UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Forum des métiers

    MASEVAUX

    EDUCATION : UN FORUM DES METIERS AU LYCEE

     

    Mercredi matin, Gabrièle Stoecklin, professeur en bio technologie, Véronique Marty enseignante en sciences médico sociales et Claudine Brixius professeur en lettres et histoire conviaient leurs 34 élèves de BEP en  carrières sanitaires et sociales à participer à un forum des métiers.

    L’objectif était de permettre aux lycéens de découvrir les divers débouchés de leur filière, d’en appréhender les exigences de formation mais aussi de se familiariser avec les diverses  pratiques professionnelles. Deux matinées d’échange ont été programmées : l’une a permis à des structures locales comme l’association Créaliances ou l’APA (aide aux personnes âgées) d’évoquer les divers métiers proposés. Les élèves ont également pu établir un contact avec des puéricultrices ou des éducatrices. Mercredi matin, Mme Yvelise Weiss, proviseur de l’établissement accueillait essentiellement des formateurs, des professionnels, membre de jury de recrutement de concours, une préparatrice en pharmacie et d’anciens élèves qui sont venus témoigner de leur parcours scolaire et professionnel.

    Des rencontres qui peuvent souvent s’avérer décisives pour des jeunes qui souvent se déterminent encore.

    MH

    Forum métiers.JPG

  • La news de la journée !!!!

    Val d'Isère.jpg

     

     

     

    C'est la NEWS de la journée : samedi prochain, je serai à Val d'Isère pour assister à la descente des Championnats du Monde de ski alpin !!! Le réputé commerçant de Bitschwiller "Speck Sports Ski" veut faire la promotion de l'Alsace à cette occasion et organise un déplacement en car. Il a sollicité la presse locale et mon rédacteur en chef m'a fait l'honneur de me proposer.

    Moi, qui rêvais d'aller à Val d'Isère découvrir cette station, voilà une manière bien insolite et imprévue !!!

    Bien évidemment, je vous ferai profiter de mon reportage photo !   

  • Foot : c'est reparti

    Reprise timide en foot ce dimanche avec des rencontres en retard à disputer. Pour ma part, j'ai assisté à un Burnhaupt-Mertzen bien enlevé. 3-0 à la mi-temps pour les recevants, 3-3 à la 90ème mais Burnhaupt le Haut finit par arracher la victoire grâce à son buteur Grégory Huber qui, non content d'avoir inscrit trois buts dans le match, donne la victoire finale à ses coéquipiers en marquant le 4ème but à la 92ème sur un pénalty logique.

    FOOTBALL- FCB Mertzen.doc

    Seulement 40% des rencontres se sont jouées : il va falloir à nouveau réaménager le programme de dimanche prochain. A part cela, jeudi dernier, j'ai animé avec les membres de ma commission, une réunion à Burnhaupt le haut qui consistait en la mise en place d'une procédure expérimentale de remise des rencontres. Le fameux "article 10" qui permettait aux clubs de remettre des matches du dimanche  en téléphonant au délégué de secteur pour la période entre le 15 novembre et le 5 mars est étendu à l'année pour 68 clubs, dans un premier temps. Autre nouveauté, la mise en place d'une procédure d'urgence qui permettra aux clubs de remettre les rencontres jusqu'à 5 heures avant le coup d'envoi du match. Seule obligation, utiliser le mail et contacter l'un des deux responsables (Jean Szczytowski ou moi).

    Plus d'infos sur le power point ci-joint.

    Modification_ART_10._essai_pour_reunion.ppt 

    A part cela, il faut aussi gérer le quotidien comme vous pourrez le lire en consultant les deux procès verbaux publiés dans l'Alsace Foot.

    CCS68 - PV23.doc

    CCS 68 - PV 24.doc

     

  • Sentheim - conseil municipal des enfants

    SENTHEIM :

    CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS : LA DEMOCRATIE EN MARCHE

     

    A Sentheim, les élections municipales chez les grands ont déchaîné les passions l’an passé. A présent, les plus petits leur emboîtent le pas et ont manifesté un réel enthousiasme pour la première élection du conseil municipal des enfants. 89 électeurs, d’enfants des classes du CE1 au CM2, 73 votants, 56 candidats et 15 sièges à pourvoir. Déjà, avec 82% de participation, les enfants ont montré l’exemple et comme le soulignait, le maire et directeur d’école Bernard Hirth, « les enfants ont fait mieux que les grands ». Ils ont aussi fait « comme les grands ». Chaque électeur avait droit à sa carte électorale préparée par Thimothée Hingre et tout le déroulement des opérations électorales était identique aux élections institutionnelles : bureau de vote à la maternelle, enveloppes, liste électorale et d’émargement, bordereau récapitulatif, urne, isoloir…Tout au plus, le conseiller municipal Bertrand Risacher, responsable de cette opération, regrettait-il de ne pas avoir prévu un espace d’affichage dans la cour d’école ou une tribune pour que les enfants puissent exposer leurs idées. Des propositions, les enfants en ont : c’est d’ailleurs pour cela que Ryane était candidat. De concert avec Maxence, il considère qu’il faudrait remonter le grillage de la cour de l’école pour éviter que les ballons n’atterrissent dans le jardin du voisin où le chien leur réserve un triste sort. La cour de l’école est un thème cher aux enfants qui souhaite qu’elle soit un peu plus grande. Arthur, lui, n’est pas candidat ! Il est domicilié à Soppe le Haut, alors il laisse la place aux enfants de Sentheim. Tous les adultes ne peuvent pas en dire autant… Du côté des parents, on considère qu’il s’agit d’une bonne initiative, qui permet aux enfants de prendre des responsabilités et d’être des acteurs de leur quotidien. Ils ont d’ailleurs remarqué un réel engouement pour cette élection. Ainsi, un papa remarquait que la provision de bonbons avait largement diminué. Un embryon de corruption, déjà ??? Parfois même, les mamans n’étaient pas tenues au courant du vote de leurs enfants. Certains ne faisaient pas grand mystère de leur choix. Théo a voté pour ses copains et aussi  pour une fille…,  sa petite sœur ! Quant à Ryane, il a aussi fait le pari de la compétence : « j’ai voté pour Alexis car il est très intelligent et il aura sans doute de bonnes idées ».  

    Au niveau des résultats, les grands du CM2 ont raflé la majorité des sièges. Peut-être étaient-ils plus convaincants que leurs camarades des plus petits classes ou alors ont-ils fait valoir leur « droit d’aînesse ».  Vendredi à 18H, les quinze conseillers municipaux devront choisir entre 8 demoiselles et 7 garçons et élire le maire des enfants de Sentheim et son premier adjoint. Pendant, une semaine, la campagne va encore battre son plein et les tractations –déjà- iront bon train.

    Pour Bertrand Risacher, cette première est réussie : « c’est un projet que nous avions abordé dans notre programme. Il y a 1800 conseils municipaux des enfants en France, pourquoi pas à Sentheim ? Grâce à cela, nous pouvons avoir un dialogue avec les plus jeunes de notre village et construire ensemble leur cadre de vie, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre».

    Le conseil municipal des enfants se réunira deux fois par an à la mairie. Trois commissions seront mises en place : elles traiteront de l’environnement et du cadre de vie, de la sécurité routière et de l’urbanisme, de l’animation et de la solidarité ».

    A présent, le conseil municipal est en marche, comme le rappelait le maire Bernard Hirth, « il faut se mettre au travail…. » . Comme les grands !!!

    Les condidats élus : Sarah Zalguene (37 voix), Benjamin Grayer (36), Dimitri Alter (31), Théo Podlinski (30, Clarisse Stein (29), Ryane Tiffouti (27) ; Lauriane Palati (26), Marie Jaeg (26), Jérémy Pantziga (24), Alexis Stoecklin (23), Cécile Pecci (22), Coralie Lustig (22), Lauriane Wirtz (21), Steven Neff (19), Laurine Herrmann (19)

    MH    

    Conseil municipal des enfants.JPG                  

  • Vente de Noël - remise des lots

    MASEVAUX :

    VENTE DE NOËL : LES DERNIERS CADEAUX

     

    Vendredi soir, c’était séance de distribution de cadeaux de Noël après l’heure avec la remise dans les locaux du Crédit Mutuel de Masevaux des lots aux 28 heureux gagnants de la vente de Noël des commerçants de Masevaux.

    Pour le président Christian Blind, cette nouvelle formule qui a fait la part belle aux chèques cadeau a rencontré le succès. D’abord parce que la participation des commerçants est en hausse mais aussi parce que les entreprises de la place ont joué le jeu en offrant des chèques cadeaux à leurs employés. Pour le maire de Masevaux Laurent Lerch, les commerces masopolitains méritent le détour car ils sont attachants et font preuve d’un réel dynamisme. Enfin Guy Ehret, représentant du conseil d’administration du Crédit Mutuel, principal sponsor de l’opération, a rappelé la volonté de l’organisme bancaire de soutenir le commerce local, l’industrie et de permettre par la même d’augmenter le pouvoir d’achat des clients.

    Cette sympathique réception a aussi permis au président Blind d’honorer deux autres personnes : Anaë Dujancourt qui lors de la fête de la citrouille a vu son ballon voler jusqu’à Grussenstadt en Allemagne (près de Ulm) et enfin, le père Noël depuis 40 années, Fernand Studer s’est vu remettre le diplôme d’honneur de Père Noël avec dans sa hotte un carton de vin.  

    MH

    Photo : Studio Bianchi

    EricBianchi Photographe2.jpg