C’est par un voyage musical proposé par les enfants des écoles qu’a débuté mardi soir la cérémonie des vœux de la municipalité de Lauw pour un rendez-vous placé sous le signe de la fraternité
Le diaporama réalisé par les services administratifs de la commune permit au maire de dégager l’action des édiles tout au long de l’année. Sur le plan structurel, 2015 aura notamment vu la concrétisation d’un espace multi sports avec la création d’un mini stadium qui remplace le skate park aux abords de la salle St Eloi. La fin de l’année aura aussi été marquée par l’enfouissement du réseau électrique 20 000 volts. Même si Lauw n’a pas souhaité adhérer au projet de commune nouvelle initié par les voisins de Masevaux ; la collaboration entre les deux collectivités est fréquente comme en témoigne la nouvelle convention de fourniture d’eau potable qui a été signée en 2015 et qui remplaçait celle de 1965. Emile Ehret n’a pas manqué faire état de la situation financière de la commune impactée par une perte de 30% de dotations. Il importera donc pour les prochains exercices de trouver un équilibre entre la fiscalité, la nécessité de réduire les frais de fonctionnement tout en ne freinant pas l’investissement.
Pour 2016, deux projets sont dans les cartons de la municipalité : la réfection et la mise aux normes de la salle St Eloi et la réalisation d’un parking à proximité du cimetière. Le maire espère également que la communauté de communes donnera un avis favorable à la construction d’une structure d’accueil de loisirs sans hébergement. Le président de la Com Com Laurent Lerch lui indiquera que ce projet est programmé mais qu’il sera conditionné par les nécessaires obligations financières. 2016 devrait aussi voir la réalisation d’un pôle médical d’importance. Enfin, à l’aube de cette nouvelle année, le premier magistrat s’appliquera à fédérer les moyens et les personnes et plaide pour que chaque habitant puisse se retrouver dans des rencontres fraternelles. Pour le président de la Com Com, il s’agira d’être inventif en 2016 pour faire face à une baisse de dotations de 680 000€ mais il conviendra de garder un territoire attractif grâce à ses multiples services.
Le mot de la fin reviendra au premier vice président du Conseil Départemental Rémy With qui, loin de verser dans la sinistrose, veut croire que la lueur d’espoir continuera de briller et qu’elle permettra de rallumer les flammes de la paix, de la foi et de l’amour.
MH