UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rimbach Près Masevaux : les premiers pas du nouveau maire

    C’est un normand d’origine, Michel Dallet qui succède à Rimbach près Masevaux à Francis Behra qui n’a pas souhaité se représenter après quatre mandats en tant que premier magistrat. Après un préambule où le maire sortant a rappelé les missions et les devoirs des élus, c’est le doyen d’âge Antoine Grosjean qui a présidé l’élection du premier magistrat. Le nouveau maire a recueilli 10 suffrages sur son nom et un bulletin blanc. Les trois adjoints ont chacun été élus avec le même score : il s’agit d’Antoine Grosjean, Jean Louis Behra et Didier Kessler.

    IMG_3911.JPGIMG_3915.JPGIMG_3922.JPGIMG_3924.JPG

  • Mortzwiller - Elections municipales : second mandat pour Christophe Beltzung

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Fort de ce proverbe, le maire sortant de Mortzwiller Christophe Beltzung avait invité les élus du conseil municipal dès samedi matin 9H à se prononcer sur l'identité du nouveau maire et de ses adjoints. C'est sans surprise que Christophe Beltzung, maire depuis 2008, a été renouvelé dans ses fonctions avec 10 voix et un bulletin blanc. Il sera secondé par Dominique Rulofs et Robert Mansutti qui succède à Gilbert Ruthmann qui ne se représentait pas. Les deux adjoints ont chacun été élus avec 10 bulletins sur leur nom et un bulletin blanc.

     

    IMG_3902.JPG

    IMG_3905.JPG

  • Sickert : le conseil municipal installé

    Avec une seule liste en lice, l’élection du maire et des adjoints de Sickert n’aura été qu’une formalité. Une habitude pour Roger Gaugler, dans la vie publique depuis 1971 et qui entamera son 6ème mandat. Il a été élu avec 10 suffrages sur son nom et un bulletin blanc. IL sera assisté dans sa tache par trois adjoints, Robert Gasser et Louis Lauber. Le petit nouveau au sein de la municipalité s’appelle Bertrand Hirth. Chaque adjoint a été élu avec 10 voix et un bulletin blanc.

    IMG_1747.JPGIMG_1749.JPG

  • Dolleren : Jean Marie Ehret, nouveau maire

    Après 5 mandats en tant que maire, Claude Trommenschlager, premier magistrat de Dolleren a rendu son tablier. Dimanche dernier, les électeurs de Dolleren ont bien reconnu en Jean Marie Ehret son digne successeur en lui apportant le maximum de suffrages. Vendredi soir, celui qui est aussi le président de la société d'histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller a été élu maire de Dolleren. Il sera épaulé dans ses fonctions par Sébastien Reymann, Félice Zwingelstein et Roger Trommesnchlager.

    DSC01807.JPGDSC01804.JPG

  • Lauw : Quatrième mandat pour Emile Ehret

    Il y avait beaucoup de monde dans la superbe salle du conseil municipal de Lauw pour l’élection du maire et des adjoints. Emile Ehret a été reconduit dans ses fonctions et entame un quatrième mandat de premier magistrat. Il sera entouré de quatre adjoints dont trois nouveaux. Brigitte Haffner –De Luca sera la 1ère adjointe. Michel Uhlen, Laurent Bechtold et Sonia Marbach-Bischoff complètent cette équipe. Ils ont tous été élus avec 14 suffrages et un bulletin blanc

     IMG_3885.JPGIMG_3891.JPG

  • Masevaux : Deuxième mandat pour Laurent Lerch

    14 anciens conseillers et 8 nouveaux encadraient Laurent Lerch vendredi soir dans la salle de séances de la mairie de Masevaux pour l’élection du maire et des adjoints. Pas de surprise, Laurent Lerch a été reconduit dans ses fonctions avec 22 suffrages sur son nom et un bulletin blanc. Pour ce qui est des adjoints, leur nombre a été réduit d’une unité passant de 7 à 6. Ont été élus avec 21 suffrages et deux bulletins nuls : 1er adjoint Raymond Trommenschlager qui aura en charge les finances et la forêt, Marie Galliot qui s’occupera du volet scolaire, social et culturel, Richard Moritz responsable de l’urbanisme, de la sécurité, du protocole et du cimetière, Eliane Farny qui pilotera les opérations d’animations et en direction des personnes âgées, Didier Sansig qui aura en charge les services techniques. Enfin Edmée Battmann sera l’adjointe déléguée aux associations, à la jeunesse et à la culture.  

    IMG_3897.JPGIMG_3895.JPG

  • Elections municipales : les yeux braqués sur le vallon du Soultzbach

    Les yeux de nombreux observateurs étaient braqués dimanche soir sur le vallon du Soultzbach. A Soppe le Haut, il a fallu patienter jusqu’à 23h pour connaître les résultats du scrutin. On s’attendait à une élection serrée, elle l’a été en matière de suffrages puisque 11 candidats se tiennent en 7 voix. Dans ce mouchoir de poche, c’est la liste conduite par Franck Dudt « Ensemble au service de Soppe le Haut » qui tire son épingle du jeu et qui place 12 co listiers. La tête de liste décroche d’ailleurs une belle troisième place. Cette liste tire profit d’une campagne de proximité active et dynamique. De l’autre côté, si le maire sortant Robert Kuenemann a la satisfaction d’avoir été réélu en compagnie de sa co listière Rose Marie Fricker, deux autres membres de cette liste d’entente pour défendre les intérêts communaux ratent la majorité absolue pour une petite voix. Les électeurs seront donc appelés dimanche prochain à retourner aux urnes pour élire un conseiller. Assurément une page se tourne à Soppe le Haut.

    Même si la liste conduite par Richard Mazajczyk se prévaut d’être une liste de continuité dans l’action, c’est aussi un pan de l’histoire municipale de Soppe le Bas  qui se ferme avec le retrait de Francis Guttig, maire depuis 1989 qui ne se représentait pas et avec la défaite de son premier adjoint Aimé Bellicam qui conduisait la liste « Ensemble pour Soppe le Bas ». Richard Mazajczyk, entouré de trois conseillers sortants dont un autre adjoint sortant Carlo Schweitzer qui obtient le meilleur score, fait carton plein, les quinze candidats étant élus au premier tour. Du côté d’Aimé Bellicam, on regrettait qu’il n y ait pas eu une liste unitaire issue de la précédente équipe

  • Football - Jouez Jeunesse - les U17 de l'Entente Basse Doller Sentheim

    Saison difficile pour les U17 de l’Entente Basse Doller Sentheim qui entament le cycle printemps comme ils avaient terminé celui d’automne. Deux lourdes défaites face à Riedisheim (1-8) et Vieux Thann (9-3) démontrent que ce championnat sera encore bien difficile pour les protégés de Mourad Tifouti. A leur décharge, il faut relever que cette équipe est essentiellement composée de joueurs U16 et qu’il n’est pas évident de combler le déficit physique face à d’autres phalanges.  Pourtant, ces jeunes joueurs font preuve d’un enthousiasme et d’une persévérance remarquables. Chaque samedi, ils remettent l’ouvrage sur le métier et démontrent des progrès dans le jeu. Leurs prochains adversaires, Dannemarie et Oberbruck sont prévenus. Les verts de l’avant vallée de la Doller comptent bien enregistrer leurs premiers succès dans les prochaines semaines.   

    IMG_3703.JPG

  • Masevaux - Portes ouvertes au lycée

    Vendredi et samedi matin, le lycée professionnel Joseph Vogt ouvrait ses portes au grand public. Une initiative annuelle  qui a permis aux futurs élèves, à leurs parents mais aussi aux élus et aux entreprises du secteur dollérien de faire plus ample connaissance avec un établissement situé dans un cadre enchanteur et qui bénéficie d’équipements de qualité.

    Avec ses 200 élèves, le lycée Joseph Vogt de Masevaux accueille principalement des élèves des deux vallées de la Doller et de la Thur. Quelques rares élèves mulhousiens bénéficient également des formations dispensées dans l’établissement. Le proviseur Marc Guillier se félicitait du partenariat que la cité scolaire a pu tisser avec le milieu économique local. Ainsi cette année, de nombreux élèves de troisième ont pu réaliser leurs stages de découverte professionnelle auprès des commerçants de Masevaux et de la vallée.

    Près de la moitié des élèves suivent la formation de Bac Pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne). Le titulaire de ce diplôme pourra directement entrer dans la vie active ou envisager une poursuite d’études sous la forme d’un BTS ou DUT. Le lycée masopolitain propose la préparation à deux autres Bac Pro ; l’un en gestion-administration et un baccalauréat électronique énergie et équipements communicants. Deux jeunes  élèves de Terminale dans cette filière, Kévin Gasser et Christopher Noblat,  reviennent d’un stage de deux semaines en Finlande où  ils ont pu découvrir l’enseignement des disciplines technologiques dans ce pays et travailler dans des entreprises partenaires du Tredu Collège de Tampere au sud de la Finlande. Cette initiative conforte la volonté du lycée Joseph Vogt de Masevaux de renforcer une coopération internationale déjà établie avec les East Midlands en Angleterre et l’Indiana aux Etats Unis. Enfin, l’établissement de la vallée de la Doller propose également une formation en CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif) où le titulaire exerce des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de services des repas soit dans les services techniques des structures collectives soit au domicile privé individuel ou collectif des personnes.

    Nul doute qu’à une période où certains jeunes collégiens doivent se déterminer en matière d’orientation, cette journée « Portes Ouvertes » aura permis de répondre à certaines interrogations.

    MH  

    IMG_3878.JPG

  • Football - Repères - la nouvelle donne du football départemental

    Le 27 avril 2013, les clubs de la Ligue d’Alsace de football votaient à une écrasante majorité le principe de réformer les compétitions séniors et jeunes. Cette saison 2013/2014 est donc une saison de transition avant la mise en place de la nouvelle pyramide. Coup d’œil sur ce qui se passera en fin de saison et la distribution des nouvelles cartes.

    • ·         Excellence A à promotion d’honneur A : peu de changement

    Cette réforme aura peu d’impact dans sa phase de mise en place dans les trois plus hautes divisions. Pour ce qui est des relégations, il n’y a aucun calcul à faire, ce sont les deux derniers qui sont relégués à l’étage inférieur. Pour les accessions, il faudra scruter avec intérêt, la position des clubs alsaciens en CFA2. S’il n’y a aucune descente, cela s’accompagnera de deux accessions par groupe en excellence et en promotion d’excellence. De quoi faire l’affaire du FC Burnhaupt le Haut.

    • ·         Division 1 à division 3 : intégration des équipes de pyramide B

    Dans la deuxième partie de la pyramide A, on retrouvera une partie des clubs de pyramide B l’an prochain. Mais d’abord, il faudra procéder aux opérations de fin de saison : en division 1, le premier de chaque groupe et le meilleur second accéderont en promotion. En division 2 et en division 3, ce sont les premiers de chaque groupe qui graviront un échelon. Toutefois, s’il n y’a aucune descente du CFA 2 vers la DH, le nombre d’accessions sera augmenté d’une unité. Pour les relégations, il y aura deux descentes de D1 vers D2 et de D2 vers la D3 sauf dans le groupe B de la division 1 où pour revenir au nombre règlementaire de 12, il faudra procéder à une troisième descente. L’an prochain, la division 1 sera enrichie par la présence de 3 équipes d’Excellence B alors que l’on retrouvera en division 2, les équipes d’excellence B de cette saison classées entre la 5ème et la 10ème place. Les deux équipes promues de promotion d’excellence B intégreront aussi la division 2. Enfin, en division3, on retrouvera les  équipes reléguées  d’excellence B à l’issue de cette saison ainsi que les équipes classées de la 2ème à la 10ème place en promotion d’excellence B. Les premiers de chaque groupe de promotion B intégreront également cette division3. Enfin, malheur aux relégués de promotion d’excellence B qui resteront en pyramide B et évolueront la saison prochaine en promotion B. Les doublures de Burnhaupt le Haut, Oberbruck et St Amarin ont donc tout intérêt à rapidement faire le plein de points si elles ne veulent pas se retrouver en fâcheuse posture à l’issue de la saison.