deux jours après on défait ! De la folie ! Une chose est sûre, avec la reprise des cours, je ne vais pas pouvoir continuer à ce rythme, il va falloir très rapidement que je puisse déléguer ! 

    A part cela, dimanche, dernière sortie de l'année pour des festivités de club. Avec Jean Pierre Nimis, j'étais appelé à animer la remise des distinctions au FC Red Star Richwiller. Comme je le pressentais et comme Jean Claude Kessler m'avait averti, le président Jean Luc Toniutti et son équipe avaient mis les petits plats dans les grands ! Une organisation absolument remarquable et remarquée par tous les membres de la Lafa qui m'accompagnaient ! Une réalisation tout à fait exemplaire et qui pourrait même servir de fil conducteur à tous les clubs désireux d'organiser un anniversaire ! Pour ma part, j'ai pris un malin plaisir àme servir des indications du président Toniutti pour faire le panégyrique des récpiendaires !

    Dimanche après-midi, j'assistais à un Masevaux- Bitschwiller de bien piètre qualité !   Une première mi-temps à l'avantage des protégés de Podlinski, une seconde qui aurait dû permettre à Bitschwiller de prendre l'avantage et des prolongations assez équilibrées. Il aura fallu aller au bout du suspense où Bitschwiller se sera montré plus adroit que les jeunes verts du FCM. Si cette défaite laisse quand même augurer des lendemains plussouriants pour leFCM, Bitschwiller devra se montrer sur un tout autre jour en championnat. Mais après avoir battu l'épouvantail des Espagnols de Mulhouse, on va bien croire que le FCB de la vallée de la Thur était dans un mauvais dimanche.

    Demain, à 17H30, mes anciens protégés du FC Sentheim livreront leur première rencontre amicale face à Burnhaupt le Haut. J'avoue que je suis très sceptique à la veille de débuter cette saison. Après avoir vu quelques bribes d'entrainement, je constate que non seulement les jeunes verts du FCS accusent un déficit athlétique conséquent (il suffit de voir mon fiston Maxime) mais de plus, certains joueurs ne semblent pas vouloir faire les efforts nécessaires pour parvenir à avoir une condition physqiue digne de ce nom. Ils risquent de déchanter et dès demain face à Burnhaupt le Haut puis samedi prochain en amical face à Berrwiller !

    On verra bien. Vais-je être capable de prendre le recul qu'il faut??? Rien n'est moins sûr !

    PHOTOS : quelques images de l'anniversaire du FC Red Star Richwiller ( merci à Jean Luc Toniutti)

    DSC_0675.JPGDSC_0685.JPGDSC_0697.JPGDSC_0708.JPGDSC_0752.JPG

  • FOOTBALL - TOURNOI DE RENTREE A OBERBRUCK

    A Oberbruck, depuis trois ans, les responsables de la commission des jeunes autour du président Gilles Weiss se mobilisent pour proposer des tournois de jeunes. Si les deux premières éditions étaient exclusivement réservées aux U11 (poussins), la troisième aura vu aussi la mise en place d’un plateau pour les U13.

    Du côté des U11, dix formations ont eu l’occasion de se mesurer. On trouvait là les équipes locales d’Oberbruck 1 et 2, de l’Entente Basse Doller, d’Aspach le Haut mais également des formations venant d’horizons un peu plus lointains comme Hochstatt, l’Entente Sierentz/Habsheim ou Grentzingen. Chez les plus petits, fidèle à la ligne directrice proposée par la  Ligue d’Alsace de foot, pas question de proposer le moindre classement pour éviter toute dérive de championnite. Tout le monde a gagné et surtout le fair play car dans les deux catégories, il aura régné en maître. L’après-midi, quatre équipes de U13 se rencontraient. Logiquement, le FC Riedisheim l’a emporté devant une belle formation d’Aspach le Haut alors que les deux équipes dollériennes d’Oberbruck et Lauw fermaient la marche. Mais l’essentiel était avant tout pour ses jeunes de reprendre le collier pour être fins prêt d’ici quinze jours avec les premiers tours de coupe.   

    IMG_1064.JPG  

     

  • LAUW - ECOLE : UNE NOUVELLE DIRECTRICE

    Changement de tête à la direction de l’école élémentaire de Lauw puisqu’après huit années passées dans le village de l’avant vallée, Chantal Iltis a fait le court voyage vers l’école de Sentheim. C’est une jeune franc-comtoise de 28 ans, Angéline Brisebard qui lui succède. Après une formation à l’IUFM de Metz, la jeune enseignante a passé quelques années en Moselle avant de rejoindre son compagnon dans le Haut-Rhin. Là, elle a été sur des postes de complément de mi-temps en maternelle à Mulhouse. En arrivant dans la vallée de la Doller, elle aura trouvé une école très structurée avec une équipe pédagogique de qualité. Avec ses collègues, elle s’inscrira pleinement dans le nouveau projet d’école et projet de réseaux qui s’articulera notamment autour du socle de commun de connaissances et de compétences avec un effort particulier qui sera fait en mathématiques. Pour cette année, Mme Brisebard aura en charge un CM1/CM2 de 23 élèves. Le maire Emile Ehret n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice l’assurant du soutien constant de la commune. Il s’est traduit cet été par la mise en place dans la cour de récréation de nouveaux bancs et nouveaux grillages.

    Les DNA souhaitent pleine réussite à Mme Brisebard dans sa nouvelle affectation.

    MH

    IMG_1070.JPG

  • OBERBRUCK - TRAVAUX - VERS UN SECOND TERRAIN DE FOOT

    Lorsque le président du club de football de l’US Oberbruck Dolleren Eric Manigold  a fait parvenir la semaine dernière  à ses membres une photo de chantier de construction du nouveau terrain de foot, la plupart ont cru à un photo montage ou à une blague digne du 1er avril. Il n’en est rien. Après que le premier projet de réalisation d’un terrain eut germé en 2004, les dirigeants et les joueurs de l’USOD ont longtemps dû s’armer de patience. De multiples tracasseries administratives auront retardé l’heure du début des travaux. C’est à présent chose faite. La semaine dernière, les engins de la société ISS Espaces verts spécialisée  dans la création et la régénération des terrains de football et sols sportifs  ont débuté le chantier par une phase de décapage. Après le broyage, le nivelage et le drainage, le terrain sera ensemencé d’ici le début du mois d’octobre. La société CET interviendra également pour la mise en place d’un éclairage. Pas question par contre de vouloir profiter du nouvel équipement cette année. Il devrait être opérationnel pour la saison 2011/2012. Pendant ce temps, les joueurs des quatorze équipes de l’USOD devront une nouvelle fois s’armer de patience et s’entrainer et jouer sur le seul terrain d’honneur.

    Mais le jeu en vaut la chandelle. Après les rouges et noirs disposeront d’un outil qui consolidera encore l’USOD dans son statut de club phare de la haute  vallée de la Doller.

    MH

    Les engins de la société ISS s'activent sur la Bruckenmatt

    P1050202.JPG

  • SOPPE LE BAS : VALL EXPO

    L’association « Flore et Loisirs » de Soppe le Bas organisera dimanche 12 septembre à partir de 10H  la seconde édition de « Vall’Expo ».

    Elle permettra aux entreprises, artisans et commerçants de faire découvrir au public, leurs produits, activités et savoir faire au coeur du village. Ce sera aussi l’occasion pour les artistes de présenter leurs œuvres et leur travail. Des animations ; danse, démonstration de cuisson « raku », présentation de chevaux de trait comtois seront également proposées.

  • MASEVAUX - EXPOSITION : LES SAVEURS EN FETE AVEC PERFECTA

    Perfecta, le salon de la gastronomie et de valorisation des produits du terroir est de retour samedi 4 et dimanche 5 septembre à la salle polyvalente de Masevaux. Comme d’habitude, l’exposition sera placée sous le sceau de la convivialité, de l’esthétique et de l’authenticité.

    Pour cette huitième édition d’une manifestation placée sous l’égide du FC Masevaux, plusieurs nouveautés seront à l’affiche. Ainsi, on pourra découvrir de la stévia, une plante qui se substitue au sucre.  Autres inédits du salon grâce Albert Ringenbach cheville ouvrière de Perfecta qui a également obtenu les présences  d’un artisan chocolatier, d’un éleveur d’escargots, d’un producteur   de champignons cuisinés, d’un spécialiste de safran et d’un vigneron du val de Loire qui proposera des vins issus de raisins surmuris, fabriqués sans enrichissement.  Vingt vignerons tous propriétaires  récoltants de toutes les régions viticoles de France vanteront les richesses de leurs cépages respectifs.  Perfecta, c’est aussi le mélange des saveurs. Ainsi, le foie gras côtoiera les huitres, les chocolats, les miels, les tisanes, les saucissons, les confitures, les salaisons, les poissons… Avec  ses 45 exposants, c’est un véritable festival  du bon goût qui s’offre à vous et qui ne pourra que ravir les papilles.

    Durant toute la durée du salon, le traiteur Bringel de Guewenheim vous proposera des menus complets à partir de 10H alors que le café des Amis des Vins Adam de Lauw vous permettra d’entretenir la convivialité.

    Comme de coutume c’est le grand chef masopolitain Emile Jung qui parrainera cette huitième édition de Perfecta.

    Exposition ouverte samedi 4 septembre de 11H à 19H et dimanche 5 de 10H30 à 19H. Entrée libre.

    MH

    IMG_8912.JPG

  • TOURNOI FOOT U11 ET U13 A OBERBRUCK

    Samedi 28 Août  à partir de 10h00, l'US Oberbruck Dolleren organisera pour la troisième fois son tournoi de reprise pour les catégories U11 et U13. Venez nombreux encourager les jeunes qui joueront avant tout pour s'amuser et reprendre la saison en douceur.

     

    U11  à partir de 10H : AS Aspach-le-haut, AS Berrwiller, Entente Sierentz/Habsheim 1 et 2, FC Grentzingen, AS Hoschtatt, FC Kingersheim, FC Masevaux et USOD 1 et 2

    U13 l'après-midi : AS Aspach-le-haut, Entente Basse Doller, FC Riedisheim et USOD

  • IRRESPONSABLES

    Hier, l'heure de la reprise a sonné pour la grande majorité des équipes séniors du Haut-Rhin avec le 1er tour de la coupe du Crédit Mutuel et avec le match de rattrapage à Oberbruck entre l'équipe locale et le FC Habsheim sociétaire de promotion d'excellence. Fidèle à leurs bonnes habitudes, les protégés de Naegellen ont confirmé leur statut d'équipe de coupe et ont éliminé une formation de Habsheim qui a paru bien lourde, évoluant sur un rythme monocorde et ne mettant en danger la défense locale que sur des tirs de loin.

    Les hommes de Matter n'avaient pas dans leur rang un attaquant virevoltant comme Thibault Linck.  Après une saison 2009/2010 gâchée par les blessures, Linck a été le bourreau des visiteurs, scoarant à deux reprises. Sans le brio du gardien Maurice, il aurait même pu réaliser le parfait coup du chapeau.

    Par contre, hier, j'ai été stupéfait de constater que certaines équipes ont joué alors qu'elles ne disposaient pas des licences. Les clubs ont simplement présenté la demande de licences faisant croire à leur adversaire que les joueurs étaient qualifiés ! Ces clubs sont inexcusables et pour ma part, leurs dirigeants sont irresponsables. Savent-ils qu'en cas d'accident, le joueur peut se retourner contre le club et son président ? Bien sur, l'accident n'arrive qu'aux autres ! Que ces clubs ne viennent pas dire qu'ils ne savaient pas ; certains ont encore interrogé les services de la LIgue vendredi et ont obtenu des réponses sans équivoque ! Ne valait-il pas mieux déclarer forfait plutôt que de faire prendre des risques inutiles ?

    Les clubs visés se reconnaîtront ! A bon entendeur !

    IMG_1033.JPG

     

  • FOOTBALL - OBERBRUCK SORT HABSHEIM 2-0

    Oberbruck – temps lourd – mi-temps : 1-0 – arbitrage de M. Ebersol (Raedersheim) – buts : Linck (27ème et 74ème)

    Remis la semaine passée, le match entre Oberbruck et Habsheim aura permis à l’équipe locale de confirmer son statut d’équipe de coupe.

    Pourtant, la première occasion est à mettre à l’actif des hommes de Matter,  Bourhala obligeant Studer à détourner une frappe des poings. Il sera tout heureux quelques instants plus tard de pouvoir s’interposer sur une autre tentative lointaine  de Fischer. A la 12ème, c’est le visiteur Alicata qui touche le montant après un astucieux lob. De l’autre côté, il faut attendre la 27ème pour voir Linck profiter d’un excellent service de Scheubel pour ouvrir le score en glissant la balle entre les jambes de Maurice.  Habsheim ne s’en laisse pas compter et une faute de main du gardien Studer  est tout prêt de leur permettre d’égaliser mais une nouvelle fois la balle heurte le montant.

    En seconde période, Habsheim fait le forcing mais s’expose aux contres des locaux. Sur l’un d’eux Linck élimine son vis-à-vis mais Maurice détourne. Fischer lui réplique par u tir croisé qui frise le montant de Studer.  En pleine domination des visiteurs, Oberbruck propose un modèle de contre-attaque. Fornage  prend de vitesse son défenseur, sert C. Scheubel dont le tir est repoussé dans les pieds de Linck qui ne se fait pas prier pour aggraver la marque. A 2-0, la messe est dite et l’insaisissable Linck aurait même pu donner au score des proportions plus importantes.

  • OBERBRUCK : 1ERE BARGKILWA AU BAS GRESSON

    Il y aura de l’ambiance du côté de la chaume du Bas Gresson ce dimanche 22 août à partir de 9H à l’occasion de la première Bargkilwa organisée par la toute nouvelle « l’Agriculture au gré des saisons », présidée par l’ancien président de l’office du tourisme, Bertrand Hirth. Dans une ambiance typiquement montagnarde, elle vous invite à découvrir la vie à la ferme, à déguster des produits du terroir mais aussi à profiter de la piste de danse ou à participer à quelques jeux.

    Il y aura naturellement possibilité de déjeuner sur place avec au menu salade de pommes de terres, échine fumée, dessert au prix de 7€50. Une navette sera à disposition au départ de la caisse de crédit mutuel d’Oberbruck. Renseignements au 03 89 82 02 93 ou au 03 89 38 84 13.