UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux : Futsal sur tous les fronts

    Dimanche, le futsal était à l’honneur dans les deux salles de Masevaux avec pas moins de trois épreuves ; deux réservées aux féminines et sous l’égide  de la Ligue d’Alsace de Football   et une autre organisée par le FC Sentheim à destination des séniors masculins.

    A la salle polyvalente, c’est le FC  Masevaux qui avait été retenu comme club support par la LAFA pour piloter les deux tournois de futsal. Dès dimanche matin, ce sont des poussines venues de tout le département  qui  se mesuraient. 6 équipes prévues mais seulement 4 au final avaient fait le déplacement lointain en terre dollérienne.  Des absences parfois compréhensibles eu égard aux difficultés matérielles et à la météo mais peu fair play face aux organisateurs et aux équipes qui ont fait l’effort  de se déplacer.

    Séniors féminines : Logique respectée

    L’après midi, il n’y avait pas de place pour ce type de considération puisque les 8 équipes présentes  disputaient le second tour de la coupe d’Alsace futsal. Il n’y a pas eu de surprise puisque les ténors évoluant en division d’honneur, le FC Oberhergheim  et le FC Hirtzbach 2 ont fait respecter la hiérarchie et ont décroché leur billet pour la finale régionale qui se déroulera début mars à Brumath. Derrière ces deux formations, Pfastatt et Hésingue ont tiré leur épingle  du jeu et la troisième place sur le podium est finalement revenue aux frontalières grâce à leur victoire dans leur confrontation directe avec les pfastattoises.  Il leur faudra à présent attendre pour savoir si cette troisième place leur permet de se qualifier pour la finale.

    Le classement : 1° Hirtzbach 2, 2° Oberhergheim, 3° Hésingue, 4° Pfastatt, 5° Azzurri Mulhouse, 6° Raedersheim

    • Masevaux futsal étonne

    Au Cosec , ce sont 14 formations du secteur qui s’affrontaient dans le traditionnel tournoi organisé par le FC Sentheim. Des rencontres qui se sont déroulées dans le plus parfait esprit et qui ont facilité la tache du quatuor d’arbitres. Au final, la victoire est revenue à une équipe inédite, celle de Masevaux futsal.  Emmenée par le meilleur joueur du tournoi, Kamel Boumaïza, cette formation était composée de joueurs tous natifs de Masevaux et qui évolue à Sentheim ou encore du côté de Bartenheim.  Les autres équipes ont eu bien des difficultés à composer face à cette talentueuse  formation même si les jeunes de Burnhaupt le Haut en demi finale et l’AS Burnhaupt le Bas  (en finale) et son excellent gardien de fortune Philippe Tschaen  auront offert une belle résistance.

    Un tournoi qui aura permis à tous les footballeurs de  parfaire leur condition physique dans la perspective de la reprise des compétitions d’ici la fin février.

    Le classement : 1° Masevaux Futsal, 2° Burnhaupt le bas, 3° Burnhaupt le Haut, 4° Vx Thann, 5° Sentheim 1, 6° Thann, 7° Merxheim, 8° Reiningue, 9° Aspach le Haut, 10° Guewenheim, 11° Sentheim 2,  12° Burnhaupt le Bas 2, 13° Masevaux, 14° Bitschwiller

    MH

    IMG_5288.JPGIMG_5331.JPG

  • Masevaux : une nouvelle voie pour les champions d'escalade ?

    Club vosgien : une nouvelle voie pour les champions d’escalade ?

    Créée en 1990 à l’initiative de Jean Koell, la section escalade du club vosgien de Masevaux est en pleine « bourre » sur le plan des résultats avec deux championnes du Haut-Rhin et de nombreux accessits. Mais, le mur d’escalade du Cosec aurait besoin d’une cure de jouvence.

    C’est avec l’extension du Cosec en 1997 que le mur d’escalade a vu le jour. Très vite, le club vosgien a profité de cette infrastructure pour développer cette activité. Son succès n’est pas à démentir puisqu’en près de 20 ans, plus de 1500 jeunes et adultes se sont adonnés à l’escalade. Actuellement, ce sont près de 75 jeunes qui s’initient ou se perfectionnent sur le mur du Cosec. Les bons résultats se multiplient et cette saison, Noéline Lasbennes (sénior) et Morgane Wersinger (minime) ont décroché un titre de championnes du Hauth-Rhin qui font la fierté du club cher au président René Hirth. Dans leur sillage, Alexandre Vialas  et Théo Verbist (5ème benjamins), Mathilde Reibel (4ème Minines) et Bastien Furter (4ème Cadets) décrochent de beaux accessits.

    Pour continuer à progresser, il faudra pourtant que ces jeunes puissent profiter d’une nouvelle structure. C’est ainsi que les responsables du Club Vosgien ont présenté à la Com Com un projet visant à adjoindre à la structure existante, un mur bloc d’une valeur de 36 000 euros. Parallèlement à cet investissement, le mur d’origine aurait besoin d’une cure de jouvence. « Le mur est devenu vétuste mais, c’est tout à fait normal, après 18 années de service », précise le responsable de la section Jean Koell. Pour le président René Hirth, ce mur a aussi permis d’apporter un plus aux élèves de la cité scolaire qui peuvent l’utiliser. Aujourd’hui, il veut croire dans le soutien des collectivités locales pour permettre à la section de sortir encore de futurs champions qui font la fierté de leurs encadrants, Noéline et Aurélie Lasbennes, Sébastien Mény,  Eric Vialas, Bastien Bissler, François Loisy et Jean Koell.

    MH

    Plus d’infos sur : club-vosgien-masevaux.fr

     IMG_5268.JPG

  • Masevaux - Voeux de la Com Com : pragmatisme et solidarité

     

    Avec une exposition de dessins consacrée à la 1ère Guerre Mondiale, un chant en alsacien et l’hymne européen ; les enfants des écoles auront été les invités surprises des vœux de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach.

    Le président Laurent Lerch n’a pas manqué de saluer le travail des enfants de 13 classes de la vallée qui ont crée, dessiné, chanté, écrit tout au long du premier trimestre de l’année scolaire sur le sens de l’histoire, la barbarie de la guerre et les leçons à en tirer. Un hommage repris par le premier vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer qui voit en 2015, une année de préparation à la nouvelle collectivité interrégionale avec une nécessité pour l’Alsace de savoir s’affirmer et garder son particularisme.  Quant au député Michel Sordi, il est resté fidèle à ses convictions et s’est posté en européen convaincu : « sortir de la zone euro, c’est exploser notre économie ».  Il a souhaité à la Com Com de la Doller et du Soultzbach de pouvoir, avec des moyens contraints, continuer à investir pour permettre d’actionner le levier économique.

     

    Depuis les élections de mars dernier, le conseil communautaire a été considérablement renouvelé : il a été réduit passant de 52 à 31 conseillers avec près de 42% de nouveaux élus qui ont su se retrousser les manches  et sont pleinement impliqués dans tous les dossiers. Avec un contexte financier toujours plus complexe, les petites collectivités devront faire preuve de pragmatisme, de solidarité et devront parfois prendre des décisions délicates, impopulaires.  Pour Laurent Lerch, l’amplification du transfert des charges de l’Etat vers les collectivités complexifiera les taches. Ainsi, les actes d’urbanisme entreront dans le giron de l’intercommunalité.  L’augmentation de la contribution de la Com Com au fond de péréquation qui passera de 9000 € à près de 100 000 obligera  la collectivité intercommunale à mutualiser certain de ses services.  Après une formidable décennie d’investissements avec à la clé 18 réalisations intercommunales,  l’heure est venue de se tourner vers d’autres formes d’actions tout en gardant un esprit d’excellence. C’est dans cette optique que se construira le budget 2015 de la Com Com.  Mais, Laurent Lerch souhaite pouvoir rester « un facilitateur de contacts pour les entreprises » en étant à l’écoute de leurs difficultés, de leurs besoins et de leurs ambitions.  L’homme fort de la vallée de la Doller croit en l’esprit d’entreprendre et « une entreprise qui prospère participe à son dynamisme ».

     

    Et, pour mettre en exergue le travail des producteurs locaux, Laurent Lerch invita la foule d’invités à apprécier un somptueux buffet « made in Doller ».

     

    MH

    IMG_5257.JPGIMG_5264.JPG

     

  • Télé Doller compter sur vous

     

    Télé Doller compte sur vous ... Depuis 20 ans Télé Doller est au service de l'info, de l'actu, du monde qui bouge, des associations, des artistes, des sportifs, des élus, de tous ceux qui font la vie et la vitalité de nos territoires Depuis 20 ans Télé Doller défend les échanges, le débat, le pluralisme, innove (nous étions les premiers il y a dix ans à conduire une émission sur le développement durable) et croit au pouvoir de la communication de proximité ... Cette fois-ci, c'est nous qui avons besoin de vous ... Pour dissiper les nuages lourds qui s'accumulent sur nos têtes et effacer la dette de 30 000 euros qui plombe notre trésorerie, nous lançons une grande campagne de soutien ... Particuliers ou professionnels, entreprises, associations, institutions, qui que vous soyez, vous pouvez nous aider en faisant un don, quel qu'il soit

     

    Pour cela, trois façons :

    Soit en envoyant un chèque à Télé Doller, 7 rue de la 1re DFL, 68290 Dolleren

    Soit en vous rendant sur notre site internet, www.tele-doller.com. Cliquez sur la bannière « Télé Doller est menacée, soutenez-nous », puis cliquez sur « faire un don », entrez le montant de votre choix et payez directement par carte bleue ou via votre compte Paypal

    Soit en remettant votre don dans l'urne posée à Espace Buro, 29 rue du Maréchal Foch, à Masevaux



     

  • Dolleren - Vente de NOël des commerçants - 56 gagnants

     

    Sandra Pierson, Marie Fluhr et Vanessa Hansberger, les trois miss de la troupe carnavalesque des « Welda Wagges » de la vallée de la Doller ont fait 56 heureux gagnants lors du tirage au sort de la vente de Noël des commerçants et artisans de Masevaux qui s’est déroulé sur le plateau de Télé Doller.

     

    La soirée était chargé en émotions avec en toile de fond l’épée de Damoclès sur la tête de l’association de télévision qui risque de fermer ses portes si elle ne trouve pas 30 000 euros. Emotion lorsque le président des commerçants remettait un chèque de 1000 euros à Télé Doller dans le cadre de son appel au don pour sauver la chaine locale. IL était imité par le président des Welda Wagges Didier Gasser.

    Emotion aussi pour les 56 heureux gagnants et notamment pour M Henri Tresch qui a eu la joie de remporter le gros lot, un séjour en thalassothérapie d’une valeur de 2000 euros pour 2 personnes. Les 55 autres gagnants se verront remettre des bons d’achat d’une valeur de 50, 100 et 200 euros. La remise des prix sera effectuée dans les locaux du Crédit Mutuel de Masevaux le 30 janvier.

    Les gagnants :

    CHEQUES CADEAUX DE 50 € : THIEBAULD Jeanne Lauw ; BISCHOFF Christiane Lauw ; MESSERLIN Huguette Bernwiller ; OSMONT Michel Masevaux ; BOEGLIN Charles Lauw ; OHL Annette Masevaux ; MELLIAND Evelyne Angeot ; SCHMITT Yvette Hagenbach ; DURIEUX Martine Kirchberg ; FESSLER Armelle Masevaux ; JORDY Guy Sentheim ; DELACOTE Christine Masevaux ; COULON Mathis Kirchberg ; IOLLER Denis Masevaux ; ILTIS Frida Niederbruck ; HEIM Bernadette Masevaux ; MESSERLIN Marcelle Sentheim ; FESSLER Olivier Durmenach ; WUILLEMIN Eric Masevaux ; MARX Charles Masevaux ; MARCHAND Guy Sickert ; SCHRANNER Bernard Rougemont le Château ; LILLER Mireille Lauw ; KIEHL  Sentheim ; GASPARET Christophe Rougemont le château ; FROEHLY Sophie Storckensohn ; DUJANCOURT Lionel Niederbruck ; ARNOLD Adèle Mortzwiller ; KLINGLER Béatrice Oberbruck ; DANTUNG Cynthia Sewen ; LAUBER Marie Sickert ; KESSLER Pauline Kirchberg ; FISCHER François Masevaux ; KOENIG Cyril Wegscheid ; FLOERCHINGER Denis Masevaux ; COUSY Marcel Oberbruck ; TSCHAKERT Yvette Niederbruck ; EHLINGER Martine Rimbach ; KIPFER Joséphine Rammersmatt ; CARBINI Romain Valentigney .

    CHEQUES CADEAUX DE  100 € : CHALMEY Daniel Masevaux ; GANGLOFF Natacha Lauw ; JUSTUS Elise Sentheim ; EHRET Simon Masevaux ; PIERROT Dorian Cernay ; BAUER Rose Masevaux ; PONT Fabien Masevaux ; BEHRA Jean Paul Sewen ; VERAZZI Anne Marie Oberbruck ; SCHILDKNECHT Jacqueline Masevaux.

    CHEQUES CADEAUX DE 200 € : TROMMENSCHLAGER Estelle Masevaux ; DIETRICH Julie Hirsingue ; PETITCOLIN Nicole Saint-Dizier ; HILLER Mickael Lauw ; DALLET Evelyne Rimbach.

    1 SEJOUR D’UNE SEMAINE EN THALASSO D’UNE VALEUR DE 2 000 € : TRESCH Henri Dolleren

    EricBianchi Photographe 4670.jpg

     

    EricBianchi Photographe 4718.jpg

  • Masevaux : voeux - médailles, honorariat et récompense

    Pour clore la partie officielle de cette cérémonie des vœux, quatre masopolitains ont été honorés.
    Philippe Grunenwald, président fondateur du Badminton Doller Club pour ses vingt d'activités et Georges Charpentier, président du Tennis Club depuis 1999 sportif polyvalent ont été récompensés de la médaille associative du conseil général. L'épouse du maire Laurent Lerch, Sylvianne, s'efforce toujours de rendre la salle du conseil agréable et réalise de superbes arrangements; elle a été remerciée par le 1er adjoint Raymond Trommenschlager. Enfin, Julien Ast a été nommé adjoint honoraire pour ses 43 années de présence au conseil municipal dont 31 en tant qu'adjoint. Laurent Lerch n'a pas manqué de saluer en lui et avec les autres adjoints honoraire, "ses véritables formateurs".
    MH

    2015-01-13 22.54.40.jpg

  • Masevaux : voeux : optimiser, mutualiser, sécuriser

    Plusieurs centaines de masopolitains et de dollériens avaient pris la direction mardi soir d’une salle polyvalente superbement agencée pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire Laurent Lerch.

    Mutualiser

    C’est un Laurent Lerch résolument offensif qui a tout d’abord exprimé sa satisfaction et sa fierté d’être entouré par une équipe et des services « qui chaque jour s’emploient pour œuvrer pour Masevaux et le bien commun ». Cette cohésion sera nécessaire avec la nouvelle donne territoriale tant au niveau de la région que du Département. Plus que jamais Laurent Lerch croit en l’avenir du Département qui verra son rôle renforcé sur le plan social. « Il sera conforté dans son implication de service de proximité et fédérera les initiatives visant la mutualisation ». Même s’il a décidé de passer la main, le conseiller général  Laurent Lerch espère ne pas être très loin des décideurs de cette institution.  Aujourd’hui, face à une baisse des dotations de l’Etat, une nouvelle équation s’offre aux élus locaux, celle « d’optimiser  tout en préservant le tissu économique ».  Et Laurent Lerch d’observer que la ville de Masevaux voit ses dépenses de fonctionnement baisser sans pour autant bénéficier d’une capacité d’autofinancement supérieure.  Cette tendance pourrait être enrayée si l’Etat stoppait le transfert vers les collectivités. Mais avec son conseil municipal, le Maire de Masevaux est déterminé à maintenir dans ce secteur rural des services de qualité à la population et de se battre pour le maintien des Brigades Vertes ou encore du syndicat mixte d’aménagement des berges. Pour faire face aux défis, la mutualisation s’imposera aux communautés de communes.

    • 2014 sous le signe du Souvenir

    Fort d’un  tissu associatif dense, l’année 2014 aura été riche en manifestations. Les cérémonies du Souvenir auront été nombreuses avec en point d’orgue la réalisation d’un nouveau Monument aux Morts.  Côté réalisations, les écoles ont fait l’objet de travaux de mises aux normes et d’économie d’énergie ; le tennis club a vu la création d’un chalet associatif.  Dans la rue des Gants, c’est tout un réseau d’eau et d’assainissement qui a été modernisé. Tous ces chantiers répondent à une volonté d’œuvrer pour le confort des habitants.

    • 2015

    Pour 2015, la ville soutient le projet d’agrandissement de l’Ehpad. Par contre, elle s’interroge sur l’agrandissement des locaux de l’école maternelle dans la conception du projet actuel. Masevaux préfère apporter sa contribution solidaire dans le cadre d’une mutualisation par l’affectation de locaux vacants. La commune  souhaite accompagner le projet en faveur de la réhabilitation de l’habitat du centre ville notamment. La possibilité de contracter des prêts à taux zéro y contribuera. « Optimiser, mutualiser », c’est le contenu d’une convention de fourniture en eau potable avec la commune de Lauw qui a été renouvelé. Aujourd’hui, on pourrait y adjoindre la volonté de « sécuriser » l’alimentation en eau des voisins de Sickert et Niederbruck. Enfin, Laurent Lerch conclura en matière d’assainissement en tendant la perche aux communes de la haute vallée : « Le confort à tous les usagers est garanti et favorise une mutualisation très intéressante de la gestion des eaux usées ». La station d’épuration de Masevaux leur tend les bras…

    MH

  • Masevaux : la vallée est Charlie

    Malgré des averses de neige, environ 500 personnes avaient répondu à l’appel du maire de Masevaux et conseiller général Laurent Lerch et s’étaient rassemblées sur la place des Alliés pour dénoncer les actes barbares qui ont touché notre pays  et affirmer leur soif de liberté. Après avoir rappelé le nom de toutes les victimes de ces odieux attentats, la foule a repris avec ferveur une vibrante Marseillaise. Une manifestation qui aura aussi permis de saluer l’action des forces de sécurité et le mot de la fin sera revenu à une anonyme qui s’écria « plus jamais cela ».

    IMG_5234.JPGIMG_5220.JPGIMG_5223.JPGIMG_5229.JPG

  • Niederbruck : Voeux et projets

    Entouré d’une équipe d’adjoints totalement renouvelée après les dernières élections municipales, Jean Luc Reitzer maire  de Niederbruck recevait ses concitoyens et notamment les nouveaux habitants pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

    L’activité a été intense dans le petit village de la haute vallée en 2014. Les rues des Vergers, des Chasseurs et du ruisseau ont bénéficié d’aménagements ; des ralentisseurs ont été posés dans la rue Joseph Vogt.  Les bâtiments communaux ont fait l’objet de mises aux normes. Ainsi l’école élémentaire bénéficie d’un nouveau préau, les sanitaires ont été entièrement refaits et adaptés et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été réalisée. En parallèle, une nouvelle salle du conseil municipal a été créée. Pour remplacer la chaudière à mazout, c’est une chaufferie aux granulés de bois qui a été installée. Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel auront incontestablement constitué le chantier majeur de 2014. Il aura permis  de soutenir l’activité économique de l’entreprise KME.  Le PPRI ( plan de prévention des risques d’inondation) aura causé quelques tracas aux élus mais Jean Luc Reitzer constate avec satisfaction que des améliorations ont été apportées. Enfin, Niederbruck est aussi fière de son « label 3 libellules » qui la reconnait comme une commune « nature »  qui s’engage pleinement dans la démarche zéro pesticide.

    Pour 2015,  dans la continuité du raccordement au réseau de gaz naturel, Niederbruck réalisera des travaux de mise en souterrain de la ligne haute tension. Les rues Joseph Vogt et de Masevaux seront rénovées  alors que l’école et la mairie bénéficieront d’une rénovation de la façade. Le 23 janvier, il sera procédé à l’adjudication du lot unique de la chasse commune de 330 ha.  En partenariat avec les voisins de Sickert et Masevaux, la sécurisation en alimentation en eau potable figurera au rayon des priorités. Côté animation, Niederbruck organisera un premier week-end des artistes locaux les 7 et 8 février. Pour  le président de la Com Com Laurent Lerch dont c’était la dernière sortie en tant que conseiller général, il convient de mettre l’économie au centre de toutes les préoccupations et il assure que l’instance intercommunale oeuvrera en ce sens tout en maintenant le niveau des services à la population.

    La dernière partie de cette cérémonie de vœux donnera l’occasion à l’adjoint au Maire Abilio Pinto de remettre  les récompenses aux lauréats du concours annuel des maisons fleuries.

    MH

     IMG_5215.JPG

  • Dolleren - voeux de Nouvel An - Citoyens à l'honneur

    Pour sa première cérémonie de présentation des Vœux, le nouveau maire de Dolleren Jean Marie Ehret avait décidé de mettre à l’honneur de nombreux citoyens, jeunes et moins jeunes.

    C’est au pôle d’excellence rurale que de nombreux dollérois se sont regroupés pour se souhaiter la bonne année mais aussi pour remarquer qu’à l’image de la Doller ; Dolleren est un village qui avance. La preuve en était donnée d’abord en images avec le diaporama signé par le conseiller municipal Pascal Gauthron : participation au championnat de France de damage, assemblée générale des sapeurs pompiers de l’arrondissement, bûcher au Schlumpf,  fête patronale, inauguration de l’auberge du Graber, remise du Bretzel d’Or  par l’institut  des arts et traditions d’ Alsace à Armand Laurent ; il revenait encore au maire d’énumérer les chantiers qui ont parsemé l’année 2014. Aménagement des berges de la Doller avec le syndicat mixte, remplacement de la chaudière de l’église, tubage de sa cheminée, cure de jouvence pour le monument aux Morts, la nouvelle équipe sortie des urnes en mars 2014 s’est inscrite dans la lignée de ses prédécesseurs. Pour 2015, Jean Marie Ehret le concède volontiers : « nous sommes encore dans le flou » ; tant par la situation économique précaire du  pays que par la nouvelle organisation administrative du canton et de la régions qui présentera des problématiques différentes avec un éloignement des centres de décision. Toutefois, le premier magistrat a listé certaines priorités comme l’amélioration du captage d’eau au Graber, la réhabilitation du terrain de sport derrière le presbytère, la réalisation d’une étude de sécurité dans la traversée du village, la mise aux normes des bâtiments communaux, l’amélioration de la route du Schlumpf ou encore l’achèvement du sentier piétonnier entre les villages d’Oberbruck et Dolleren.

    Tous ces projets répondront à une volonté commune du conseil municipal « de travailler pour le mieux vivre des dollérois ».

    La cérémonie donnera  aussi l’occasion à la municipalité de distinguer de nombreux habitants :

    Lisa Zimmermann pour ses performances de haut niveau en course à pied, Aristio Studer, lycéen lauréat d’un concours de jeune reporter, Sébastien Reymann, champion de France de damage ; les donneurs de sang  Bernard Kessler, Céline Studer, Isabelle Landenwetsch, Bernadette Kessler, Jean Paul Sertic, Virginie Boesch, Cindy Gasser, la médaille de la vie associative du conseil général pour Georges Koenig, ancien directeur des téléskis ; les médailles d’honneur communale pour Véronique Trommenschlager, Henri Tresch, Jean Pierre Weiss, Armand Laurent et Claude Trommenschlager. Les deux derniers ont été également nommés respectivement adjoint et maire honoraires.

    MH

     IMG_5212.JPG