C'est juste avant de passer à table que je viens de découvrir sur le site de l'équipe et de l'Alsace que la ville de Strasbourg et la CUS renoncent à l'organisation de l'Euro 2016. J'ai d'emblée fait part de mon écoeurement au président de la LAFA, Albert Gemmrich. Voici ce mail
-
Cher Président,C'est avec stupeur que je viens de découvrir que la CUS et la ville de Strasbourg renoncent à l'organisation de l'Euro 2016 en Alsace. Comme je le craignais Trautmann - Ries, même combat ! C'est trop facile de dire que la collectivité aurait 130 M€ à supporter pour la rénovation de la Meinau. Je préfère me poser une autre question : "combien allons-nous perdre dans les quinze prochaines années en faisant l'impasse sur cette rénovation ?". C'est un nouveau sale coup pour le foot alsacien mais aussi pour l'Alsace économique, touristique en général ! Tous ces décideurs n'ont hélas pas compris qu'un stade aujourd'hui, c'est bien plus qu'une enceinte sportive ; c'est un lieu de vie, c'est une enceinte qui génère des spectacles, du commerce...Bref, cher Albert, je suis écoeuré et dégoûté !A très bientôt :Amicalement : Marc HoogBref, du côté des socialistes, on dira que c'est une décision sage et courageuse eu égard à la situation du Racing Club de Strasbourg. Mais tout cela, c'est une vision très réductrice avec une absence de vision à long terme. La Meinau a aujourd'hui 26 ans. La ville de Strasbourg et la CUS ne passeront pas d'ici quelques petites années à côté d'une rénovation du stade. Bien entendu, le non footeux trouvera cette décision logique mais il faut aussi arrêter de croire qu'un stade se limite à une arène abritant des rencontres de foot. Elle pourrait très bien accueillir d'autres sports comme le rugby, d'autres évènements comme des concerts pour en faire de véritables lieux de vie. J'ai eu l'occasion d'assister en 2006 à des rencontres de la coupe du monde de foot à Francfort notamment, de l'Euro 2008 à Zürich et à Bâle , là-bas, on a compris que l'évènement sportif ne se limite pas aux quatre coins du rectangle vert, là-bas, on a su créer de véritables synergies évènementielles. En renonçant à cette rénovation du stade de la Meinau, les élus ont pris une décision populiste au mépris du commerce et du tourisme local et régional ! Elle est belle notre capitale européenne ! Germain Muller le disait "Mr sin immer d'letschta..." !
-
MASEVAUX - PASSAGE DU JURY DES MAISONS FLEURIES
Jeudi, le jury du concours des maisons fleuries de Masevaux sillonnait les rues de la cité sur la calèche de Michel Schnoebelen pour évaluer le fleurissement des habitations et décerner les lauréats du concours annuel.
Ce concours est basé essentiellement sur l'esthétique générale avec un fleurissement exemplaire. L'importance et la répartition du fleurissement, dans l'espace, la diversité botanique, l'originalité et l'esthétique des compositions, la propreté des lieux et l'aspect général des habitations étaient pris en compte pour la notation. Raymond Schmitt, responsable des espaces verts à la ville de Masevaux rappelait au moment du briefing d'avant-tournée que l'utilisation de désherbant donnait un point négatif. Les habitations étaient classées selon différents critères : maison individuelle avec jardin visible de la rue, maison avec balcon ou terrasse sans jardin visible de la rue, appartement d'immeubles collectif, fenêtres ou façade fleuries, commerce et la catégorie prestige qui est réservée aux lauréats des cinq catégories de l'année précédente et qui restent hors catégories pendant un an.
D'ici quelques jours, ce jury proclamera les résultats -
SOUVENIRS DE VACANCES
Me voici de retour après une petite semaine de vacances dans le Languedoc Roussillon; l'occasion de faire le plein de soleil (comme ici d'ailleurs), de penser à autre chose qu'au foot, de profiter de quelques bonnes tables, de déguster (avec modération...) les cépages de la région et de faire quelques visites. D'abord du côté de la réserva africaine de Siegean (voir album photos) et ensuite du côté de Carcassonne où je figurais parmi les 700 000 visiteurs qui ont assisté à l'extraordinaire spectacle de l'embrasement de la cité.
Vraiment, l'expression "haut en couleurs" cadrait parfaitement !
http://videos.tf1.fr/jt-13h/feu-d-artifice-dans-la-cite-medievale-de-carcassonne-5926488.html
-
FOOTBALL : STAGE D'ETE DE L'USOD
La campagne calamiteuse des Français en Afrique du Sud n’a en rien altéré l’enthousiasme des 38 jeunes footballeurs (dont 2 filles) qui ont participé début juillet à la 4ème édition du stage d’été organisé par l’Union Sportive Oberbruck-Dolleren. A vrai dire, leur allant semblait davantage inspiré par les hispaniques, néo-champions du monde. Le stage a rassemblé des jeunes des catégories U13 et U15 (joueurs entre 10 et 15 ans) venus essentiellement de divers clubs de la vallée de la Doller, mais également au-delà de ce secteur (ASIM). Ils étaient encadrés par une quinzaine d’éducateurs de l’USOD renforcés pour la circonstance par plusieurs collègues des clubs voisins. Francky Christlen, conseiller départemental en football d'animation (CDFA) à la ligue d’Alsace de football (LAFA), s’est déplacé pour constater le bon déroulement de ce stage, labellisé par la LAFA.
Les stagiaires, répartis en 3 groupes suivant leur âge, se sont appliqués sans rechigner pendant les 5 jours, et ce malgré la chaleur accablante, aux différents ateliers proposés : travail technique, sensibilisation au travail tactique par des jeux à thèmes, tennis ballon, spécifique gardien de but, causerie, projection de films sur le football. Les joueurs pouvaient appliquer les phases travaillées lors du tournoi de fin de journée.
Que serait le football sans les hommes en noir? Jacky Stern, membre de la commission départementale d’arbitrage du Haut-Rhin, se chargea de piloter l’opération "graine d’arbitre" pour sensibiliser les jeunes à cette tâche et susciter des vocations.
Les succulents déjeuners, préparés sur place par des bénévoles, furent servis au club house. Ayant repris des forces, les joueurs s’adonnèrent avec passion au traditionnel et tant attendu quiz qui permis à chacun de tester ses connaissances footballistiques.
La semaine fut entrecoupée par un déplacement en bus à Alle (Suisse) pour assister à un tournoi amical opposant le FC Sochaux à Neuchâtel Xamax (Suisse) et au Deportivo Saprissa (Costa Rica).
En fin de semaine, tous les joueurs se sont vus remettre des cadeaux (tee-shirt, photos souvenirs, …). Eric Manigold, président de l’USOD, afficha une mine réjouie et donna d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine lors de son allocution. Comme il se doit, le verre de l’amitié fut servi en présence des éducateurs, élus, parents et sponsors (Gilles Boulangerie Oberbruck, Xavan Boulangerie Rimbach, Hubert Boucherie Oberbruck, Super U Masevaux, Adam Lauw, Equip Sport Richwiller, Crédit Mutuel de la Doller, Schmitt Richard Terrassement Soppe-le-Haut et AW Découpe Niederbruck).
Jean-Luc Bischoff
Légende de la photo : les stagiaires ayant participés au stage d’été 2010 organisé par l’USOD entourés d’éducateurs, de bénévoles et de A. Welty de Niederbruck qui a offert les tee-shirts au nom de son entreprise (AW Découpe).
-
SENTHEIM EXPOSITION : LA GARE EN FÊTE AVEC MICHELE LUPORI
Samedi 17 et dimanche 18 juillet, l’artiste peintre de Soppe le Bas, Michèle Lupori viendra en voisine à la gare de Sentheim pour y exposer ses toiles. L’endroit lui sied parfaitement : « il respire la sérénité, on se plonge dans un autre temps ». Vous y rencontrerez aussi une artiste éclectique puisqu’elle s’adonne invariablement à toutes les techniques avec un sens du détail et de l’esthétique jusqu’à l’obtention de l’harmonie souhaitée. Ainsi, les aquarelles, les peintures sur tous supports et les poteries se mêleront les unes aux autres avec raffinement. Les styles diffèrent mais ils ne vous laisseront pas insensibles. Pour Michèle Lupori, chaque œuvre nouvelle est un pari mais elle procure une grande satisfaction quand elle est aboutie. L’artiste soppoise le concède volontiers : « quand je peins, c’est la quiétude assurée, c’est un véritable repos thérapeutique face aux cadeaux douteux de la vie ». Avec cette exposition, Michèle Lupori dévoilera une facette de sa personnalité. Invitée cette année aux Chevalets d’Or de Cernay, elle est en constante recherche : « le regard des autres est formateur et enrichissant ».
C’est à une exposition riche en rencontres qu’elle vous convie samedi 17 et dimanche 18 de 10H à 19H à la Gare aux Artistes à Sentheim .
MH
Michèle Lupori à la gare aux Artistes de Sentheim
-
NIEDERBRUCK : TENNIS DE TABLE : PASCAL GASSER A L'HONNEUR
Pascal Gasser vainqueur de la coupe d'Alsace vétérans
Le duo Pascal Gasser et Patrick Sarrail a remporté, sous les couleurs de Niederbruk AGSPN, la coupe d'Alsace vétérans face à Châtenois (3-1). Cette finale régionale, organisée par l'AGR et réservée à la catégorie "non classés" jusqu'à 65, s'est déroulée à Ingersheim. Après avoir échoués la saison précédente au même stade face à Nordhouse, les dollériens n'ont pas laissé passer leur seconde chance. La couronne départementale avait été obtenue à Zillisheim aux dépends de Aubure (3-0). Au préalable, Wittenheim (5-0), Vieux-Thann (5-0) et Soultz (3-1) avaient été éliminés par la doublette Gasser/Sarrail.
Si la couronne régionale est le point d'orgue de la saison, la satisfaction de l'AGSPN ne se limite pas à cette performance. En effet, l'association qui compte pas moins de 37 licenciés, a aligné 4 équipes séniors et une équipe dans la catégorie benjamins. L'équipe 1 (6 joueurs) obtient le maintien en Honneur B (3ème échelon départemental) en terminant à la 5ème position, le titre ayant été remporté par Vieux-Thann. L'équipe 2 (6 joueurs) n'a pu éviter la dernière place en promotion d'honneur et la relégation qui en découle. Les équipes 3 et 4 (3 joueurs chacune), essentiellement composées de minimes et cadets formés au club, évoluent en division 2. Les benjamins terminent, pour leur première participation, à une honorable 5ème position dans un groupe comptant 9 équipes.
L'AGSPN mise beaucoup sur son école de tennis de table conduite par les frères Denis et Pascal Gasser, assistés de Frédéric Monpoint, véritables chevilles ouvrières de l'association niedrebruckoise. Forte de 11 éléments (garçons et filles) essentiellement originaires de Niederbruck, elle assure l'avenir du club qui engagera 7 équipes la saison prochaine dont 5 séniors et 2 équipes de jeunes (minimes et benjamins/poussins). Nul doute que cette dynamique offrira encore de nombreuses satisfactions à Pascal Gasser, ancien footballeur bien connu dans la vallée aussi à l'aise avec une raquette en main qu'il ne l'était balle au pied, et à ses camarades. Le club aura évidemment à coeur de conserver son titre régional acquis de haute lutte aux dépends des castiniens.
Légende : les quatre finalistes de la coupe d'Alsace vétérans avec Pascal Gasser et Patrick Sarrail de Niederbruck AGSPN (à gauche) et les deux joueurs de Châtenois (à droite
-
MASEVAUX - 3 ARTISTES POUR UNE EXPOSITION
Samedi 10 juillet de 10H à 19H et dimanche 11 de 10H à 18H, ce sont trois artistes totalement inédits dans la vallée de la Doller qui accrocheront leurs œuvres aux cimaises de l’Espace Claude Rich de Masevaux.
Carole Leprevost Belkahia est artiste-peintre. Originaire d’Oberhausbergen dans le Bas Rhin, son travail a évolué depuis ses débuts en 1993, passant de la copie des grands peintres à des œuvres plus personnelles. Le choix de ses sujets est très vaste et ne répond à aucune contrainte de mode ou de courant artistique. Ses réalisation sont plutôt le fruit d’une réflexion et le reflet de ce que lui apporte la vie. Au fil du temps, sa production devient moins académique, le geste plus ample, les couleurs plus vives. Des flous apparaissent dans certaines œuvres comme une passerelle entre le figuratif et l’abstraction.
A ses côtés, vous pourrez découvrir la technique si rare de Conrad Sonntag de Pulversheim qui pratique la peinture sous verre. A l’école déjà, le dessin était pour lui une révélation et une source de plaisir. Avec M. Miot, l’ancien directeur des Beaux Arts de Mulhouse comme professeur, sa passion pour la peinture s’est très vite affirmée. Peintre en lettres et enseignes publicitaires sur verre, Conrad Sonntag a très rapidement acquis la maîtrise du « sous verre ». Peintre figuratif, il reproduit des fleurs et des paysages d’après des photos que lui inspire la nature.
Jean Paul Wagner est mulhousien. Il crée des cadres artisanaux qui mettent en valeur des œuvres, des objets divers. Pendant 35 années, il a baroudé sur les mers du globe et même en retraite, sa vision est toujours attirée par les mers du large. Afin de trouver une occupation en rapport avec cette précédente vie, Jean Paul Wagner s’est lancé dans la fabrication de hublots de bateaux, de décors qui servent à mettre en valeur des photos ou des peintures sous verre. Parfois, il se hasarde aussi à fabriquer des fers à cheval qui serviront à encadrer des photos d’animaux ou de paysages.
Ces trois artistes présenteront une large palette de leur travail dans ce cadre agréable qu’est l’Espace Claude Rich de Masevaux.
MH
-
MASEVAUX : LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A L'EHPAD
Mercredi dernier, le beau temps invitait les jeunes élus du conseil municipal des enfants plutôt à plonger une tête dans une piscine qu’à se rendre à l’EHPAD de Masevaux. Et pourtant, une dizaine d’entre eux s’était fait un devoir de rendre visite aux résidents de l’établissement. Ce n’est pas une nouveauté pour ces jeunes élus qu’il y a quelques semaines déjà avaient tissé des relations avec leurs aînés en participant à une rencontre autour d’un loto. Là, sous la houlette de l’adjointe Jacqueline Schildknecht et de la conseillère municipale Florence Ehret Jenny, les enfants ont invité les résidents à jouer à « dessiner, c’est gagné ». Pendant que les enfants dessinaient sur le paper board, l’assistance était invitée à faire part de ses réponses. Cette rencontre intergénérationnelle s’inscrit dans le cadre des objectifs définis par le conseil municipal des enfants et permet aux enfants de renouer les contacts avec les anciens.
Un goûter offert par la mairie aura conclu cette rencontre.
MH
-
VALLEE DE LA DOLLER : MOUVEMENTS CHEZ LES ENSEIGNANTS
SENTHEIM : LE DIRECTEUR PREND SA RETRAITE
Deux réceptions n’auront pas été de trop à Sentheim pour honorer le départ à la retraite du directeur d’école, maire du village, Bernard Hirth. Deux réceptions pour permettre aux divers acteurs de l’école, élèves, parents, enseignants, collègues et élus de dire tout le bien qu’il pensait de ce « monument » de l’enseignement dans la vallée de la Doller.
Après une scolarité passée à l’école communale de Sentheim, Bernard Hirth émigre vers Masevaux pour poursuivre sa scolarité secondaire qui sera sanctionnée en 1972 par l’obtention du baccalauréat.
En 1973, il fourbit ses premières armes dans l’enseignement et un stage en alternance chez un autre maître chevronné, Gérard Finck à Lauw lui inocule définitivement le virus de l’enseignement. En 1974, il succède à Joseph Beltzung à Soppe le Haut où il a en charge un CE2/CM1/CM2 de 21 élèves. Adepte du partage des expériences pédagogiques, il se rapproche très rapidement de l’association des œuvres scolaires de Masevaux. L’homme déteste l’inaction et très vite, le président fondateur André Deyber lui donne les clés du secrétariat. Trois années plus tard, au départ du président pour Mulhouse, Bernard Hirth franchit le cap et devient l-‘homme fort de l’association des œuvres scolaires (AOS). Pendant trente deux années, il ne cessera de se mobiliser pour ce formidable outil au service des élèves. Avec ses compagnons de route, Claude Masson, Marc Adam, Marc Lanoix, il transformera « une barque en vaisseau amiral ». A la rentrée de septembre 1990, Bernard Hirth profite d’un jeu de chaises musicales pour succéder à Claude Masson à la tête de l’école de Sentheim. IL se retrouve à enseigner dans la classe où il a été élève. « Capitaine d’équipe, tolérant et exigeant, incontournable référence », Bernard Hirth accompagnera et impulsera les mutations de l’école de Sentheim : rénovation puis agrandissement de l‘école, informatisation, garant du bon fonctionnement des activités périscolaires, il ne cessera de se dévouer pour la cause de ses élèves et de ceux de toute la vallée.
Pour le titulaire des palmes académiques depuis 2007, l’heure des grandes vacances est venue mais pas question de se démobiliser, son enthousiasme, son énergie, il la mettra au service du développement du village dont il est maire depuis 2008.
LAUW : LE DEPART DE CHANTAL ILTIS :
A Lauw, les fêtes de fin d’année ont toujours un goût particulier. En 2007, le prix Holderith était remis à trois enseignants parmi lesquels Chantal Iltis, la directrice de l’école ; en 2009, c’est le président de la Com Com Roger Gaugler qui se voyait promu dans l’ordre des palmes académiques et cette année, enfants, parents, enseignants et élus ont salué le départ de la directrice Chantal Iltis. Pour l’occasion, les enfants de la chorale ont entonné un « Si tu pars à Sentheim » de circonstance. En effet, après huit années passées à Lauw, elle prend la succession de Barnrd Hirth à Sentheim tant dans la direction qu’à la présidence de l’Association des Œuvres scolaires de la vallée de la Doller. Comme le soulignait le maire Emile Ehret, tout au long de ces années, « Chantal Iltis aura toujours cherché à créer un lien entre l’école, la municipalité et la vie du village ». Un tableau de l’artiste local Pierre Koenig représentant l’école du village lui rappellera ce parcours fructueux à Lauw.
VALLON DU SOULTZBACH : ANNICK DIETRICH S’EN VA :
Après treize années de bons, loyaux et efficaces services, c’est « contrainte et forcée » qu’Annick Dietrich enseignante en classe de CE2/CM1 dans le RPI élémentaire du vallon du Soultzbach s’en va pour rejoindre l’école élémentaire de Burnhaupt le Haut. Elle est en effet « victime » d’une mesure de fermeture de classe monolingue. Lors de la réception donnée en l’honneur de la partante dans le caveau de la mairie de Soppe le Haut en présence des élus, des enseignants et des parents d’élèves, le directeur d’école Marc Hoog a salué un parcours de collaboration sans nuages avec Annick Dietrich, « un véritable anticyclone pédagogique ». Tour à tour, élus et parents auront également souligné toutes les qualités de Mme Dietrich, pédagogue hors pair, maîtresse exigeante, soucieuse de la réussite et du bien être de ses élèves. Elle est repartie du vallon la tête pleine de bons souvenirs et avec un tableau de l’artiste locale, Michèle Lupori, devenue collaboratrice de l’école grâce à Annick Dietrich.
Les DNA souhaitent une bonne et fructueuse retraite à Bernard Hirth et pleine réussite à Chantal Iltis et Annick Dietrich dans leurs nouvelles affectations.
MH