L’US OBERBRUCK DOLLEREN HONOREE
Dimanche dernier, l’US Oberbruck Dolleren était invitée au musée Würth à Erstein pour participer à la réception organisée par la LAFA pour honorer les lauréats 2009/2010 du challenge du fair play, la remise du prix de l’éthique et la remise de dotations aux vainqueurs alsaciens du concours « On parle tous foot ». Depuis deux années, l’US Oberbruck Dolleren participe à ce jeu proposé en partenariat avec la Fédération Française de football et la société Coca Cola. Il consiste dans les catégories U13 et U15 à mettre en place un protocole où les deux capitaines lisent en présence des deux équipes, des dirigeants et de l’arbitre une charte axée autour des valeurs du football, de respect de l’adversaire, de l’arbitre, du fair play. En entrant sur le terrain et en le quittant, les deux équipes se serrent la main. Pendant la rencontre, elles s’efforcent d’appliquer les principes de la charte « on parle tous football » et après la rencontre, les deux capitaines signent la feuille de protocole.
Après avoir accroché la seconde place en 2008/2009, l’US Oberbruck Dolleren a remporté la première place de ce challenge devant l’AS Andolsheim et l’AS Hattstatt. Les gars de vallée représentés par le président des jeunes Gilles Weiss, Jean Luc Bischoff dirigeant et Xavier Bischoff capitaine des U13 en 2009/2010 sont repartis avec une importante dotation en matériel.
Au cours de la même réception, j'ai eu le plaisir de recevoir à ma grande suprise la médaille en argent de la FFF. Elle m'a été accrochée par Marilou Diringer membre du conseil fédéral. Même si je ne cours pas après ce type d'honneur, c'est un peu une reconnaissance du travail effectué.
Revenons au terrain : hier samedi, match des mal classés entre les U15 de Sentheim et ceux de l'AS Red Star Mulhouse. Les sentheimois l'ont emporté 3-1 mais ce n'est pas un match qui restera dans les annales. Certes le vent n'a pas facilité la tache des joueurs mais il y aura eu beaucoup trop peu de phases construites, beaucoup trop d'approximations techniques, trop de joueurs qui n'ont pas encore compris que le ballon va plus vite que le joueur et qu'il est inutile de le porter, trop de geste inutile comme ce coup du foulard tenté par un sentheimois alors qu'il suffisait d'une petite passe de l'intérieur pour envoyer son coéquipier au but. Bref, il y a du boulot. J'aurai aussi appris aux dirigeants de Sentheim que l'appel qu'ils ont déposé à la FFF contre une décision du comité directeur de la Ligue concernant la participation de l'ASCA 2 au championnat des U15 a été jugé irrecevable. Je me garderai de tout commentaire sur ce blog concernant cette affaire en raison de mon devoir de réserve.
Enfin, hier soir, j'ai assisté à la victoire du FC Burnhaupt le Haut 4 aux dépens du FC Masevaux 2 (3-1. Force est de constater que ce sont encore une fois les anciens Philippe Ruffio, Paul Ruthmann et Christophe Haller qui auront le mieux tiré leur épingle du jeu.
Commentaires
Bravo Marc pour ta brelloque
je souris un peu jaune pour la première partie de l'article , en effet hier apres midi le match de U13 à oberbruck n'a pas été disputé sous le signe du Fair Play.
La faute à dirgieant de l'équipe adverse qui a "pourri" l'ambiance . Rallant apres l'abritre, contre nos dirgeants , un climat difficile sur le terrain et autour du terrain.
Défaite des rouges, mais avec un comportement exemplaire , ce qui n'était pas le cas des enfants du camp adverse.
La faute à quoi, une réserve sur la validité des licences au match aller et gain de cause devant la ligue. Une fois de plus L'USOD est le méchant et traité de tricheur.
Difficle d'expliquer à des enfants 11 et 12 ans le comportment de certains , dommage le protocole coca cola hier aurai été pas mal pour détendre les esprits.
Enfin conclusion , à la vue des eventements d'hier je comprend pourquoi certains jeunes footballeurs (ou arbitre) délaisse le foot pour d'autres sports.
Ceratins dirgieants n'ont rien compris malheuresement au fair play et encore moins sur les risques et les conséquences de faire jouer des joueurs ou la licence n'est pas en régle .