A Sentheim pour la réception des vœux de Nouvel An, c’est en chants que les convives sont accueillies. La municipalité donne l’occasion de mettre une nouvelle fois sur le devant de la scène, l’un de ses plus beaux fleurons, la troupe de la chorale Ste Cécile, du Santa Show.
Ce prélude musical aura permis aux amis du metteur en scène Claude Haffner de magnifier la cigogne. Quoi de plus normal pour une commune qui est depuis fin 2009 « village cigogne d’Alsace ». Après cette introduction toute en poésie, il revint au premier adjoint Roland Messerlin de revenir à des considérations plus pragmatiques avec le bilan des chantiers engagés par la commune en 2011. Force est de constater que les élus sentheimois auront œuvré tous azimuts : vers les bâtiments communaux, dans la restructuration des services administratifs de la commune, dans le domaine de l’urbanisme avec l’enfouissement des réseaux humides du lotissement Stribich, avec l’élaboration d’un plan local d’urbanisme, avec la réhabilitation de voiries, avec l’étude de sécurité pour la traversée du village ou encore avec l’aménagement des terrains communaux dans la quartier de la Marpa ou le long de la Doller.
PAS DE NOUVEAUX CHANTIERS :
Pour 2011, le maire Bernard Hirth est catégorique. La commune marquera une pause dans les réalisations : « nous n’ouvrirons pas de nouveaux chantiers tant pour des raisons budgétaires que pour des raisons d’organisation d’achever ce qui est en cours ». Il y aura assurément de quoi faire notamment avec le lotissement « Stribich » et ses travaux annexes. A la fin du chantier, il n’y a aura plus aucun réseau aérien dans cette partie sud du village. Ce lotissement connaît d’ailleurs un bel engouement puisque sur 20 parcelles, 11 ont trouvé preneur et les nouveaux propriétaires pourront commencer à construire au printemps. Le déménagement des ateliers municipaux vers l’ancien bâtiment Fellmann ne sera pas une mince affaire non plus. Côté rue Neuve aussi, il appartiendra de mener à bien le chantier de la voirie pour que cette route mérite bien son appellation. D’autres travaux de moindre envergure seront à réaliser à l’église notamment et la commune souhaite également entretenir et valoriser son patrimoine immobilier et culturel.
La dernière partie de cette réception permit à la municipalité d’honorer, les trois jeunes lauréats du concours de dessins sur la sécurité routière, les gagnants du concours des maisons fleuries, des donneurs de sang, de nommer Mme Marie Madeleine Flory, MM Joseph et Gilbert Ehret, citoyens d’honneur et de remercier M Patrick Gross, directeur de la Maison du Diaconat en partance pour la direction de la clinique du St Sauveur pour son action à Sentheim.
Enfin, le maire eut également la délicate attention de remettre un présent au conseiller général sortant Jean Luc Reitzer, histoire de saluer son action au sein du canton pendant 19 années.
Des vœux de circonstance pour envisager l’avenir avec optimisme.
MH