La salle polyvalente de Masevaux avait revêtu son habit de fête jeudi soir pour accueillir toutes les forces vives de la cité dollérienne et de tout le canton à l’occasion de la cérémonie de vœux présidée par le maire et conseiller général Laurent Lerch.
D’emblée, l’élu souhaita mettre en exergue l’action indéfectible des associations qui mènent « une œuvre déterminante pour consolider nos liens et qui participent à la richesse de la vallée ». Pour ce nouveau millésime, la ville de Masevaux entend poursuivre cet effort tant sur le plan financier que matériel.
2012 aura été l’année de la préservation de l’environnement et de la cohésion sociale. Masevaux a vu les panonceaux de labellisation fleurir : les « deux libellules » qui indiquent que la charte du zéro pesticide a été observée, les « trois étoiles » au camping garantissent aux estivants des équipements d’accessibilité, de confort et de loisirs et enfin la confirmation des « quatre fleurs » est une consécration d’excellence en matière de fleurissement. Le jury national aura apprécié les actions en faveur du développement durable et du bien être. Les jardins familiaux rénovés en 2012 entrent dans cette catégorie tout comme l’amélioration de l’accueil des spectateurs à la Grange Burcklé qui permet à Masevaux d’être une véritable plate-forme culturelle. Parmi les réalisations 2012, on notera l’ouverture de la nouvelle maison de retraite à l’EHPAD mais également la consolidation du mur du cimetière, la création de nouvelles dessertes du Luttersberg et du Graben, la création du lotissement Schweinbunlen.
Pour 2013, Laurent Lerch et son équipe consacreront « l’essentiel au mieux –être de la population et de son bénéfice à long terme ». Ils s’efforceront d’améliorer la sécurité routière des écoliers aux abords de la route départementale, ils s’emploieront à la réfection de nombreux secteurs , le bâtiment de l’école maternelle connaîtra une évolution structurelle et un circuit de promenade guidé sera proposé le long des berges de la Doller.
De concert avec Laurent Lerch, le président de la Com Com Roger Gaugler considère qu’il est nécessaire que la vallée de la Doller « reste un territoire innovant, solidaire et constructif ». A l’image de ce ses fleurons que sont les services à la Petite Enfance et la notion de territoire numérique, la vallée dispose d’atouts qui lui permettront de continuer à faire entendre sa voix et ce même si des structures à composantes élargies voient le jour.
Avant de passer à la partie récréative, Laurent Lerch a tenu à mettre à l’honneur l’ancien président de la société de Gymnastique Gérard Schmidlin en lui remettant la médaille d’honneur de la ville de Masevaux et la médaille de la vie associative du conseil général à Bruno Bertolini co fondateur du club de judo en 1964 et qui a consacré 48 années de sa vie comme enseignant ou président du judo club de Masevaux.
MH