UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soppe le Bas : Education: les écoles à l'heure du centenaire de la Grande Guerre

L’Education Nationale ne pouvait pas être en marge des commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre. Dans la vallée de la Doller, 13 classes se sont lancées dans un vaste projet alliant littérature, éducation civique et histoire.

En fin d’année scolaire, Christophe Del  Frari, professeur  des écoles, commandant de réserve, initiait avec ses élèves de la classe bilingue de CM2 de Masevaux, un rallye découverte autour du centenaire de la 1ère Guerre.  Son projet a donné quelques idées au réseau des écoles de la vallée de la Doller qui ont élaboré un vaste projet.  Ainsi, dès le début du mois d’octobre, quelques 450 enfants ont pu voyager dans le Train de la Mémoire à destination de Sentheim où ils auront notamment pu découvrir que la petite bourgade était un important nœud ferroviaire. Surprise aussi pour les élèves du vallon du Soultzbach et notamment les enfants de Mortzwiller qui auront appris qu’une gare existait dans la forêt du village. La seconde partie du projet était consacrée à une interview de deux historiens locaux, Daniel Willmé et Jean Marie Ehret.  Les deux membres de la société d’histoire de Masevaux se sont prêtés de bonne grâce à des questions orientées autour de trois thèmes :  la guerre dans le village ; la vie dans le village et l’école pendant la guerre.  Les objets présentés par les deux historiens ont suscité la curiosité des élèves. A présent, place sera faite à l’expression écrite. Chaque classe écrira le résumé de l’intervention. Celui-ci sera alors expédié à un illustrateur de bandes dessinées historiques « Marko » (Marc Armspach), qui vient d’achever le troisième tome de son ouvrage à succès « Les Godillots ». Il interviendra dans les 13 classes de la vallée et réalisera sous leurs yeux une planche de BD illustrant leur village en temps de guerre.  L’ensemble de ces planches et résumés seront alors exposés lors des vœux de la communauté de communes le 16 janvier.

Enfin, pour  compléter leur formation d’historien en herbe, ces écoliers ont aussi accompli un acte de civisme en participant aux cérémonies du souvenir organisées ces jours dans les villages de la vallée.  Tout un programme qui contribue à former de futurs citoyens responsables et qui sauront perpétuer le devoir de mémoire.

MH

 IMG_4872.JPGIMG_4809.JPG

Les commentaires sont fermés.