Première réunion dans la nouvelle mairie de Mortzwiller et du Haut Soultzbach du premier conseil municipal de la première commune nouvelle de la vallée de la Doller. Franck Dudt en est le premier maire.
Ce 6 janvier 2016 restera assurément dans les livres d’histoire des communes de Soppe le Haut et Mortzwiller. Cette page s’est écrite mercredi soir en présence de 22 des 25 conseillers municipaux de la commune nouvelle. Pendant près de 9 mois, les deux conseils sous la houlette de leurs maires Franck Dudt et Christophe Beltzung n’ont pas ménagé leur peine pour élaborer la feuille de route du nouveau né avec en guise de fil rouge la volonté d’améliorer la qualité de services aux habitants tout en leur apportant un minimum de désagrément. Depuis lundi, les deux secrétaires de mairies Anne Kippelen et Anne Catherine Reitzer travaillent main dans la main et s’adaptent à la nouvelle donne.
Mercredi soir, les conseillers municipaux ont élu leur nouveau maire et c’est sans surprise que Franck Dudt est devenu maire du Haut Soultzbach avec 23 suffrages sur son nom et deux bulletins blancs. Christophe Beltzung oeuvrera à ses côtés en tant qu’adjoint de la commune nouvelle et maire délégué de Mortzwiller. Les adjoints en poste précédemment ont aussi été renouvelés dans leurs fonctions. Il s’agit de MM Dominique Rulfos et Robert Mansutti pour Mortzwiller et de Henri Stasche, Philippe Sailley et Philippe Ringenbach pour Soppe le Haut.
Le nouveau maire Franck Dudt se pose en facilitateur et fédérateur pour réussir cette nouvelle étape dans la vie des villages. Il est bien conscient qu’il y aura un nécessaire temps d’adaptation afin que chacun prenne ses marques mais aussi s’habitue à cette nouvelle configuration. « Parler, échanger, débattre », tel est le cap que le jeune élu se fixe. Il concède aussi qu’avec une municipalité renforcée et forte de deux maires et cinq adjoints, le fonctionnement sera sans doute plus pyramidal. Malgré d’éventuelles et nécessaires divergences d’opinions, il appelle d’ores et déjà tous les conseillers à œuvrer dans un esprit de concorde et d’ambitions partagées pour les habitants.
Le train est à présent sur les rails ; les 25 conseillers municipaux du Haut Soultzbach convaincus d’avoir été des visionnaires sont déterminés pour le mener à bon port.
MH