UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Voeux de la Com Com - "Garder foi en l'avenir"

Malgré un froid peu propice à quitter la douce quiétude de la chaleur du foyer, de nombreux dollériens avaient répondu à l’invitation du Président Roger Gaugler pour assister à la présentation des vœux dans les salles du complexe sportif intercommunal de Masevaux.

Devant tout un aréopage de  personnalités, le président Roger Gaugler s’est attelé à faire preuve d’un réel optimisme : «  s’il y a bien une chose que je combats, c’est le misérabilisme ambiant et le défaitisme ». Pour l’homme fort du territoire, il faut renvoyer une image positive pour rester attractif. Malgré les difficultés, la vallée de la Doller a su s’engager dans des démarches ambitieuses pour permettre à son secteur de bénéficier de services de pointe. On pense là à la politique ambitieuse de la petite enfance, à la  construction de structures au bénéfice des associations sportives, à la politique innovante du tout-numérique.   

Aujourd’hui, l’heure des grandes réalisations est révolue ; les finances sont stabilisées. C’est une gestion en bon père de famille qui prédomine à la Com Com de la Doller et du Soultzbach. Cela ne signifie pas une cure d’austérité mais plutôt une volonté d’anticiper pour prévoir et développer. Aujourd’hui, donc la Com Com fera dans le « concret et l’utile » tout en restant aux côtés de ses voisins. Pour Roger Gaugler, la fusion des communautés de communes de Thann et Cernay n’est pas un problème. Il préfère engager « une démarche collaborative pour le territoire ».  Même son de cloche pour le conseil unique d’Alsace où Roger Gaugler réfute toutes les querelles stériles du petit et du grand, du Haut-Rhin et du Bas Rhin. Il sera bien naturellement rejoint plus tard dans ses propos par le vice président du Conseil régional Jean-Paul Omeyer, par le député Sordi et la Sénatrice Catherine Troendlé.      

Pour 2013, la Com Com de la Doller entend bien conserver son avance  dans le schéma régional d’aménagement numérique en mettant en place la fibre optique dans tous les foyers. Un effort sera aussi fait en direction des commerces à la faveur de l’opération d e modernisation du commerce. La Com Com sera également aux côtés du monde associatif et entend accompagner les changements dans le système scolaire tout en souhaitant que « les décideurs soient les payeurs ». Un vœu pieu qui ne semble pas être celui imposé par l’Etat.

Les diverses interventions des invités auront notamment permis de faire la promotion du Conseil Unique d’Alsace , « un rendez-vous avec l’Histoire » pour le vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer alors que le Député Sordi exhortait les décideurs à ne pas mettre trop de conditions à cette création. Enfin, la Sénatrice Catherine Troendlé se voulut rassurante : « nous ne sommes pas des autonomistes, vos élus veulent le meilleur pour les uns et les autres ».

MH   

IMG_2884.JPGIMG_2883.JPG

Les commentaires sont fermés.