Même si la crise est omniprésente dans les propos de tous les élus en cette période de vœux, Jacques Behra, le maire d’ Oberbruck et son conseil municipal n’ont pas voulu renoncer à l’organisation de la réception de Nouvel An car « nous savons rester raisonnables ».
La sobriété était donc de mise pour le premier magistrat d’Oberbruck au moment de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer les grandes lignes du nouveau millésime.
En 2011, la commune n’aura opéré aucun investissement majeur. Elle se sera limitée à des travaux d’entretien préférant garder le projet de verger communal au Senkel, la rénovation d’un appartement dans le bâtiment « Mairie-Ecole » sous le coude. Au chapitre des réalisations, 2011 aura été pour les footballeurs la concrétisation du projet de création d’un nouveau terrain d’entrainement. Il sera opérationnel dès le mois d’avril. La commune a également poursuivi son programme de mise aux normes des bâtiments communaux. Elle a aussi tiré profit de belles opportunités au niveau du patrimoine forestier en achetant deux forêts pour une superficie d’environ 5hectares. Ainsi, la commune détiendra un peu plus de 60 hectares de forêt communale. Autre chantier qui a démarré en 2011, celui de l’aménagement d’un chemin piétonnier entre Dolleren et Oberbruck et qui permettra de relier la piste cyclable.
Au chapitre des projets, les priorités fixées en 2011 au niveau de la voirie, de l’éclairage public, de la sécurité routière et de l’entretien des bâtiments communaux resteront de mise. Mais pas question de se lancer dans des dépenses pharaoniques et d’endetter ainsi la commune. Au centre du village, le projet de désenclavement de la place de la mairie n’est pas définitivement oublié. Avec l’achat de terrains au crédit mutuel et à une société civile immobilière, la commune a désormais la maîtrise de tout le centre du village. Ainsi, elle pourra mener une étude pour un projet cohérent d’aménagement de tout le centre du village. Jacques Behra a également formulé des vœux pour que le projet d’agrandissement et de modernisation du refuge du Neuweiher se poursuive pour développer encore le tourisme.
Du tourisme, il en a encore été question avec Laurent Lerch , conseiller général qui a fait part de sa volonté d’une transformation de la piste cyclable entre Sentheim et Masevaux, du réaménagement et de l’auberge du Lac d’Alfeld pour cet été. Enfin, le conseiller général a également formulé des vœux pour que le projet de reprise du Cifa à Dolleren puisse se concrétiser.
MH