UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux: Laurent Lerch, maire de la commune nouvelle

Avant la séance d’installation du conseil municipal de la commune nouvelle Masevaux/Niedebruck ; les conseillers s’étaient retrouvés pour une petite réunion préparatoire dans la bien nommée « salle de mariages ».

Un signe qui démontrait que certains ajustements devaient être faits avant de passer à l’instant solennel. Si l’on analyse les scores des diverses élections, on peut croire que ces dernières discussions n’auront pas convaincu les 29 conseillers présents sur les 34, issus des deux conseils municipaux.

En guise d’introduction, Laurent Lerch, maire de Masevaux aura rappelé la genèse du projet qui, outre l’aspect financier non négligeable, s’inscrit dans une réelle perspective de maintien des services et de consolidation du bourg centre. Pour le maire de Niederbruck, Jean Luc Reitzer, si l’union entre une ville et un village peut paraître atypique, elle ne compromettra en rien l’identité des deux parties. La charte établie entre les deux entités constituera un réel contrat de confiance. Jean Luc Reitzer appelle les conseillers à dépasser les crispations et frustrations et à avoir une approche pragmatique : « la commune nouvelle, c’est un outil de développement ; nos richesses doivent s’additionner et non se neutraliser ». Il proposera la candidature de Laurent Lerch au poste de maire de la commune nouvelle. Avant de passer au vote ; Jean Luc Bischoff demandera au candidat de décliner son approche de la fonction. Légèrement surpris, Laurent Lerch indiquera que son engagement se concrétise avant tout par une volonté «  de se mettre au services des habitants qu’ils soient de Masevaux ou de Niederbruck ». Il plaidera également pour le respect des engagements de la mandature 2014-2020 et considère que ce passage en commune nouvelle permettra de mener à bien des projets qui auraient peut-être été abandonnés dans la précédente structure. Laurent Lerch a été élu au premier tour de scrutin par 26 voix contre une à Jean Luc Reitzer et 7 bulletins blancs. Le maire de la commune de Niederbruck devient de droit maire délégué. La commune nouvelle bénéficiera de 7 adjoints ; chiffre qui n’a pas recueilli l’adhésion de tous les conseillers puisque 3 se sont abstenus. La liste proposée est composée de Raymond Trommenschlager, Serge Ehret, Marie Galliot, Richard Moritz, Eliane Farny, Didier Sansig et Edmée Gessier –Battmann obtiendra 25 voix contre 7 bulletins blancs et 2 nuls. On observera que cette liste comporte 6 anciens adjoints masopolitains et 1 de Niederbruck. Les deux précédents adjoints de la commune de Niederbruck, Abilio Pinto et Marc Bové ont été nommés adjoints au maire délégué de Niederbruck.

Dernière élection, celle au centre communal d’action sociale avec l’élection de Mmes Galliot, Farny, Trommenschlager, Kling, Ehret, Munck et Prennez.

A présent, les 34 élus vont devoir apprendre à travailler ensemble ; le nouveau maire devra jouer les fédérateurs pour convaincre les sceptiques.

MH

IMG_6148.JPGIMG_6150.JPG

Les commentaires sont fermés.