SENTHEIM :
CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS : LA DEMOCRATIE EN MARCHE
A Sentheim, les élections municipales chez les grands ont déchaîné les passions l’an passé. A présent, les plus petits leur emboîtent le pas et ont manifesté un réel enthousiasme pour la première élection du conseil municipal des enfants. 89 électeurs, d’enfants des classes du CE1 au CM2, 73 votants, 56 candidats et 15 sièges à pourvoir. Déjà, avec 82% de participation, les enfants ont montré l’exemple et comme le soulignait, le maire et directeur d’école Bernard Hirth, « les enfants ont fait mieux que les grands ». Ils ont aussi fait « comme les grands ». Chaque électeur avait droit à sa carte électorale préparée par Thimothée Hingre et tout le déroulement des opérations électorales était identique aux élections institutionnelles : bureau de vote à la maternelle, enveloppes, liste électorale et d’émargement, bordereau récapitulatif, urne, isoloir…Tout au plus, le conseiller municipal Bertrand Risacher, responsable de cette opération, regrettait-il de ne pas avoir prévu un espace d’affichage dans la cour d’école ou une tribune pour que les enfants puissent exposer leurs idées. Des propositions, les enfants en ont : c’est d’ailleurs pour cela que Ryane était candidat. De concert avec Maxence, il considère qu’il faudrait remonter le grillage de la cour de l’école pour éviter que les ballons n’atterrissent dans le jardin du voisin où le chien leur réserve un triste sort. La cour de l’école est un thème cher aux enfants qui souhaite qu’elle soit un peu plus grande. Arthur, lui, n’est pas candidat ! Il est domicilié à Soppe le Haut, alors il laisse la place aux enfants de Sentheim. Tous les adultes ne peuvent pas en dire autant… Du côté des parents, on considère qu’il s’agit d’une bonne initiative, qui permet aux enfants de prendre des responsabilités et d’être des acteurs de leur quotidien. Ils ont d’ailleurs remarqué un réel engouement pour cette élection. Ainsi, un papa remarquait que la provision de bonbons avait largement diminué. Un embryon de corruption, déjà ??? Parfois même, les mamans n’étaient pas tenues au courant du vote de leurs enfants. Certains ne faisaient pas grand mystère de leur choix. Théo a voté pour ses copains et aussi pour une fille…, sa petite sœur ! Quant à Ryane, il a aussi fait le pari de la compétence : « j’ai voté pour Alexis car il est très intelligent et il aura sans doute de bonnes idées ».
Au niveau des résultats, les grands du CM2 ont raflé la majorité des sièges. Peut-être étaient-ils plus convaincants que leurs camarades des plus petits classes ou alors ont-ils fait valoir leur « droit d’aînesse ». Vendredi à 18H, les quinze conseillers municipaux devront choisir entre 8 demoiselles et 7 garçons et élire le maire des enfants de Sentheim et son premier adjoint. Pendant, une semaine, la campagne va encore battre son plein et les tractations –déjà- iront bon train.
Pour Bertrand Risacher, cette première est réussie : « c’est un projet que nous avions abordé dans notre programme. Il y a 1800 conseils municipaux des enfants en France, pourquoi pas à Sentheim ? Grâce à cela, nous pouvons avoir un dialogue avec les plus jeunes de notre village et construire ensemble leur cadre de vie, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre».
Le conseil municipal des enfants se réunira deux fois par an à la mairie. Trois commissions seront mises en place : elles traiteront de l’environnement et du cadre de vie, de la sécurité routière et de l’urbanisme, de l’animation et de la solidarité ».
A présent, le conseil municipal est en marche, comme le rappelait le maire Bernard Hirth, « il faut se mettre au travail…. » . Comme les grands !!!
Les condidats élus : Sarah Zalguene (37 voix), Benjamin Grayer (36), Dimitri Alter (31), Théo Podlinski (30, Clarisse Stein (29), Ryane Tiffouti (27) ; Lauriane Palati (26), Marie Jaeg (26), Jérémy Pantziga (24), Alexis Stoecklin (23), Cécile Pecci (22), Coralie Lustig (22), Lauriane Wirtz (21), Steven Neff (19), Laurine Herrmann (19)
MH