Samedi, c’était jour de fête pour les footballeurs en herbe sur le territoire national avec les journées d’accueil des pitchounes et des débutants. Si les pitchounes du secteur se sont retrouvés à Ungersheim, c’est l’AS Guewenheim qui mettait à disposition ses installations pour recevoir 21 équipes de débutants. Du côté des organisateurs, on déplorait au moment du coup d’envoi du rassemblement, les absences inexcusées de Vieux Thann2 et des deux formations de Mulhouse Dornach, ce qui occasionna un léger flottement en début de rencontre, histoire de modifier la programmation. Pour la fédération française de football, l’objectif de cette journée d’accueil consiste à informer les dirigeants, les joueurs et les parents de la philosophie du football d’animation et de transmettre quelques informations pédagogiques. Ainsi, cette année, les techniciens de la LAFA proposent l’instauration en poussins du temps mort technique d’une minute par équipe et par mi-temps, histoire de permettre aux éducateurs, de rappeler quelques principes abordés à l’entrainement ou de remettre en place quelques fondements tactiques. Chez les U13 et même chez les plus petits, on cherchera à favoriser les relances du gardien à la main. C’est tout un état d’esprit qu’il faudra aussi inculquer aux éducateurs où le jeu primera sur l’enjeu.
Samedi à Guewenheim, certaines formations auront prouvé que le travail effectué chez les pitchounes commence déjà à payer ses fruits. C’est à ce prix que le football avancera.
A part cela, je sais qu'il y en a quelques uns qui guettent attentivement ce blog et qui sont en train de se dire, il n'osera pas parler du match de vétérans de vendredi. Et bien si.... L'US Oberbruck DOlleren voulait sa revanche face au FC Burnhaupt le Haut. Il l'a eu et sans coup férir. Une victoire 4-2 qui a surtout consacré une équipe beaucoup plus réaliste, beaucoup plus percutante face à une équipe de Burnhaupt le Haut au jeu beaucoup trop stéréotypé dans les trente derniers mètres et où l'ami Christian Hensinger a su parfaitement verrouiller sa défense. Pour ma part, je n'ai pas été beaucoup plus adroit que mes partenaires offensifs en expédiant notamment un coup franc 3 mètres au dessus du but de JCK. Dieu sait que j'aurai aimé lui glisser une petite balle dans les filets. Ce n'est peut-être que partie remise.
Au moins, j'aurai mouillé le maillot et j'aurai montré un peu d'envie. C'est tout le contraire des U15 du FC Sentheim qui ont été balayés par le FC Kingersheim. Certes, l'adversaire était beaucoup plus athlétique mais quand même : on n'a pas le droit de de se promener sur un terrain comme certains l'ont fait. C'est un manque de respect. Avec un tel état d'esprit, ces jeunes vont essuyer encore de sévères désillusions. Ils baissent trop vite la tête, ils se cachent, ils n'osent même plus prendre le ballon. C'est aussi un problème de confiance mais ce n'est pas en baissant la tête qu'ils vont réussir à la résoudre.
Dans ce groupe, les résultats sont assez surprenants : Ungersheim qui cède face à Guebwiller que je n'avais vraiment pas trouvé très convaincant et Willer qui s'écroule à l'ASCA. L'intégration de l'ASCA dans ce groupe est en train de soulever quelques polémiques....
Cet après-midi, j'ai assisté à la première mi-temps de Sentheim - Aanatoile: disputée sous un chaud soleil, les deux équipes se sont livrées un duel très physhique sur un terrain bosselé et difficile. Mis à part une blle action toute en déviation des visiteurs, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent. Seconde période, direction Oberbruck où les recevants ont fort logiquement dispoé du FC Ungersheim et se qualifient donc pour le second tour qui les verra affornter l'ASCA Wittelsheim.