Lauw se souvient de ses libérateurs
C'est le 27 novembre 1944, que le Chef de Bataillon Daillier signait l'ordre d'évacuation de Lauw qui était toujours occupé par le 1 212ème Régiment de grenadiers allemand, alors que Masevaux était déjà libéré.
65 années plus tard, la municipalité de Lauw a rappelé au souvenir du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocain venu libérer le village depuis la forêt de Rougemont -le-Château
La cérémonie a débuté devant la stèle érigée en mémoire des Tirailleurs, en présence de M. Raymond Teil, Vice-Président national de l'Amicale des Anciens du 4ème Régiment de Tirailleurs et d'un détachement de la Compagnie d'Eclairage et d'Appui du 1er Régiment de Tirailleurs stationnée à Epinal, aux ordres du Capitaine Simon
Le Maire, Emile EHRET, a relu le récit de la libération extrait de l'ouvrage « La Guerre sans Fard » de Robert Tizzioli qui avait participé aux combats en tant qu'Adjudant de la 5ème Compagnie. Lors du vin d'honneur qui a rassemblé les participants à la Salle Polyvalente, il a rappelé les valeurs qui doivent porter cette démarche du souvenir : le fait historique pour qu'il ne soit jamais oublié, l'éternelle reconnaissance à ceux qui ont laissé leur vie sur terre et la leçon du passé pour que jamais ne se réédite l'horreur.
La Chorale de l'école, sous la direction de Chantal Iltis, a participé à cette Commémoration en interprétant la Marseillaise et le Chant des Partisans.
(document remis)