UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FOOT - BILAN A LA TREVE

    BRAVO LES SRC !

    Il doit savourer, l'ami Doumé LIhrmann, au moment où je rédige ces quelques lignes. Vendredi soir, lors de la réunion que la Lafa avait avec les clubs du secteur Sundgau et du Pays des 3 Frontières à Saint Louis, il était beaucoup question de "Coupe de France". Doumé était bien content que l'on parle du FC Saint Louis et qu'on le laisse un peu de côté avec les SR Colmar. Pourtant, même à l'évocation du retour de son protégé Pascal Johansen, Doumé est resté très évasif, cachant bien son jeu. Tout juste, concédait-il que les "SRC étaient dans une bonne dynamique mais que Metz ne viendrait pas la fleur au fusil". Bref, la langue de bois par excellence des coachs !  Et cet après-midi, j'ai préféré la chaleur de mon fauteuil à la froidure des terrains du secteur pour apprécier la performance d'une équipe où je ne connais plus grand monde, si ce n'est Régis Kittler ou encore... Pascal Johansen, du temps où j'assistais Pierrot demut pour les détections de jeunes footballeurs. A propos de Kittler, son papa Christian avec qui nous avons bataillé dur par le passé, doit aussi apprécier le parcours de son rejeton ! Allez, du très lourd pour les SRC !

    REPERES

    UN CALENDRIER PRESQUE BOUCLE

     Rarement, la situation n'aura été aussi favorable pour les responsables des compétitions seniors de la Ligue d'Alsace de Football. Le calendrier est quasiment bouclé et la majorité des équipes ont bouclé leur cycle aller sans aucune rencontre en retard. Situation exemplaire en excellence où seul un club a deux rencontres à jouer. Pour ceux qui n'auraient donc qu'une rencontre du cycle aller encore à disputer, la reprise s'effectuera le 14 février, soit une semaine avant la reprise générale. Pour ceux ayant deux rencontres en retard, il faudra se remettre au travail dès la mi-janvier car les premières rencontres seront programmées le 7 février. Ce sera notamment le cas pour Bitschwiller en division 1 et Lauw et Oderen/Kruth en division 2.  Willer sur Thur 2 sera soumis au même régime. Encore faudra-t-il pouvoir jouer au stade de la gare !

    Mais d'ici là, les footeux vont délaisser les chaussures à crampons pour se livrer à d'autres plaisirs !  

    BILAN CHEZ LES JEUNES

     Si les seniors en ont fini avec le cycle « aller », une petite dizaine d'équipes joueront les prolongations ce samedi chez les U17. La faute principalement à un début de saison chaotique dans cette catégorie qui a obligé la commission des jeunes a supprimé un  groupe en cours de saison et a porté le nombre d'équipes à 13.

    Début de saison difficile aussi chez les U19 avec trois  forfaits généraux dans un groupe C réduit à neuf équipes. Beau tir groupé des équipes du secteur, les Roderen, Burnhaupt le Haut, SC Cernay mais bien loin du leader Pfastatt. Chez les U 17A, les promus de Saint Amarin et Burnhaupt le Haut sont à la fête puisque les deux équipes ne sont qu'à deux points du leader Riedisheim mais avec une rencontre de plus à jouer. Situation plus difficile pour la lanterne rouge  Willer sur Thur, surtout sur le plan calendaire. Les willérois auront seize rencontres à jouer entre mars et juin !  De quoi occuper ses samedis jusqu'à la mi-juin... si tout va bien. Difficile de savoir qui domine le groupe C des U 17B. Certes Thann pointe à une honorable seconde place. Mais, les Sentheim ou Oberbruck qui accusent un retard de huit points sur le leader ont trois rencontres en retard ! Par contre, le cycle retour s'annonce délicat pour Bitschwiller et Oderen. En U15A, c'est un mano à mano entre l'Asblanc Vieux Thann et le FC Burnhaupt le Haut. Un beau duel en perspective avec la confirmation pour un onze vieux thannois composé essentiellement de joueurs 1ère année. Oberbruck et Roderen devront encore engranger des points dans un championnat où il pourrait y avoir jusqu'à trois descentes. En U15B, le titre parait promis à Sentheim 1 qui caracole en tête du groupe C. Dans la poule D réduite à sept équipes, Willer sur Thur ne devrait pas être inquiété. Mais la situation de cette poule suscite quelques réflexions du côté de la Ligue... Une affaire à suivre.

    Chez les U13, la situation est définitivement arrêtée. Vieux Thann a progressé en promotion et laisse la lanterne rouge à Mulhouse Coteaux. Les vieux thannois pourrait être rejoints par Sentheim qui a dominé le groupe H des U13A. Burnhaupt le Haut et Lauw ont donné pas mal de fil à retordre aux sentheimois. Dans le groupe I, les positions sont très serrées puisque Saint Amarin termine premier à la faveur d'un match en moins et devance l'entente Aspach alors que Mitzach pointe à la 3ème place. Dans la catégorie des U13B, compétition  tronquée dans le groupe G réduit à quatre équipes. C'est Thann qui finit en tête de ce mini-championnat.

    Pas de classement chez les poussins. Comme chez les U13, cette première partie de championnat a permis de mesurer les forces en présence. Dans ces catégories, les clubs ont à présent jusqu'au 31 décembre pour déterminer à quel niveau, ils veulent évoluer.         

        

  • FÊTE DE NOÊL

    SICKERT

    LES AÎNES SOUS LE SAPIN

     Près de 45 habitants  de plus de 60 ans  de Sickert avaient répondu à l'invitation du maire Roger Gaugler et de son conseil municipal pour la traditionnelle fête de Noël  des personnes âgées qui se tenait dimanche dans la salle sous la chapelle. Les deux doyennes du village, Julie Kessler et Maria Briswalter (86 ans) n'avaient  pas voulu rater ce rendez-vous convivial parfaitement organisée par la conseillère municipale Elisabeth Ast. Depuis plus de vingt ans, elle met, avec l'aide des épouses des conseillers municipaux, les petits plats dans les grands pour que les aînés de Sickert passent un bon moment. Au menu : repas avec gibier des forêts sickertoises et après-midi récréative avec notamment une bonne séance de chants de Noël au programme.   

    IMG_9708.JPG

  • SKI

     

    MASEVAUX

    MERCREDI DE NEIGE DU SKI CLUB

     

    Le Ski Club Vosgien Masevaux propose aux enfants de toute la vallée de la Doller, dès l'âge de 6 ans, des sorties à la neige le mercredi après-midi.

    Les sorties des mercredis de  neige débuteront dès que l'enneigement sera suffisant et se poursuivront durant toute la saison hivernale à raison de 10 séances.

    Les sorties auront lieu au Ballon d'Alsace, le site le plus proche. Le ramassage se fera dans toute la vallée de la Doller et les horaires vous seront précisés lors de l'inscription.

    Ces sorties sont ouvertes à tous les enfants de la vallée de la Doller ayant 6 ans et plus, voulant s'initier et / ou se perfectionner à la pratique du ski alpin ou du ski de fond. Les enfants seront encadrés par une équipe de moniteurs et entraîneurs fédéraux qui dispensent des cours allant de l'initiation à la compétition.

    A la fin de la saison, l'enfant passera les tests officiels correspondant à son niveau : flocon, étoiles, brevets de la fédération.

     

    Pour tout renseignement ou inscription, veuillez vous adresser à :

    ¯     Pour le ski alpin : Mr Ehret Jean-Marc, tel.03/69/77/47/53

    ¯     Pour le ski de fond : Mme Schnebelen Marie-Laure, tel.03/89/37/11/57

     

  • POMPIERS

     

    MASEVAUX

    CENTRE DE SECOURS :

     

    PASSATION DE COMMANDEMENT ET NOMINATIONS

     

    C'est en grandes pompes que les hommes du centre de secours de Masevaux se sont donnés  un nouveau commandant en présence d'une foule nombreuse et malgré les premiers frimas de l'hiver.

     

    Pour l'occasion, la place des Alliés était fermée à la circulation. Tout ce qu'il y a de plus normal avec l'important déploiement d'hommes et de matériel mis à disposition pour cette page d'histoire des pompiers dans la cité dollérienne. Beaucoup de personnalités aussi autour du maire Laurent Lerch ; le capitaine Gilles Papin chef du groupement centre par intérim, le capitaine Blanc de la compagnie de Gendarmerie de Thann, la sénatrice Patricia Schillinger, le conseiller général Jean Luc Reitzer et de nombreux élus de la vallée de la Doller et du Soultzbach. Le moment était solennel avec la passation de commandement au centre de secours de Masevaux entre le capitaine Philippe Briswalter, chef de centre depuis 2001 à son adjoint le lieutenant Antonio Borraccino. Une passation toute en émotions pour le maire Laurent Lerch qui saluait la réussite de ces deux masopolitains de souche. Philippe Briswalter a indiscutablement bénéficié d'un élan familial avec un papa, François, pompier et un oncle Alfred, chef de clique, il entre au corps dès l'âge de 9 ans  en tant que cadet. Très rapidement, il gravira les échelons. En 1989, il est nommé caporal, il devient lieutenant en 1996. En 2001, il prend le commandement du CS de Masevaux et en 2006, il reçoit le grade de capitaine. Meneur d'hommes, gestionnaire professionnel, il témoigne d'un bilan élogieux à la tête du centre masopolitain. Comme le soulignait le capitaine Papin, « Philippe sort par la grande porte ». Il prendra la succession du Commandant Stéphan Algeyer en tant qu'adjoint au chef de groupement centre. Le lieutenant Antonio Borraccino est le nouvel homme fort des hommes du feu de la vallée. Âgé de 46 ans, il entre au sein du corps le 2 février 1981. Très rapidement, il saura se faire  apprécier du groupe pour son abnégation, son obstination et sa méthodologie. C'est fort logiquement qu'il s'imposera comme leur chef. Au moment de rentrer dans la fonction, le lieutenant Borraccino nous livrait ses premières impressions : « Je suis flatté de la confiance qui m'est témoignée, c'est une tache exaltante, difficile mais pas insurmontable. Avec 44 hommes sous mes ordres ainsi qu'une dizaine de corps de première intervention conventionnés, il va falloir un peu gérer cela comme une entreprise mais je n'ai pas de crainte particulière. Nous formons une équipe soudée ».

    Le nouveau chef saura sans nul doute insuffler sa générosité pour permettre aux hommes et femmes du centre de secours de mener à bien leur noble mission.

    Cette cérémonie a également donné lieu à des nominations :

    Caporal : 1ère classe Florent Ducottet et Ludovic Ehret

    Sergent : les caporaux chefs Bruno Uhlen et Mickael Emberger

    Infirmière : Nathalie Bindler et Christelle Essner.

     

    MH

    IMG_9623.JPG

    IMG_9626.JPG

  • SOUVENIR

     

    MARCHE DU SOUVENIR

    QUAND LES GENERATIONS SE RENCONTRENT

     

    La marche du souvenir organisée chaque année par le club  vosgien de Masevaux avec le soutien de la Communauté des Communes et la Ville de Masevaux a connu un vif succès.

    En effet, pas moins de 75 personnes ont participé à cette marche qui commémore une partie de la libération de Masevaux et de la Vallée il y a 65 ans. D'Etueffont à Masevaux, les participants ont emprunté l'itinéraire pris par les premiers éléments de l'armée qui libéreront Masevaux dans la nuit du 25 au 26 novembre 1944. Cet itinéraire a été balisé il y a dix ans par le Club Vosgien, avec l'écusson des 2ème Choc, afin de perpétuer le devoir de mémoire.

    Les participants composés de membres du Club Vosgien Masevaux, d'une classe de 3ème du collège de Masevaux accompagnés de leurs professeurs, de conseillers Municipaux de Masevaux, de membres du Club Vosgien du Pays Sous Vosgien, de nombreux sympathisants et d'une délégation du 2ème Choc et Commandos de France et de leur famille furent dans un premier temps accueillis en mairie d'Etueffont par le maire, M. Guyon. Après un moment de convivialité, la troupe se mit en route vers la plaque apposée en l'honneur d'un 1er Choc tombé lors des Opérations de neutralisation des canons allemands installés près du village. Après  la montée du Mont Bonnet, un passage près de la ferme Bègue et une  petite descente vers le vallon de saint Nicolas, les randonneurs parvinrent  au  couvent de Saint Nicolas, un lien chargé en symboles. . C'est là que les préparatifs pour délivrer l'Alsace eurent lieu ; c'est là que sœur Louise, enterrée dans le petit cimetière jouxtant le couvent, donna à chaque soldat une pomme avant qu'il ne parte dans la nuit noire vers les crêtes du Montori et du Sudel.

    Les jeunes collégiens étaient  avides de connaître l'histoire écrite,  il y a 65 ans, par des jeunes de 16 à 20 ans en 1944. Le Président des 2ème choc relata quelques épisodes de cette aventure. Après la remise d'une pomme à chacun remémorant le geste des sœurs, les participants s'élancent vers les crêtes pendant que  les libérateurs rejoignaient Masevaux en voiture.

    Après avoir passé près de la carrière de Rougemont et une halte à la Chapelle Sainte Catherine, la troupe passa le col du Montoriavant de replonger vers Masevaux et Stoecken où se trouve le panneau rappelant l'inauguration de cet itinéraire du souvenir.

    Accueillis par un vin chaud et un chocolat chaud réparateur, le maire de Masevaux Laurent  Lerch et le Président des 2ème choc Claude Colin du Bocage, témoignèrent leur satisfaction de voir perpétuer le souvenir et  de partager cette page d'histoire avec des jeunes de la vallée.

    Mx 28-11-09 063.JPG

     

  • SPORT

    MASEVAUX

    SPORT : 300 FOUS DU VOLANT AU COSEC

     

    Quelques 300 jeunes issus des clubs de badminton du Haut-Rhin s'étaient donnés rendez-vous le week-end dernier à Masevaux pour une nouvelle étape du circuit jeunes départemental. Cette épreuve rassemble les fous du volant en herbe des vingt clubs haut-rhinois. Elle se déroule en cinq journées et les douze meilleurs jeunes par catégorie se retrouveront au printemps pour disputer les finales départementales. Elle rencontre toujours un vif succès et constitue le tremplin idéal vers la compétition.

    Dans la vallée de la Doller, le badminton connaît un essor certain. IL est vrai aussi que le « Doller Badminton Club » fournit un excellent travail de formation. Il a obtenu le label « école française de badminton », ce qui garantit notamment un encadrement dispensé par un initiateur fédéral. Une vingtaine de jeunes dollériens défendent les couleurs du club parmi lesquels un jeune espoir Ulysse Pflimlin qui s'est déjà taillé une solide réputation dans le circuit régional. Chez les plus grands, trois formations défendent les couleurs du club : deux chez les séniors qui évoluent en départementale 2 et en départementale 3 et une formation de vétérans.

    Si vous aussi souhaitez profiter de trois tonnes d'émotion grâce aux cinq grammes de plume du volant, le Doller badminton Club de Masevaux accueille les jeunes le jeudi de 18H45 à 20H15 et les adultes le jeudi à partir de 20H15 et les dimanches de 20H à 22H

    Pflimlin.JPG

     

  • FOOT - DIVISION 2

    DIVISION 2 - LE SOMMET A WILLER

    Un match de football au sommet; cela fait quelques années que l'on n'avait plus vu cela à Masevaux. Le public ne s'y était pas trompé et était venu un peu plus nombreux qu'à l'accoutumée pour suivre ce FC Masevaux en plein renouveau ou pour encourager les joueurs willérois.

    Ce derby des deux vallées est revenu au FC Willer sur Thur même si un partage des points aurait sans doute été plus logique. Masevaux aura loupé le coche en première mi-temps. Ils ouvriront la marque après 12 minutes de jeu par un Harald Schirm très remuant mais qui devra s'y prendre à trois reprises pour battre l'excellent gardien visiteur Adam. Pendant la première période les hommes de Galli afficheront une réelle supériorité technique sur leur adversaire du jour. Mais, petit à petit, les masopolitains dessereront l'étreinte permettant aux joueurs d'Adrien Binder de revenir à la marque à la 38ème. La seconde période aura été bien plus décevante avec d'un côté un FC Willer qui s'appuiera sur ses vertus collectives de combattivité et de discipline et de l'autre un onze local qui s'est totalement éteint. Pour ma part, je suis convaincu que certains joueurs verts pêchent sur le plan physique et n'auront pas été en mesure de tenir le rythme de la première période. En abandonnant le jeu aux willérois, les locaux restaient à la merci d'un raté ou d'un coup de pied arrêté. c'est ce qui arriva à la 70ème. Un coup franc repousé par Wittmann finit dans les pieds d'un joueur de Willer qui ne se fait pas prier pour donner un avantage définitif à ses couleurs.

     Masevaux aura aussi payé cher son manque de banc :les absences pour suspension de Zaiter et Metzger se sont faites largement sentir, les remplaçants, malgré leur bonne volonté, sont un ton en-dessous. Dommage, car je suis convaincu que cette équipe du FCM a les moyens pour continuer à jouer les premiers rôles dans ce championnat. En parvenant un peu à étoffer son groupe, Yannick Galli peut encore espérer. Quant au FC Willer, c'est une équipe fidèle à elle-même : sans génie footbalistique particulier mais  un groupe toujours aussi solide et difficile à manoeuvrer.

  • CHEZ LES POMPIERS

    VALLON DU SOULTZBACH

    PROMOTIONS DE LA SAINTE BARBE

     C'était la dernière Sainte Barbe pour l'actuelle caserne des sapeurs-pompiers de Soppe le Bas. Là, où certains esprits chagrins en déduiraient que le corps local  disparaîtrait, ils seront bien avisés de réviser leur jugement. D'ici l'été prochain, c'est une nouvelle caserne des pompiers construite aux abords de l'école maternelle qui accueillera  le corps intercommunal de sapeurs-pompiers du vallon du Soultzbach.  Car, comme l'a souligné le président du Syndicat Intercommunal du Soultzbach et maire de Mortzwiller, Christophe Beltzung, il n'y a pas de place pour la sinistrose chez les hommes du feu du vallon. Au contraire, c'est le dynamisme qui est en exergue.  L'avenir du corps intercommunal est largement assuré avec une douzaine de JSP et une vingtaine de pompiers. Cette Sainte Barbe était aussi l'occasion pour le chef de corps l'Adjudant Didier Muller de mettre à l'honneur certains de ses hommes pour leur longévité dans l'action, pour leurs promotions et pour avoir satisfait à de nouvelles formations.

     Les décorations :

     - Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers échelon Or (30 années de service): Aimé Bellicam et Jean Marc Walgenwitz

    • - Nominations au grade de caporal Chef: Régis Jenn et Christian Pantziga
    • - Nominations au grade de Caporal: Jean François Bellicam, Aurélie Demailly, Jérôme Egly, Nicolas Walgenwitz, Nicolas Weiss

    Validation de la formation d'équipier : Maxime Schmitt

    IMG_9599.JPG

  • FOOTBAL- JOUEZ JEUNESSE

    JOUEZ JEUNESSE

    LES U 17 D'ODEREN

     Les jeunes de l'AS Oderen poursuivent inlassablement leur travail de formation. Cette année, ils alignent quatre formations, des poussins aux U17. Cette dernière équipe placée sous la houlette de Didier Missland et Fabrice Arnold évoluent dans le groupe C, où elle pointe pour l'instant à la 9ème place du classement. Elle a enregistré deux succès face à Bitschwiller et Bréchaumont  et a dû baisser pavillon dans les autres rencontres. C'est un groupe un peu juste en effectif qui évolue ensemble depuis les benjamins. Pour l'entraîneur Didier Missland, le premier objectif consiste à maintenir cette formation et à permettre ainsi à ces jeunes de pratiquer leur sport favori. En tous cas, du côté de l'AS Oderen, on sait rester humble et o ne se prend pas pour ce que l'on n'est pas. C'est un moyen pour permettre à la jeunesse de prendre du plaisir à jouer au football.

     LES U 17 DE L'US OBERBRUCK DOLLEREN

     A l'instar de leurs camarades de la vallée voisine, les U17 de l'US Oberbruck Dolleren disposent d'un effectif assez réduit. Heureusement qu'en début de saison, ils ont pu profiter de la défection des U 17 du FC Masevaux pour compléter une équipe managée par deux piliers de l'équipe fanion de l'USOD, le capitaine Steve Nussbaum et le défenseur Didier Stegeret encadrée par Etienne Bauemler. C'est un excellent moyen pour consolider les relations entre les générations. Sur le plan des résultats, ces jeunes font mieux que se défendre puisqu'ils occupent pour l'instant une belle 7ème place et peuvent encore à la faveur de leurs deux rencontres en retard lorgner vers le podium. Pour cela, ils devront ce samedi venir à bout de leurs camarades de Sentheim qui les devancent d'un petit point. Samedi dernier, sur un terrain difficile, ils ont disposé assez facilement d'Oderen 4-0 et les quelques spectateurs auront pu constater que les bases tactiques que souhaitent inculquer les deux entraîneurs sont en train de prendre. De bon augure pour assurer l'avenir de l'USOD.   

    IMG_9539.JPG  

    IMG_9541.JPG  

  • SOLIDARITE

    TELETHON

     A Masevaux, les jeunes du Conseil Municipal des enfants se sont associés au club vosgien , à Athlé Doller, à la société de gymnastique, au tennis club de la Doller, à l'Espace Claude Rich et à la société de philatélie, qui depuis des années se mobilisent pour récolter des fonds pour le téléthon. Les jeunes édiles ont collecté des jouets, des livres, des jeux qu'ils ont proposé à la vente. Si de son côté, Créaliance proposait ses arrangements de l'avent, les enfants pouvaient s'amuser sur les jeux sur-dimensionnés pendant que papa et maman dégustaient les marrons chauds de la société de philatélie

    IMG_9535.JPG