UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - deux concerts, deux compositeurs

La musique municipale de Masevaux, travaille d’arrache pied sur la préparation de ses deux dernières prestations de cette fin d’année.

Une nouvelle fois, le comité de l’harmonie a décidé de donner en avant première son concert de Ste Cécile pour une cause humanitaire. Ce sera donc le 20 novembre en l’Eglise St Jean-Baptiste de Kembs à 16h30 et au profit de l’Adaj (Association d’accueil de  jour pour malades d’Alzheimer) que sera reversé la totalité de la quête. Le 27 novembre, les musiciens rejoueront ce concert dans le cadre des Festivités de la Libération  en l’Eglise St Martin de Masevaux à 16h30 également sous les baguettes de G. Steger et t F. Humbert.

 

Deux grands musiciens à l’honneur

Le premier sera Franz Liszt dont est fêté le 200e anniversaire de la naissance avec quelques unes de ses œuvres. D’une part, « Ad nos, ad salutarem undam » qui réunira un grand soliste réputé en Alsace et même au-delà, en la personne de C. Robischon qui interprétera cette belle partition à l’orgue accompagné par la cinquantaine de musiciens de l’harmonie. Sur les portées, les échanges entre l’organiste et l’orchestre feront quelques fois rage, mais s’assagiront bien vite. Gageons que l’organiste masopolitain  saura faire retentir son instrument à travers les murs de l’Eglise et ravira les amateurs du genre. Quand à la « Rapsodie Hongroise n°2 », que Gabriel Steger a choisi de mettre sur les pupitres, elle mérite encore un peu de travail non seulement à cause de ses divers changements de rythme, mais également pour sa technicité nécessitant  beaucoup de dextérité aux différents genres d’instruments.

croborgue4.JPG

Autre grand compositeur, autre commémoration, puisque nous fêtons en 2011 le 100e anniversaire de la mort de Gustav Mahler. Le 3e mouvement de sa 1ere symphonie, dite « Titan  sera joué en cette occasion, pourrait nous faire penser que la musique de Masevaux suit le cercueil de l’artiste tellement ce morceau évoque  une marche funèbre sur le thème récurrent de « Frère Jacques » qu’entament les timbales et repris ensuite par l’harmonie.

La musique anglaise, prendra une place de choix dans ce programme avec Britten et Grundman. 

Une belle page musicale que nous ont concoctés les deux chefs G.Steger et F. Humbert pour ces deux concerts ou tout le monde trouvera son plaisir.

Rappelons que les entrées aux deux spectacles sont libres (plateau à l’entracte).

 

 

Les commentaires sont fermés.