UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"J'ai rêvé le foot" : en deux teintes !

Cette année, la Ligue d'Alsace de foot a souhaité donner un coup de projecteur sur le respect et le fair play dans le football en proposant le challenge U15 "J'ai rêvé le foot". Pour ma part, je ne supporte plus que mon sport favori soit spolié par des comportements irresponsables sur et autour des terrains. C'est un peu ce qui m'a incité à m'impliquer dans le groupe de pilotage haut-rhinois de cette opération. Rassurez- vous, je ne suis pas dupe et je sais bien que pour beaucoup, cette opération, c'est une utopie, elle est le fait de quelques "doux rêveurs". Je crois plutôt que c'est le contraire, que c'est une opération "prise de conscience"  que notre football a besoin de sérénité et que cela dépend de tous les acteurs : les éducateurs et les dirigeants en premier lieu. Lorsque ce premier cercle en sera convaincu et adoptera le comportement en adéquation, je suis persuadé que les joueurs emboiteront le pas. Soyons objectifs : si les dirigeants et les responsables de clubs sauront  se montrer convaincants, le climat AUTOUR des terrains sera moins tendu. 

Cet après-midi, j'ai donc pris l'initiative de donner un coup de projecteur à l'opération "U15 J'ai rêvé le foot" lors de la rencontre de U15 promo entre l'EJ3B Burnhaupt le bas et l'Asca Wittelsheim. Et, grâce à la collaboration de l'arbitre, des 28 acteurs et surtout des éducateurs, cette rencontre s'est déroulée dans un esprit remarquable. Un match engagé avec des fautes mais surtout avec une volonté de la part des bancs de dépassionner les débats et de placer le jeu au centre des débats. Le score est anecdotique finalement. c'est l'équipe qui en voulait le plus, l'Asca qui agagné 3-1 face à une équipe de l'EJ3B, émoussée, empruntée, qui a livré sa plus mauvaise prestation de la saison.

Mais peu importe, l'essentiel était ailleurs.  

J'ai dû déchanter en allant assister à la seconde mi-temps du match de promo entre l'EJ3 Burnhaupt le Haut et le FC Mulhouse 2. Là, c'était plutôt "j'ai cauchemardé le football". Je ne chercherai pas à tirer sur l'arbitre du match bien seul et qui a été victime d'un jeune mulhousien déjà très expérimenté dans l'art de la provoc'. Peut-on accepter qu'un jeune "coq" ait des gestes obscènes envers le public, qu'il se permette de chambrer les spectateurs? C'est très facile pour les visiteurs de dire qu'il a été "chauffé par les spectateurs". Pour ma part, j'ai vu et j'ai entendu. Je faisais partie de ces spectateurs et je suis désolé de constater que l'entraineur du FCM 2 ait renoncé à sortir ce joueur sous prétexte qu'il n'avait plus de remplaçant ! Ce sont ces éducateurs qui sont les irresponsables ! 

  Bref, à la fin de la rencontre, tout le monde se souviendra de cette tension entre les divers protagonistes et personne n'a évoqué le score du match. D'ailleurs, je sais que le club recevant a perdu mais, ne me demandez pas le score !

IMG_0237.JPG

Les commentaires sont fermés.