UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • COMMEMORATION

    Lauw  se souvient de ses libérateurs

    C'est le 27 novembre 1944, que le Chef de Bataillon Daillier signait l'ordre d'évacuation de Lauw qui était toujours occupé par le 1 212ème Régiment de grenadiers allemand, alors que Masevaux était déjà libéré.

    65 années plus tard,  la municipalité de Lauw  a rappelé au souvenir du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocain venu libérer le village depuis la forêt de Rougemont -le-Château

    La  cérémonie  a  débuté  devant  la  stèle  érigée  en  mémoire  des  Tirailleurs,  en  présence de M. Raymond Teil, Vice-Président national de l'Amicale des Anciens du 4ème Régiment de Tirailleurs et d'un détachement de la Compagnie d'Eclairage et d'Appui du 1er Régiment de Tirailleurs stationnée à Epinal, aux ordres du Capitaine Simon

    Le Maire, Emile EHRET, a relu le récit de la libération extrait de l'ouvrage « La Guerre sans Fard » de Robert Tizzioli  qui avait participé aux combats en tant qu'Adjudant de la 5ème Compagnie. Lors du vin d'honneur qui a rassemblé les participants à la Salle Polyvalente, il a rappelé les valeurs qui doivent porter cette démarche du souvenir : le fait historique pour qu'il ne soit jamais oublié, l'éternelle reconnaissance à ceux qui ont laissé leur vie sur terre et la leçon du passé pour que jamais ne se réédite l'horreur.

    La Chorale de l'école, sous la direction de Chantal Iltis, a participé à cette Commémoration en interprétant la Marseillaise et le Chant des Partisans.

    (document remis)

    IMG_9610.JPG

  • CONCERT

    MANDOLINES - STAGE ET CONCERT

    C'est à un double rendez-vous à lequel sont conviés les fervents de mandolines à l'initiative du comité départemental de Musique et Culture (CDMC). Stage et concert seront au programme avec l'ensemble Artemandoline et le duo Munoz - Pavon.

    Samedi 5 et dimanche 6 décembre, l'école élémentaire de Sentheim accueillera une vingtaine de stagiaires qui travailleront autour des instruments à plectre. Ce n'est pas la première fois qu'un tel rassemblement est organisé puisque l'an passé déjà, la société de mandolines de Soppe/Mortzwiller accueillait le duo Munoz-Pavon et des jeunes mandolinistes. Au programme, des ateliers de musique, des expositions d'instruments, des luthiers et des petits concerts.

    Samedi soir à partir de 20H, à l'initiative  des sociétés de mandolines de Soppe/Mortzwiller et des mandolines buissonières de Lutterbach, le duo Pavon-Munoz, l'un des plus illustres duos de mandolines  en Europe se produira à l'église de Guéwenheim. Depuis 1993, il obtient des succès fulgurants à travers l'Europe, le Japon et les Etats Unis. Co-fondateur du Luxembourg Mandolin Quintett, Juan Carlos Munoz et Maria Fé Pavonsont sont régulièrement invités à animer des master-classes. Ils interpréteront des œuvres de Scarlatti, Cauciello, Rung, Munier, Piazolla, Zambrano et Kuwahara.

    L'entrée est libre mais un plateau circulera à la fin du concert pour participer aux frais de chauffage de l'église et pour des dons à la société de mandolines.

     

  • Exposition

    Sickert : Marché de Noël de l'ASL

    Tant pis pour ceux et celles qui auront ignoré dimanche 29 novembre le Marché de Noël que les dames du village avaient préparé pendant toute une année dans l'intimité des chaumières ou au cours de ces réunions bihebdomadaires destinées à retrouver motivation, idées et à soumettre leurs dernières réalisations à l'avis du groupe. Ils auront perdu l'occasion de rentrer avec une décoration, une couronne de bienvenue ou de l'Avent, un patchwork, un photophore ou simplement quelques douceurs... Autant d'articles qui ne sont pas restés longtemps sur les présentoirs.

    Vous l'aurez compris, seuls l'imagination et les coûts avaient pu brider nos habiles ouvrières. Pas de hiérarchie mais une multiplicité de talents, de savoir-faire qui s'étalaient devant nos yeux réjouis. Et si la gente féminine se penchait attentivement sur les nombreuses décorations hautes en couleur, les hommes se laissaient davantage tenter par les boissons au goût de Noël.

    Rappelons que le bénéfice de cette vente participera à l'acquisition de nouveaux vitraux pour l'église

    IMG_0239.JPG