UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soppe le Haut : conseil municipal :"le Haut Soultzbach" vainqueur du scrutin

Après avoir sondé les enfants puis élargi la consultation auprès des habitants de Mortzwiller et de Soppe le Haut, le nom de la commune nouvelle a été validé par les deux conseils municipaux, elle s’appellera « le Haut Soultzbach ».

61 suffrages se sont portés sur cette dénomination contre 20 pour Soppewiller et 8 pour Soultzbach. Plus rien ne s’oppose donc à la création de cette commune nouvelle au 1er janvier 2016. La charte a été élaborée par des conseillers municipaux des deux villages. Le nouveau conseil municipal sera donc composé jusqu’au renouvellement de 2020 des 14 conseillers de Soppe le Haut et 11 de Mortzwiller. Les maires, Christophe Beltzung et Franck Dudt officieront en tant que maires délégués. Pour l’heure, les conseils municipaux ne prendront aucune décision en matière d’harmonisation de la fiscalité, ils laissent le soin au conseil municipal de la commune nouvelle de prendre les dispositions nécessaires avant le 1er octobre 2016.

La réunion de rentrée des édiles de Soppe le Haut a permis l’examen de l’état prévisionnel des coupes de bois 2016 et l’état d’assiette des coupes à marteler de 2017. Après les explications données par le conseiller Benoît Sitter, Nicolas Hirtz observera qu’il ne reste que 40% des recettes sur le programme prévu et que les charges lui semblent exorbitantes.  Pour le maire Franck Dudt, il y a lieu de renégocier le plan d’aménagement forestier  en cours car la commune deviendra propriétaire de parcelles forestières supplémentaires. Le conseil municipal a approuvé par 13 voix pour et une contre l’état prévisionnel des coupes de bois pour un montant de 13 130 € pour un volume de 247m3.  L’état d’assiette des coupes à marteler concernera 3 parcelles pour une surface  globale de 11,82ha.

De multiples chantiers  se sont déroulés sur le ban de la commune avec notamment la remise en état de la chaussée  à l’entrée du village en venant de Mortzwiller. L’entreprise Finck va également démarrer des travaux de réfection de trottoirs et de la voirie rue du Feldweg. Des travaux d’amélioration esthétique de la cabine haute, rue de Belfort sont envisagés ; le syndicat  départemental d’électricité financera l’opération. Si les travaux de mise en accessibilité des sanitaires au foyer rural à destination des personnes à mobilité réduite se terminent, le chantier du verger a démarré. Des anciens piliers ont été posés et l’accès par le portillon sera ainsi valorisé.  Au chapitre divers, le maire informera notamment  ses collègues que dans le cadre du SPANC (schéma prévisionnel d’assainissement non collectif), 95% des installations ont été visitées : 86 % sont conformes et 4% s’avèrent dangereuses.  La communauté de communes planche actuellement sur un programme d’aides en faveur des particuliers pour la mise aux normes de leur installation.

MH

IMG_5642.JPG

Les commentaires sont fermés.