UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CANTONALES : AVANT LE 1ER TOUR....

Il me reste quarante cinq minutes pour faire part de mon sentiment sur ce premier tour des cantonales. Dans 45 minutes, pas question de tomber dans le piège de vous livrer le fond de ma pensée. Alors, avant ce premier tour des cantonales dans la vallée de la Doller, je me hasarde à un pronostic. 1er : M. Abstention avec au moins 30% des non-suffrages 2° Laurent Lerch, 3° Franck Dudt, 4° Michèle Hager dont on attend toujours de connaître la tête, 5° Francis Guttig, 6° Pierre Schwarb, 7° Daniel Willmé, 8° Sandrine Pico. Autre élément non négligeable à ne pas perdre de vue : pour être présent au second tour, il faudra faire près de 1200 voix soit 12,5% des inscrits. Pour mémoire en 2004, 31% des électeurs s'étaient abstenus au 1er tour et 30,72% au second tour. J'ai le sentiment qu'on sera au moins dans les mêmes tranches. 953 voix s'étaient portées sur le nom de Franck Dudt au 1er tour mais il serait fortement hasardeux d'établir un parallèle puisque l'électorat de Jean Luc Reitzer pourrait être largement favorable au candidat du rassemblement socialistes- écologiste- indépendant. Le maire de Masevaux Laurent Lerch peut aussi spéculer sur un report de voix du conseiller général sortant et notamment dans sa commune ainsi que sur celles de Guy Richard, candidat de divers droite au dernier scrutin. IL n'en reste pas mois que l'implication des électeurs de Masevaux sera déterminante dans cette élection. Près de 35% des électeurs de Masevaux s'étaient abstenus au 1er tour de 2004. Si l'on reste dans les mêmes eaux, cela sera défavorable à Laurent Lerch. Par contre, si la mobilisation des électeurs masopolitains est supérieure à  75%, cela devrait profiter au maire- candidat , même si Pierre Schwarb lui grignotera quelques voix.  Dans le vallon du Soultzbach, il ne devrait pas y avoir de grands mystères, Francis Guttig fera la course en tête et notamment à Soppe le Bas et au second tour, Franck Dudt devrait profiter d'un report de voix assez intéressant. Autre incertitude : le poids du Front National. La grogne est latente chez l'électeur mais fera-t-il la part des choses entre une élection qui reste locale ou manifestera t-il son mécontentement par un vote protestataire quitte à voter une candidate dont on ne connait pas la tête ? Les derniers échos sont favorables au FN et le battage médiatique autour des derniers sondages favorables à Marine Le Pen sert la candidate frontiste. 

Voilàa, les dés sont jetés : la campagne a été assez propre en dehors des graffitis sur certaines affiches. On est bien loin du tumulte de la vallée de la Thur. Trois candidats ont véritablement battu la campagne, il m'a été donné l'occasion d'en entendre deux et de rencontrer Francis Guttig. Le maire de Soppe le Bas, je le connais bien, ce n'est pas un adepte des grands discours mais plutôt du bon sens paysan et qui agit. Son dernier tract avec des propositions bien ficelées en témoigne. Quant aux deux ténors de cette élection, ils se distinguent par leur style : d'un côté, on a en Franck Dudt, un homme qui a bien préparé son coup, qui aime battre la campagne, qui est à l'aise dans le verbe. De l'autre , on a Laurent Lerch, un homme qui a déjà fait ses preuves en tant qu'élu, un homme toujours dans l'action, un homme peut-être moins à l'aise que son homologue dans l'expression mais un homme qui se distingue de l'image qu'on peut avoir des hommes politiques, par son honnêteté. Efin, soyons bien clair, les deux hommes sont éminement sympathiques.

Prmeières indications dimanche soir avec une soirée à vivre en direct sur Télé Doller avec les premiers résultats à partir de 20H.       

Les commentaires sont fermés.