UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CANTONALES : LES JEUX DU CIRQUE .... DE LA THUR

Ce soir avec mon ami Dédé, j'ai voulu m'imprégner des grandes soirées électorales et je suis allé au débat des cantonales à Saint Amarin entre le sortant François Tacquard et ses adversaires Patrick Binder et Jean Jacques Weber.

Une soirée mémorable. C'est sur, aucun programme télévisé n'aura pu rivaliser avec ces jeux du cirque de l'ère moderne. Près de 800 spectateurs étaient venus assister aux joutes verbales entre les trois gladiateurs. A la gauche du public, le sortant François Tacquard qui aura eu fort à faire pour défendre son bilan, tenter d'exposer ses projets et contrer ses adversaires. Au centre, le challenger de 2004, le vieux routier de la politique départementale Jean Jacques Weber qui tente une dernière sortie politique et à droite ou même à l'extrême droite, le candidat du Front National Patrick Binder qui à 42 ans est rompu aux joutes politiques et est un tribun de première.    Pour les deux derniers, un premier objectif : déstabiliser le sortant et l'accuser de tous les maux. Pendant près de 2H30, les candidats auront débattu sur les thèmes de l'économie, du tourisme, de la solidarité et des transports et auront répondu aux questions de Michèle Marchetti (DNA) et Laurent Bodin (l'Alsace), pendant que Patrick Genthon (France Bleu) jouait les M Loyal. Bien difficile de désigner un vainqueur. Patrick Binder aura pleinement rempli son rôle de challenger, dégainant à tout va, accusant les deux autres protagonistes des maux du canton et en se postant comme seul défenseur des masses populaires. IL faut lui reconnaître un verbe haut, clair et percutant. Il aurait peut-être pu s'éviter le pannonceau "Impasse Tacquard" ou le carton rouge qu'il a brandi à l'encontre du conseiller sortant en fin de réunion. Quant à Jean Jacques Weber , sous un air faussement détaché, il a aussi dégainé ses flèches à l'encontre de François Tacquard tout en prenant soin de ne pas trop apostropher Patrick Binder. Enfin, on en connait plus d'un qui n'aurait pas résisté aux coups de boutoir des deux adversaires mais François Tacquard, même s'il a à maintes reprises, imploré les grands Dieux, a quand même tenté bien que mal d'expliquer sa politique et de faire part de ses projets. A-t-il convaincu ?

Je dois avouer qu'en faisant le bilan de ces jeux du Cirque, on est quand même un peu déçu par le contenu ! On voit effectivement que François Tacquard a une meilleure connaissance des dossiers (c'est bien normal) mais on y décèle aussi une forme d'impuissance. Jean Jacques Weber reconnaît qu'en trois ans, ce sera difficile d'avancer sur tous les dossiers et Patrick Binder se veut rassembleur !

Une chose me parait sure : le débat organisé par le jorunal l'Alsace mardi prochain à Masevaux pour le canton de la Doller sera bien plus policé,  bien plus courtois et bien moins passionné  !

 

 

Commentaires

  • Difficile de dire, à la sortie, que ce débat a apporté beaucoup à un public qui savait d'avance que les attaques allaient fuser sans relâche. Une soirée qui a toutefois permi à tout le monde d'échapper aux séries proposées à la télé... Et, dans cette très belle salle de Saint Amarin, tout le monde est finalement venu assister à une "Sacrée Soirée". Reste à voir les repercussions d'un tel débat. Car les solutions à la situation de la vallée ne font pas légion. Les temps sont durs, comme certaines paroles des uns et des autres. Faudrait que le canton de Saint Amarin se rapproche de Lourdes pour esperer un miracle économique. Quand à la circulation entre Cernay et St Am, ce fut parfait pour nous: Pas 20 mn sur le coup de 18h30. Et sans prendre le tram train...

Les commentaires sont fermés.