UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soppe le Haut - Réunion publique: la commune nouvelle sur les rails

Jeudi soir, une étape supplémentaire de la création d’une commune nouvelle attendait les élus des villages de Mortzwiller et Soppe le Haut ; celle de la présentation du projet et de sa charte aux habitants dans le cadre d’une réunion publique. Un peu plus d’une centaine d’habitants auront assisté aux débats dans une ambiance  studieuse

IMG_5546.JPG

Après la diffusion  de divers tracts qui avaient circulé pendant l’été dans le vallon et la prise de position de la commune de Soppe le Bas, nombreux étaient les observateurs qui pensaient que la partie allait être tendue pour les deux maires Christophe Beltzung et Franck Dudt. Il n’en a rien été ; les deux élus avaient rencontré auparavant trois des anciens  maires signataires d’une lettre ouverte afin de clarifier la situation et leurs motivations.  Une démarche qui a peut-être aussi eu tendance à décrisper la situation. La présence rassurante du Sous-Préfet Daniel Mérignargues aura également contribué à la sérénité de la réunion.

  • Questions de méthode

Bien évidemment la question de ce mariage excluant Soppe le bas a été posée mais Christophe Beltzung  rappellera que le maire du village voisin considérait « qu’il est urgent d’attendre » même si Franck Dudt ne ferme pas la porte. La méthode de mise en place de cette commune nouvelle a aussi été soulevée ; quelques citoyens considérant que le recours au référendum aurait été judicieux. Le vote unanime des deux conseils municipaux constituait pour le premier magistrat de Mortzwiller une réponse en soi.  L’aspect financier n’a pas été éludé et la baisse des dotations de l’Etat constitue assurément une motivation dans ce mariage entre les deux communes. Avec la création de cette commune nouvelle, ce sont quelques 72 000 euros d’économie qui seront réalisées pendant 3 années.

Dans le vallon du Soultzbach, c’est début 2015 que le projet a germé. IL a ensuite été présenté en réunion commune des deux conseils municipaux  le 20 mai 2015 qui ont pleinement adhéré au concept. Pendant l’été, une commission composée d’élus de chaque village a planché pour définir le contenu de charte.  Les conseils municipaux ont réaffirmé leur volonté de garder l’identité des villages mais de profiter de cette fusion pour être plus efficace à deux. La commune nouvelle se substituera aux communes pour certains actes ; elle intégrera le personnel  communal.  L’histoire constitue le premier élément rassembleur des deux villages : une même paroisse, une même église, des habitants qui participent à la vie des mêmes associations, des équipements communs ; ce sont des principes fondateurs de cette nouvelle entité.

  • Des orientations prioritaires

La commune nouvelle se fixe des objectifs bien concrets avec une volonté réelle d’améliorer les services de proximité en maintenant et développant les structures scolaires,  en mettant en commun et en rationnalisant les moyens, en mutualisant le personnel, en permettant l’accès aux équipements sportifs et culturels, en gérant et en entretenant les infrastructures et les bâtiments communaux. Ainsi l’église, le cimetière et le monument aux morts seront à la charge de la commune nouvelle qui se fixe comme objectif la réhabilitation du presbytère pour envisager sa transformation en logements. Le nouveau bâtiment de la mairie de Mortzwiller accueillera les services municipaux et la commune déléguée de Soppe le Haut bénéficiera d’un accueil municipal à travers l’ouverture d’une mairie annexe et s’épargnera ainsi  de lourds travaux de mise aux normes du bâtiment.  Les élus de la commune nouvelle comptent  également soutenir la vie associative et permettre l’émergence de manifestations nouvelles, elle veut aussi se doter d’une politique d’aménagement de territoire cohérente et efficace et développer une politique urbanistique raisonnée en veillant notamment à l’insertion esthétique et patrimoniale des constructions tout en conservant une trame verte entre les villages.

La feuille de route est donc tracée, les habitants ont aussi eu l’occasion d’exprimer leur avis sur la dénomination de la commune nouvelle : le Haut Soultzbach ou Soppwiller pour les enfants des écoles ou une autre proposition ? C’est un des premiers travaux des élus de la commune nouvelle qui verra le jour le 1er janvier 2016.

MH

IMG_5544.JPG

Les commentaires sont fermés.