C’est Roger Gaugler, président de la Com Com de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach qui aura donné le coup de sifflet final des vœux des collectivités locales dollériennes avec la réception organisée vendredi soir au complexe sportif intercommunal de Masevaux.
Des vœux, qui en cette année d’élections municipales, auront eu un écho particulier, les invitants devant surfer entre la volonté bien légitime de dresser un bilan et d’établir de la prospective et, de respecter le code électoral. Roger Gaugler n’aura pas échappé à cet exercice et il évoquera l’action de la Com Com de la Doller à travers cinq thématiques.
Intercommunalité rime souvent avec solidarité qui, s’est traduite dans la vallée par des réalisations directement utilisables par les concitoyens. On citera là les services à l’Enfance et à la Jeunesse grâce à un opérateur unique, Créaliance. Cette solidarité s’est aussi exercée dans le soutien financier apporté à l’Ehpad ou encore à la Marpa de Sentheim. Dans le domaine des secours, la Com Com de la Doller a aussi voulu jouer les rassembleurs en organisant une opération de formation aux gestes des premiers secours à destination de 470 habitants. Comme le soulignera également le conseiller général Laurent Lerch, l’économie reste la préoccupation majeure des édiles. Dans le territoire dollérien, la Com Com s’est efforcée de soutenir, accompagner et fournir un cadre optimal aux entreprises. A présent, la zone industrielle de la Doller est complète et rassemble près de 500 emplois. Dans une vallée que Roger Gaugler se plait à qualifier « de plus belle vallée du monde », le tourisme se doit d’occuper une place de choix. En 2013, deux changements majeurs auront affecté la vie touristique de la vallée avec la réalisation d’un tout nouveau site internet en collaboration avec les acteurs du pays Thur Doller et la mise en place des bornes d’informations touristiques, outil original et ludique pour découvrir les atouts de la vallée. Dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie, le Gerplan s’est poursuivi avec un accent particulier sur l’action des agriculteurs qui se sont organisés en association et mènent des opérations de promotion du terroir.
Après plusieurs années au service de projets structurants, la Com Com se devait également de se préoccuper de ses bâtiments. Ainsi, la piscine intercommunale a bénéficié d’une réfection de toutes les menuiseries et actuellement, le siège de la Com Com est en chantier avec la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Après la prise de parole du conseiller général Laurent Lerch, de la sénatrice Patricia Schillinger, du député Michel Sordi, la Sous Préfète de Thann, Anne Laparre-Lacassagne formula des vœux de cohésion, d’amitié et de partage.
MH