Le week-end dernier, l’US Oberbruck Dolleren fêtait son 75ème anniversaire. L’occasion pour rendre hommage à une armée de bénévoles qui font de l’USOD un club exemplaire.
Le maire d’Oberbruck Jacques Behra est admiratif : « avec 215 licenciés, c’est presque un habitant sur 2 qui fait partie de l’US Oberbruck Dolleren ». Le rayonnement du club ne s’arrête pas aux portes du village. L’USOD est devenu le club phare de la vallée de la Doller et en l’espace de 5 saisons est passé de la division 2 au second échelon départemental, la promotion d’excellence. Mais, ce club ne se résume pas aux succès de son équipe fanion. Le président Eric Manigold n’a pas manqué de souligner que l’USOD dispose d’une équipe de jeunes dans toutes les catégories dont la plupart évolue en promotion. Le club s’est aussi distingué sur le plan du fair play en étant encore lauréat cette saison avec l’équipe fanion et les U15. Mais, l’USOD, après de longues années d’attente, dispose grâce aux efforts des collectivités d’installations enviées. Un second terrain avec éclairage homologué a été mis en service, il y a deux ans. Mais pour faire vivre tout cela, l’USOD s’appuie sur une importante cohorte de bénévoles. Comme le remarquait le président du conseil départemental de la LAFA Marc Hoog, certains sont là depuis des décennies et permettent de travailler dans la continuité mais tous sont fiers d’appartenir à cette communauté du maillot rouge et noir. En tant qu’ancien président des jeunes, éducateur et joueur emblématique, le maire de Dolleren Jean Marie Ehret ne pouvait que saluer l’action de tous ces bénévoles en faveur de la jeunesse et exhorter le club à poursuivre ses efforts. De son côté, le conseiller général Laurent Lerch, un brin nostalgique, regrettait que le caractère des derbys est quelque peu disparu ; l’USOD ayant largement pris le pas sur le club du bourg centre.
Enfin, il revint à l’animateur territorial de la LAFA, André Moritz, d’orchestrer avec humour la remise des distinctions aux vingt six récipiendaires.
La soirée s’est poursuivie autour d’une paella et le lendemain, beaucoup de bénévoles ont remis l’ouvrage sur le métier pour accueillir un grempelturnier qui aura bénéficié d’une météo clémente et d’un beau succès populaire même si certains avaient peut-être plus envie de privilégier l’aspect sportif sur l’aspect folklorique.
Les récipiendaires : diplômes d’honneur : Frédéric Collas, Jean-Noël Ehret, Olivier Galli, Francis Husser, Olivier Studer, Nicolas Grisward. Jérôme Staffolani et Claude Studer
-breloques de bronze : Désiré Gasser, Guillaume Ginot, Dimitri Lindecker, Hubert Naegellen, Steve Nussbaum
-breloques d’argent : Sébastien Kessler, Eric LImacher, Eric Manigold
-breloques de vermeil : Michel Dallet, Jean Luc Freyburger
-plaquettes de bronze : Jean Luc Bischoff, Christophe et Gilles Weiss, Jean Gasser, Christian Hensinger
-plaquettes d’argent : Etienne Baeumler, Hubert Girardey et Armand Hensinger.