Samedi 5 septembre, les membres de l’association « Les amis de Stoecken et de la rue du Panorama » se sont retrouvés chez le président Laurent Wolfersperger pour une réunion d’information.
Cette association, totalement apolitique, a été créée dans le but de préserver le cadre de vie et l’environnement de la rue du Panorama et de Stoecken. Certains habitent ici, loin du centre-ville et des commerces, depuis très longtemps, ils ont choisi ce mode de vie et veulent coûte que coûte protéger ce patrimoine naturel.
L’association veille notamment au respect du cadre de vie du quartier. C’est ainsi qu’elle est intervenue durant l’été 2014 pour contester un permis déposé pour un projet de trois immeubles collectifs prévoyant 14 logements. Aujourd’hui, le président rappelle que l’association compte près de 90 adhérents et qu’elle a été contrainte d’engager un recours en justice, dans lequel il est question notamment du Grenelle de l’environnement, contre un 2ème projet d’immeubles collectifs accordé par la mairie de Masevaux car cette zone, protégée par le PADD (plan d’aménagement et de développement durable), doit rester exclusivement pavillonnaire.
Toutefois, les membres ne sont pas opposés à la construction de pavillonsqui s’intégreraient harmonieusement dans le hameau.
Actuellement, ce dossier suit son cours juridiquement et selon le président, il est maintenant « urgent d’attendre … que la justice rende son verdict et d’espérer que la mairie, en accord avec certaines promesses électorales et, comme elle en a le pouvoir, n’accepte plus des dossiers de construction qui mettent en péril la sécurité des habitants. Un tel projet induirait un trafic routier bien plus important sur une route en pente, sans trottoir et en impasse alors que de nombreux piétons et collégiens empruntent chaque jour ce chemin».
Affaire à suivre donc
MH