UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soppe le Bas : Voeux - La dernière de Francis Guttig

« Depuis 25 ans, je suis bigame ». Francis Guttig, le  maire de Soppe le bas a toujours eu le sens de la formule et c’est en ces termes qu’il a annoncé aux habitants du village présents à la cérémonie de vœux que ses justes noces avec la commune allaient s’interrompre au mois de mars puisqu’il ne se représente pas aux élections municipales.

Le moment aussi pour l’élu de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de constater qu’en un quart de siècle, le village et le vallon se sont métamorphosés et Francis Guttig en tant que fer de lance est un des principaux artisans de cette mutation. La création de la déviation a permis à Soppe le Bas de devenir un village où il fait bon vivre. La population a doublé avec des incidences sur le plan scolaire nécessitant la création d’un nouveau bâtiment scolaire à Mortzwiller, la construction d’une école maternelle à Soppe le Bas. Sur le plan économique, une zone d’activités a été crée, une activité commerciale a été maintenue dans un centre du village totalement réhabilité et sécurisé. Que de combats aussi pour l’élu pendant ces vingt cinq années : contre l’implantation de DHL sur l’aéroport de Fontaine, contre le tracé arbitraire du TGV et dernièrement contre la réforme des rythmes scolaires.  Il n’aura pas été étranger non plus à la création d’un corps intercommunal de sapeurs pompiers et à la construction d’une nouvelle caserne et salle d’évolutions.  Comme l’ont reconnu tous les intervenants ;  du président du Syndicat intercommunal Christophe Beltzung au maire honoraire de Soppe le Haut, Francis Guttig est de ceux qui mouillent le maillot et savent se retrousser les manches. En 2013, il a su insuffler cet esprit à son adjoint Raymond Bitsch qui a piloté les travaux de mise en  accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’école élémentaire. L’exercice écoulé aura aussi vu la réalisation d’un plateau sportif à côté du périscolaire.   Pour 2014, le chantier de construction d’une nouvelle mairie aux abords de l’école élémentaire est dans les tuyaux. Même si Francis Guttig ne le pilotera plus, gageons qu’il surveillera cela du coin de l’œil et saura distiller ces bons conseils à la nouvelle équipe municipale.     

 IMG_1361.JPG

Les commentaires sont fermés.