Avant la mise en place officielle du conseil municipal du Haut Soultzbach ce mercredi, c’était jour de première dimanche matin au foyer rural de Soppe le Haut avec les vœux conjoints des maires des deux localités composant la commune nouvelle du « Haut Soultzbach ».
Pour l’occasion donc, les habitants de Mortzwiller étaient aussi conviés à cette réception de vœux new look. Il fut bien évidemment largement question de la « commune nouvelle » ; les maires, Franck Dudt et Christophe Beltzung s’appliquant à démontrer que l’union des deux villages n’était pas uniquement guidée par des raisons financières mais par la volonté de créer une communauté de projets.
En 2015 à Soppe le Haut, la municipalité a souhaité faire du verger derrière la mairie, un véritable lieu de vie avec la création de jeux pour enfants, d’un hôtel à insectes, d’un terrain de pétanque et d’un monument aux morts. La réalisation d’un parking permettra aussi de désengorger la Grand Rue et la rue de l’Eglise. La commune s’est aussi attelée à mettre les toilettes du foyer rural aux normes, à aménager le carrefour de la rue de Guewenheim et à donner un nouvel enrobé à la rue du Feldweg. La Journée Citoyenne du mois de septembre aura aussi constitué un temps fort de la vie du village puisque ce sont 19 petits chantiers qui ont pu être menés par les habitants. A Mortzwiller, 2015 aura vu la concrétisation d’un projet que le maire Christophe Beltzung qualifiera de « travaux fous ». Le petit village de 350 habitants s’est doté d’une toute nouvelle mairie et d’une salle destinée aux associations. Le projet a été autofinancé à 50%. Petit bémol, les habitants ne pourront pas disposer de la nouvelle salle puisqu’elle abritera jusqu’en septembre 2017 les écoliers. En effet, pendant dix huit mois, des travaux de réhabilitation et de mise aux normes des écoles des deux villages seront menés obligeant de fréquents déménagements des salles de classe. Cela constituera assurément le projet majeur des deux villages.
Cette cérémonie de vœux donnera l’occasion à Fabienne Orlandi conseillère départementale et à Laurent Lerch, ancien conseiller général, de remettre la médaille du bénévolat du conseil départemental au président fondateur de l’association « Les Schollabeera » de Mortzwiller, Gilbert Ruthmann et à Paul Mumbach, président de l’union départementale du bénévolat associatif de décorer le président de la société de mandolines Dany Walzer de la médaille de l’UDBA pour son indéfectible action au sein de cette société de musique.
« Avancer sereinement, réaliser des économies et poursuivre l’action en rassemblant les villages dans un territoire cohérent, » constitueront donc la ligne de conduite des deux villages réunis sous la bannière de la commune nouvelle du « Haut Soultzbach ».
MH