Samedi matin, le maire de Masevaux Laurent Lerch conviait conseillers municipaux et membres des commissions à visiter la nouvelle station d’épuration opérationnelle depuis le 18 octobre à 11H50.
Un beau soleil automnal accompagnait les visiteurs. Seules quelques effluves rappelaient la présence de l’ancienne station créée entre 1974 et 1976. Bientôt, il n’en sera bientôt plus rien, l’ancien bassin sera détruit et recouvert de terre. Si l’ancienne station était dimensionnée pour une capacité équivalente à 3200 habitants, la nouvelle qui fonctionne selon les mêmes principes biologiques est conçue pour une équivalence de 5400 habitants dont 1000 pour l’usine de glaces Erhard, qui en amont, mettra en place un pré traitement spécifique.
Comme le soulignait le maire Laurent Lerch, ce sont une multitude de plans pluriannuels qui ont été programmés pour la mise en place de réseaux adéquats. La grande majorité des rues masopolitaines a d’ailleurs été éventrée dans cette perspective.
En concevant ce nouvel outil, les édiles masopolitains pensaient que les huit communes de la haute vallée viendraient se connecter sur le réseau masopolitain. Finalement, il n’en a rien été, seul Niederbruck adhérant à ce projet. Les travaux de construction ont débuté le 29 mars 2010. Ils ont coûté 2,6M€ avec un taux de subventionnement de 40%. Depuis le 18 octobre, elle est opérationnelle. Le premier traitement des boues interviendra le 5 décembre. La commune a aussi cherché à intégrer la dimension environnementale dans cette réalisation puisque le bâtiment technique a été réalisé avec une ossature bois, il intègre des panneaux solaires produisant l’eau chaude et un éclairage à base de Led.
A présent, il reste encore à réhabiliter la voie d’accès et ensuite, cette station pourra avoir une vocation pédagogique en accueillant les visites scolaires.
Comme le précisait le directeur des services de l’eau et de l’assainissement de la ville de Masevaux Fabrice Maillard, le 18 octobre était bien un jour historique pour Masevaux.
MH