C’est dans le cadre du centième anniversaire de la disparition du chanoine Winterer que la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux va présenter à Soppe-le-Haut, les 19 et 20 novembre, le dernier numéro de son bulletin Patrimoine Doller, ainsi qu’une exposition inédite sur les ecclésiastiques célèbres de la vallée.
Le 21e bulletin de l’association comprend 160 pages abondamment illustrées, rédigées par treize auteurs. La première partie de l’ouvrage est consacrée au thème de l’incorporation de force, déjà largement traité dans les deux numéros précédents. Mais des corrections et compléments étaient nécessaires, de même qu’il a paru important de citer les témoignages de quelques réfractaires et aussi de Malgré-nous installés plus tardivement dans la vallée. La deuxième partie est plus classique et rassemble divers articles sur l’histoire locale, allant de la préhistoire jusqu’à nos jours.
Les lecteurs découvriront par exemple l’histoire du berger communal de Soppe-le-Bas, un article sur Masevaux au XVIIIe siècle, les traces de la présence de l’armée américaine à Lauw pendant la Première Guerre mondiale, l’historique du corps des sapeurs-pompiers de Guewenheim, etc. On pourra également y lire les biographies de deux prélats originaires de la vallée : le chanoine Landelin Winterer et l’évêque missionnaire Joseph Fady. Ces deux articles ont inspiré aux membres de la Société d’Histoire le thème de leur exposition d’automne, qui sera consacrée aux ecclésiastiques célèbres de la vallée de la Doller.
Cette exposition se tiendra au foyer rural de Soppe-le-Haut le samedi 19 et le dimanche 20 novembre de 14h à 18h. L’entrée sera libre. Le public pourra en même temps acquérir le nouveau bulletin Patrimoine Doller n° 21, vendu au prix de 15 €. L’ouvrage sera aussi disponible à compter du 20 novembre à l’office du tourisme, dans les agences du Crédit Mutuel, chez « Espace Buro » et à la Maison de la Presse « Le Ranch» de Masevaux. Il peut également être commandé directement auprès des membres de la Société d’Histoire, ou sur le site www.masevauxhistoire.fr.