C’est après l’office religieux que Roger Gaugler, maire de Sickert conviait samedi ses administrés pour la traditionnelle réception de Nouvel An. Comme de coutume, le premier magistrat s’est efforcé de mettre en exergue le « bien vivre » à Sickert.
A l’aide d’un diaporama, Roger Gaugler aura décliné tout ce qui fait la richesse du petit village de la haute vallée, en revenant sur les évènements marquants qui auront jalonné l’année 2010 avec notamment la bénédiction des nouveaux vitraux de l’église « Marie Auxiliatrice ». Le dernier millésime aura aussi vu la création de deux associations syndicales autorisées, à vocation forestière et dont le but est de créer un réseau de chemins et pistes forestières de qualité afin de desservir des secteurs où 70% des propriétaires sont privés. Leur création n’a pas été un long fleuve tranquille. Elles auront beaucoup de pain sur la planche dès 2011 avec la création de près de 5km de chemins à grumier, avec la transformation de 2,6km de pistes en chemins et avec la réalisation de 4,8km de pistes de débardage. Ces travaux devront donc permettre de revaloriser des parcelles largement sous-exploitées.
L’eau est une autre priorité des édiles de Sickert qui, avec leurs collègues de Niederbruck, se sont rapprochés de la ville de Masevaux pour trouver des solutions pour faire face aux problèmes d’approvisionnement en eau potable. Comme le soulignait le maire de Masevaux Laurent, Lerch, le projet est long et difficile mais il devrait aboutir sur une solution qui satisfera les diverses parties.
En bon ancien de l’Education Nationale, Roger Gaugler n’a pas manqué d’exprimer ses craintes quant à l’avenir de l’école. Malgré le regroupement pédagogique avec les communes de Kirchberg et Wegscheid, des menaces sérieuses planent sur la classe de Sickert. Actuellement, seuls 6 enfants sur 20 domiciliés dans le village sont scolarisés au sein du regroupement pédagogique intercommunal. Et Roger Gaugler d’en appeler à la civilité et au bon sens. On ne pourra pas reprocher aux élus de ne pas avoir fait le maximum pour la sauvegarde de l’école.
En 2011, Sickert continuera de se rassembler autour de projets fédérateurs comme la rénovation de la kutsakappala ou autour de ces fêtes qui contribuent à faire du village, une grande famille.
MH