UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MASEVAUX -EXPOSITION - C'QUE C'EST BEAU LA PHOTOGRA-FILLE"

    Cette exposition, elle la dédie à son papa décédé il y a quelque temps, grand amateur de photographies qui avait une certaine idée du cadrage  et qui lui aurait sans doute glissé à l’instar des Frères Jacques, « c’que c’est beau la photogra-fille ». Pour cette première, GisAile Louis n’a aucune prétention si ce n’est celle de nous faire partager ses points de vue, de nous faire apprécier son regard sur les choses, sur les paysages. C’est une sélection de trois années de photographies réalisées avec un appareil en guise d’agenda qui l’accompagne partout ou presque. C’est un véritable sur le vivant qu’elle nous propose, un travail sur la mémoire, sur le choix, sur l’acceptation du hasard, de la surprise, de l’erreur, de la déception ou de l’invention. Elle nous emmènera dans ses bagages vers le Vénézuela, St Domingue ou encore la Finlande avec une multitude de clichés au format « carte postale », présentées en toute simplicité, sans sous-verres mais en guirlandes de rafia, comme si elles sortaient d’un bain révélateur. La nature sera omniprésente, elle traversera et fera le lien avec d’autres sujets comme  « l’hiver », « le bel insolite », « les ciels, cieux et soleils ».

    Une exposition d’amateur mais d’une richesse insoupçonnée, comme une promenade au gré des saisons, au fil des saisons et à consommer sans modération.

    Exposition ouverte à l’Espace Claude Rich  samedi 9 de 10H à 12H et de 14H à 19H et dimanche 10 octobre de 10H à 12H et de 14H à 18H. Entrée libre     

    MH

    Citrouille + Gisèle Louis 003.JPG

  • MASEVAUX : UN NOUVEL OUTIL DE TRAVAIL POUR DE JEUNES MUSICIENS

    Une dizaine de futurs talents, des étincelles plein les yeux, avait rendez-vous le 1er octobre avec leur  nouvel instrument de musique.

    C’est au cours d’une soirée de travail, pour son concert de la Ste Cécile qui se déroulera au mois de novembre, avec le Chœur de la Doller, que l’harmonie de Masevaux sous la baguette de G. Steger accueillait  dans sa salle de répétition du Cercle St Martin, 10 apprentis musiciens venus  récupérer l’instrument de musique qu’ils avaient choisi de pratiquer au cours de leurs prochaines années d’études musicales. Tous avaient les yeux qui brillaient de mille feux, lorsqu’ils eurent leur nouveau partenaire dans les mains.

    Une année d’apprentissage technique pour arriver à ce jour d’intense émotion.

    C’est après un an de solfège, au sein de l’école de musique, que tout élève se voit attribuer l’instrument de son choix dont il devra prendre soin durant de longues heures de travail, puisque plus tard, chacun se rajoutera aux différents pupitres de l’association, tenus par leurs ainés ainsi que leurs professeurs. En début d’année, ce sont 10 jeunes artistes en herbe qui ont ainsi rejoint les rangs du grand orchestre de la musique municipale de Masevaux. Ils avaient fourni leurs premières classes  au sein de  l’ensemble junior dirigé par Eric Iltis où ils  auront appris à jouer en groupe.

    Pour tout renseignement sur l’école de musique : Florent Baeumler 0389388816 ou 0674263460.

    A signaler également, que le samedi 9 octobre, les musiciens passeront chez les habitants de Masevaux pour la collecte des membres honoraires. Réservez-leur un bon accueil.

    MH

    PA010019.JPG

  • FOOTBALL - LA GRANDE FÊTE DES TOUT PETITS

    Samedi, c’était jour de fête pour les footballeurs en herbe sur le territoire national avec les journées d’accueil des pitchounes et des débutants. Si les pitchounes du secteur se sont retrouvés à Ungersheim, c’est l’AS Guewenheim qui mettait à disposition ses installations pour recevoir 21 équipes de débutants. Du côté des organisateurs, on déplorait au moment du coup d’envoi du rassemblement, les absences inexcusées de Vieux Thann2 et des deux formations de Mulhouse Dornach, ce qui occasionna un léger flottement en début de rencontre, histoire de modifier la programmation. Pour la fédération française de football, l’objectif de cette journée d’accueil consiste à informer les dirigeants, les joueurs et les parents de la philosophie du football d’animation et de transmettre quelques informations pédagogiques. Ainsi, cette année, les techniciens de la LAFA proposent l’instauration en poussins du temps mort technique d’une minute par équipe et par mi-temps, histoire de permettre aux éducateurs, de rappeler quelques principes abordés à l’entrainement ou de remettre en place quelques fondements tactiques. Chez les U13 et même chez les plus petits, on cherchera à favoriser les relances du gardien à la main. C’est tout un état d’esprit qu’il faudra aussi inculquer aux éducateurs où le jeu primera sur l’enjeu.

    Samedi à Guewenheim, certaines formations auront prouvé que le travail effectué chez les pitchounes commence déjà à payer ses fruits. C’est à ce prix que le football avancera.  

    A part cela, je sais qu'il y en a quelques uns qui guettent attentivement ce blog et qui sont en train de se dire, il n'osera pas parler du match de vétérans de vendredi. Et bien si.... L'US Oberbruck DOlleren voulait sa revanche face au FC Burnhaupt le Haut. Il l'a eu et sans coup férir. Une victoire 4-2 qui a surtout consacré une équipe beaucoup plus réaliste, beaucoup plus percutante face à une équipe de Burnhaupt le Haut au jeu beaucoup trop stéréotypé  dans les trente derniers mètres et où l'ami Christian Hensinger a su parfaitement verrouiller sa défense. Pour ma part, je n'ai pas été beaucoup plus adroit que mes partenaires offensifs en expédiant notamment un coup franc 3 mètres au dessus du but de JCK. Dieu sait que j'aurai aimé lui glisser une petite balle dans les filets. Ce n'est peut-être que partie remise. 

    Au moins, j'aurai mouillé le maillot et j'aurai montré un peu d'envie. C'est tout le contraire des U15 du FC Sentheim qui ont été balayés par le FC Kingersheim. Certes, l'adversaire était beaucoup plus athlétique mais quand même : on n'a pas le droit de de se promener sur un terrain comme certains l'ont fait. C'est un manque de respect. Avec un tel état d'esprit, ces jeunes vont essuyer encore de sévères désillusions. Ils baissent trop vite la tête, ils se cachent, ils n'osent même plus prendre le ballon. C'est aussi un problème de confiance mais ce n'est pas en baissant la tête qu'ils vont réussir à la résoudre. 

    Dans ce groupe, les résultats sont assez surprenants : Ungersheim qui cède face à Guebwiller que je n'avais vraiment pas trouvé très convaincant et Willer qui s'écroule à l'ASCA. L'intégration de l'ASCA dans ce groupe est en train de soulever quelques polémiques....

    Cet après-midi, j'ai assisté à la première mi-temps de Sentheim - Aanatoile: disputée sous un chaud soleil, les deux équipes se sont livrées un duel très physhique sur un terrain bosselé et difficile. Mis à part une blle action toute en déviation des visiteurs, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent. Seconde période, direction Oberbruck où les recevants ont fort logiquement dispoé du FC Ungersheim et se qualifient donc pour le second tour qui les verra affornter l'ASCA WittelsAnatolie - FCS 006.JPGheim. 

    Classe 30 + débutants 009.JPG

  • MASEVAUX - LA CLASSE 1930 A LA MAIRIE

    « IL est essentiel que les gens prennent l’habitude de se revoir et d’échanger ». C’est dans cette optique que samedi matin, Laurent Lerch, maire de Masevaux recevait une trentaine de membres de la classe 1930. Il saluait notamment dans les rangs de celle-ci M. Etienne Martin ancien maire de Huningue ou encore François Gruneisen, cheville ouvrière du cercle Saint Martin de Masevaux. Fidèle à son habitude, le premier magistrat masopolitain revenait brièvement sur les évènements qui ont marqué 1930 tant sur le plan national que local. Si à l’échelle du pays, c’est l’instabilité notoire des gouvernements de la troisième république qui domine, à Masevaux, 1930 est marquée le 23 mars  par la première représentation du Jeu de la Passion. 80 années ont passé, cette institution demeure. Le 10 mai, la municipalité placée sous la présidence du maire Martin Jobin décide de remplacer le pont de l’hôpital (aujourd’hui pont de l’église) par un ouvrage en béton. Il sera inauguré le 12 septembre 1932 et demeurera en place jusqu’en octobre 1990. Les classards ne manqueront pas d’évoquer certaines « prouesses » qu’ils faisaient sur les arcades de ce pont.  Au mois de juin, les conseillers demanderont un devis pour l’approvisionnement en eau potable de l’annexe de Houppach. Enfin, on apprendra également que les conseillers voteront l’ouverture une fois par mois  des bains municipaux pour que les élèves de l’école puissent prendre une douche mensuelle ! Autre époque, autre habitudes !   

     

    Classe 30 + débutants 002.JPG