UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FOOT - LE BAROMETRE

    FOOTBALL

    LE BAROMETRE

     

    BEAU FIXE :

     

    FC BURNHAUPT LE HAUT : Après un faux pas à Hagenthal, les poulains d’Antoine Rotolo ont réagi avec la manière en dynamitant Riedisheim 2. Gare à l’excès de confiance car dès dimanche, c’est un match au sommet qui  se jouera à Retzwiller face à une formation qui jouera sans doute son va-tout face aux burnhauptois.

     

    US OBERBRUCK DOLLEREN : Les joueurs de la haute vallée présentent le même  profil que leurs camarades de l’avant vallée. Après un échec face à Zimmersheim, ils ont fait payer les pots cassés à Roderen et à Lauw. Mais, gare au FC Willer sur Thur en embuscade.

     

    FC WILLER SUR THUR : Les hommes de Georges Zussy ne font pas beaucoup de bruit mais ils sont bien présents dans le peloton de tête de division 2 avec une défense de fer, celle qui a encaissé le moins de buts de tous les championnats de pyramide A. Avec un tel mur, les willérois peuvent jouer les trouble-fêtes à condition que l’attaque se mette au diapason

     

    AS ASPACH LE HAUT :  Même accroché, Aspach le Haut continue de l’emporter. Stéphane Borghi peut sérieusement préparer la prochaine saison en division2, on ne voit pas bien qui pourrait contrer les ambitions des aspachois à moins que Guéwenheim ne réussisse un sans-faute.

     

    NUAGEUX :

     

    US THANN : En s’inclinant de justesse au SC Cernay, les thannois rentrent dans le rang. Ils n’ont plus grand-chose à espérer de ce championnat si ce n’est à évoluer l’esprit libéré et à améliorer  leur position au classement. Les joueurs de Sébastien Kempf valent mieux que cette 7ème place.

     

    SC CERNAY : Début de cycle retour mi figue, mi raisin pour les joueurs du quartier Bel Air. Avec deux victoires et deux défaites depuis la reprise, les cernéens font la mauvaise opération et reculent à la 8ème place. Ils devront se contenter du ventre mou. Bien des promus s’en satisferaient.

     

    FC RODEREN : La situation des moineaux se dégrade sérieusement.  Malgré un renfort de choix en la personne de lex- fécémiste Paolacci, le FC Roderen accumule les contre-performances. La situation n’est pas désespérée mais préoccupante. Il faudra aux protégés de Noël Knibihler récolter des points lors de leurs deux prochaines rencontres en terre mulhousienne.

     

    ORAGEUX :

     

    FC MASEVAUX : C’est la débandade. Dimanche après dimanche, les masopolitains encaissent de sévères défaites et ne parviennent à réagir. Ils sont d’ores et déjà condamnés et on peut même déjà s’interroger sur la place de cette équipe en division 2. Il faudra aussi que les joueurs au maillot vert s’accrochent et trouvent un  état d’esprit conquérant.

     

    FC BITSCHWILLER : Le FCB de la vallée de la Thur est bien mal embarqué. Il figure actuellement dans la charrette des relégables et compte un match  en plus que le premier non relégable. Le FC Bitschwiller devra rapidement mettre les bouchées doubles s’il ne veut pas retrouver la division1

  • Week end pluvieux

    FOOT

    Une meilleure fin...

    Le week-end footballistique a été assez mouvementé, la faute, une nouvelle fois aux intempéries. Ainsi, la rencontre de mes jeunes benjamins contre les doublures de l'ASIM2  a été reportée dès vendredi. J'ai été bien inspiré lorsque l'on a vu les trombes d'eau qui se sont déversées samedi.

    Samedi justement, j'étais de permanence pour les remises de match dans le cadre de la procédure expérimentale de l'article 10. Force est de constater que les clubs nous prennent pour leurs larbins. Alors à tous ceux qui liront ces lignes, qu'on se le dise, tous les membres des commissions de la Ligue d'Alsace de football sont des BENEVOLES. A ce titre, ils ont le droit au respect pour l'action qu'ils mènent. Ainsi, mon ami Denis m'a signalé que son épouse avait été prise à partie alors qu'elle répondait au téléphone à des clubs qui ignoraient que les délégués de secteur n'étaient plus en fonction depuis le 15 mars. La prochaine fois, je le sisgnalerai à la commission de discipline. De mon côté, certains clubs, même du secteur, ont tranquillement pris leur décision de remettre leur match samedi en milieu d'après-midi, comme s'il s'agissait d'une procédure d'urgence. Un petit rappel s'impose : les rencontres pour les clubs figurant dans la procédure expérimentale sont à remettre avant le samedi 10H, la procédure d'urgence s'applique uniquement lorsque les conditions atmosphériques se déteriorent subitement. Qu'on ne me dise pas que les conditions se sont subitement dégradées samedi. Le résultat sera clair : il ny' aura plus de mesure d'urgence pour les rencontres du dimanche matin. Tant pis pour les clubs .... J'ai quand même eu droit à 8 mesures d'urgence samedi entre 10H20 et 16H34 !  

    Dimanche, le jeu a repis le dessus et j'ai assisté à un Burnhaupt le Haut - Riedisheim 2 à sens unique.Une large victoire d'une équipe qui a buté sur le gardien Colson avant de trouver l'ouverture. Les burnhauptois paraissent sereins à l'image de leur capitaine José Rodriguès, véritable métronome qui apporte toute son expérience et toute sa sagesse. Devant, le FCB dispose d'une force de frappe assez impressionnante. Dimanche, c'est Lionel Baysang qui a joué les dynamiteurs. Une jeune déroutant au potentiel technique remarquable. Filia, aussi, a su se mettre au diapason. Le FCB aura besoin de tous ses atouts pour un déplacement à Retzwiller qui sera déjà un tournant.

    BURNHAUPT LE HAUT 7 - RIEDISHEIM II 1 

    Burnhaupt le Haut - Arbitrage de M. De Oliveira (Husseren) - mi-temps : 3-0 - buts : pour Riedisheim : Essolh (87ème), pour Burnhaupt le Haut : Filia (31ème et 90ème), Baysang (32ème et 43ème), Huber (53ème sp), Milou (82ème) et Feuvrier ( 88ème)

    Festival offensif du leader burnhauptois face à une équipe de Riedisheim bien naïve et trop jeune. Les riedisheimois font illusion pendant la première demi-heure, le gardien Colson retardant l'échéance face aux artificiers locaux. Son vis-à-vis, Bischoff est tout aussi inspiré en détournant du pied, une reprise de Trasim. A la 28ème, Colson ne pourra rien sur une tête de Filia qui coupe un corner tendu. A peine le temps d'engager que Baysang profite d'une balle relâchée pour doubler la mise. Baysang, particulièrement remuant, remet cela à la 43ème, en battant Colson d'un tir croisé à bout portant. Après la pause, c'est le buteur Huber, peu en réussite jusque là qui y va de son but dominical, sur un pénalty indiscutable. Milou sort le match de sa torpeur à la 82ème grâce à un beau tir des 20 mètres. Riedisheim réduit la marque par Essolh dont le tir surprend Bischoff masqué. Les visiteurs n'ont guère le loisir d'apprécier que Feuvrier s'en va tout seul battre Colson livré à lui-même. La marque finale est établie par Filia qui enchaîne amorti de la poitrine et reprise de volée après un centre de Hilpipre.

    Après un coup d'arrêt face à Hagenthal, Burnhaupt le haut repart du bon pied avant le match au sommet à Retzwiller. 

    FCB -Riedisheim 2.JPG          

  • Un cerisier ... à Lauw

    LAUW

    ELOÏSE PREND RACINE

     

    Ce ne sont pas les trombes d'eau ni les vergers détrempés qui auront raison de l'enthousiasme des membres de la Confrérie des Goûteurs de Cerise (les Kirscheklepfer)  de Sickert qui samedi en fin d'après midi ont planté un cerisier du côté de Lauw.

    Après la plantation de Mallaury l'an passé, c'est en face du verger communal sur les hauteurs de Lauw que la Confrérie s'est arrêtée, sur un terrain appartenant à M André Dangel, enfant de Lauw, membre de la Confrérie aujourd'hui domicilié à Sickert. Après le discours de circonstance prononcé par le grand maître Marcel Mentil et avoir chanté l'hymne dédié à la cerise, les confrères ont décidé de baptiser le cerisier du patronyme d'Eloïse en l'honneur de Saint Eloi, le  patron de la commune de Lauw. C'était aussi l'occasion pour rappeler que « les Kirschklepfer » se proposent de planter un arbre à proximité des demeures des dollériens qui en feront la demande. Le maire de Lauw Emile Ehret, également membre d'honneur de la Confrérie, a d'ores et déjà proposé d'accueillir des cerisiers dans le verger communal alors qu'il se murmure que la Confrérie fera également une halte du côté de Soppe le Bas.

    MH  

    Cerisier.JPG

  • Budget dela Com Com

    VALLEE DE LA DOLLER

    COM COM : TAXES : + 19%

     

    Avant la réunion budgétaire de la Com Com de la Doller et du vallon du Soultzbach, le président Roger Gaugler était tendu. A  juste raison, le budget de la Com Com n'est pas passé comme une lettre à la poste. Loin s'en faut.

    Déjà l'examen du compte administratif suscite des réactions. De la part du conseiller général Jean Luc Reitzer essentiellement, qui s'étonne des dérapages de l'endettement en cours d'année et qui s'interroge sur les montants payés par le câble opérateur Est Vidéo pour la redevance de l'occupation de l'espace public. Après les explications apportées par le président Gaugler, ce compte administratif est adopté avec trois voix contre. Les excédents de fonctionnement sont affectés pour 536 337 € à l'investissement et pour 204 768 € à la section de fonctionnement.

    En préliminaire à l'examen du budget primitif 2009, Roger Gaugler se dévoile : « c'est l'un des plus difficiles que nous ayons à vous présenter dans cette mandature, il implique des besoins de financement importants mais il est le résultat d'une politique ambitieuse et volontaire... ». Mais aujourd'hui la réalité des chiffres est là et il faut pour la Com Com pouvoir  « l'absorber dans le budget... Elle reflète la stricte réalité des besoins et des choix ».

    Une énumération des cinq grands projets en cours est ensuite proposée à l'assemblée. Elle permet de démontrer que la Com Com de la Doller se veut ambitieuse mais que ce développement a un coût, parfois difficile à maîtriser. Ainsi en matière de politique de contrat temps libre et contrat enfance jeunesse, la vallée est victime de son succès avec des dépenses qui ont augmenté de 482 905€. La prise en charge des agents territoriaux des écoles maternelles par la Com Com pour un montant global de 600 000€ explique également l'augmentation. Entre 2006 et 2008, les dépenses ont progressé de 526000 € de plus que les recettes, une augmentation qui était alors amortie par les excédents de fonctionnement. Entre 2008 et 2009, les besoins de dépenses nouvelles augmentent encore de 200 000€. Pendant ce temps, les bases d'augmentation de la fiscalité n'auront progressé que de 178 626€. Depuis plusieurs années, l'excédent de fonctionnement permettait de limiter la hausse fiscale. Pour 2009, il est en baisse de 700 000€ du fait du déficit d'investissement. La Com Com se doit donc de gérer la conjonction de trois problématiques : une hausse significative des dépenses de fonctionnement, la faible augmentation de la fiscalité dans les années précédentes et la baisse de l'excédent de fonctionnement reporté. Tout cela conduit donc à une hausse de la fiscalité de 19%.

    • Mise en place d'une commission des finances 

    Du côté des délégués et notamment des maires de Masevaux Laurent Lerch et de Guewenheim Jean Luc Barberon ou encore du délégué de Soppe le Haut Denis Fluhr, on ne cherche nullement à remettre en cause des projets d'investissements actés qui répondent à de réels besoins. Si Jean Luc Barberon souhaite que l'on revoit la démarche globale d'élaboration du budget, avec le maire de Masevaux, il milite pour la mise en place d'une véritable commission des finances qui permettrait de définir les capacités d'autofinancement indispensables à la pérennité de la Com Com. Elle aurait notamment pour mission d'étudier le réaménagement de la dette, de geler les nouveaux projets d'investissement et toutes les subventions ou participation qui ne portent pas préjudice à l'emploi. Le président Gaugler souscrit à cette proposition de création de commission. Mais, le conseiller général Jean Luc Reitzer ne l'entend pas de cette oreille et contre-attaque : « nous avons déjà eu une première alerte en 2006/2007 qui n'a pas été prise en compte. Je me pose la question du sérieux du suivi financier. L'augmentation des impôts ne suffira qu'à remettre les choses à plat, nous ne dégagerons aucune marge d'autofinancement ». Il constate aussi que la Com Com de la Doller fait le plus appel à l'impôt, « une situation qui commence à peser chez le contribuable ».  Jean Luc Reitzer demande purement et simplement le retrait du budget. Après une passe d'armes assez véhémente entre le président Gaugler et le conseiller général, le budget est voté avec 27 voix pour, 8 abstentions et 7 oppositions. Il se caractérise par un volume global de

    12 277 655€ en investissement et 6 858 340€ en fonctionnement.

    Même si ce budget était voté, il y a quand même eu pas mal de remous et surtout de non-dits comme le confirmait le 1er vice-président Aimé Bellicam : « aujourd'hui, les communes se développent et c'est la Com Com qui, elle seule, paie les services à la population. On a tendance à l'oublier. Aucun élu ne s'est jamais opposé à ces projets. Nous sommes face à des contradictions. Plusieurs délégués m'ont interpellé et  veulent repousser le délai de réalisation du pôle d'excellence rurale mais personne n'ose s'avancer publiquement. Aujourd'hui, certains ont manqué de courage politique pour repousser des projets »

    Assurément, il y a de la friture sur la ligne entre les diverses forces politiques de la vallée. Le linge sale va sans doute être lavé en famille...

    MH   

     

  • Budget au Conseil Municipal de Masevaux

    MASEVAUX

    CONSEIL MUNICIPAL : DES TAXES MAINTENUES 

    Il aura fallu un peu plus d'une heure aux conseillers municipaux de Masevaux pour adopter le budget primitif 2009 qui se caractérise par un maintien du taux des quatre taxes locales.

    Avant le budget primitif, il convenait d'analyser les résultats du compte administratif et de gestion 2008 qui est clôturé pour sa section de fonctionnement par un excédent d'exploitation de 797 868€ et d'1 151 819€ pour le budget pris dans sa globalité. Ces résultats ont été affectés en fonctionnement pour 525 842 € au budget principal, pour 68 404€ au budget forêt, pour 160 394e pour celui de l'eau et pour 43 937€ pour le budget assainissement.

    • Un budget de 8,7M€ 

    L'ensemble des quatre budgets de la ville de Masevaux représentent une enveloppe globale de 8,7M€. 6,4 M€ sont prévus pour le budget principal (3,133M€ en investissement et 3,271M€ en fonctionnement). Pour le maire Laurent Lerch, ce budget marque la volonté de la municipalité de participer à la relance de l'économie à travers une enveloppe de crédit d'investissement de plus de 2M€. La commune est soutenue dans sa démarche par l'Etat qui versera par anticipation le fonds de compensation de la TVA, une ressource supplémentaire qui limitera le recours à l'emprunt à 900 000€. L'aménagement de la rue Meyenberg, la participation à la construction du bâtiment de l'EPHAD, les travaux du cimetière et la réalisation d'un nouveau monument aux morts constituent les opérations les  plus coûteuses. Les budgets annexes de l'eau et de l'assainissement prévoient le financement de la mise en œuvre de grands chantiers qui se répercuteront de façon importante sur les prochains exercices. Ainsi, si les quatre taxes locales ne connaissent pas d'augmentation, le prix de l'eau sera par contre majoré de 15 cts € passant de 1,02€ à 1,17€, le mètre cube. Pour le maire, il faut anticiper les futurs investissements et notamment la création d'une nouvelle station de pompage, la connexion avec les villages voisins de Niederbruck et Sickert. Pour Laurent Lerch, c'est une condition pour pouvoir bénéficier du meilleur subventionnement possible pour ces futurs travaux. Le conseiller municipal d'opposition Michel Battmann reconnaît la démarche de la municipalité mais  souhaiterait une approche plus globale du budget. « Si les taxes n'augmentent pas, nous faisons quand même subir des augmentations au contribuable »,... aux usagers, fera remarqué l'adjoint aux finances Raymond Trommenschlager. Le budget primitif sera finalement approuvé à la majorité avec une abstention (Michel Battmann) et deux voix « contre », Florence Ehret, et Franck Dudt qui ne souhaite pas polémiquer mais qui observe que certaines de ses remarques n'ont pas été prises en compte. Le prix de la redevance sur l'eau sera approuvé par tous les conseillers sauf Florence Ehret et Franck Dudt qui s'abstiendront.

    • La ville se jette à l'eau pour ses enfants

    Depuis septembre 2008, la natation est devenue une activité obligatoire dans le cursus scolaire des élèves du premier degré. Qui dit « obligatoire », dit « gratuit ». La ville va donc se substituer aux parents des élèves pour prendre en charge les entrées à la piscine pour un montant de 5000€ par an. Au cours de cette séance budgétaire, les édiles ont aussi approuvé le barème des redevances de séjour et des prestations annexes du camping municipal géré par les époux Rattcliffe.

    Le point « divers » donna l'occasion au premier magistrat d'évoquer plusieurs points. Il milita ainsi pour la mise en place dans la cité du dispositif du « Pass Foncier » qui doit permettre à des ménages à revenus modestes de devenir propriétaire grâce à des aides apportées par la collectivité. Il invita également les conseillers à être des ambassadeurs du lycée professionnel, un outil utile pour les entreprises locales. Il annonça enfin qu'il avait obtenu de la région que le projet de démolition de l'ancien atelier de mécanique soit gelé. Construit sur une surface de 600m², ce bâtiment pourrait connaître d'autres destinées. La proximité du complexe sportif intercommunal pourrait donner quelques idées aux décideurs !!!  

    MH

     

    CM Natation 2.JPG

    CM Natation.JPG

  • Au conseil municipal de Lauw

    LAUW

    AU CONSEIL MUNICIPAL : UNE ECOLE AU BUDGET

     Economie au quotidien, pari sur l'avenir et maintien des taux des taxes locales, étaient au menu de la séance budgétaire du conseil municipal de Lauw.

    Les édiles lauwois ont adopté à l'unanimité le budget prévisionnel 2009 à hauteur de 464 518€ en fonctionnement et 1 647 201€ en investissement. La section de fonctionnement s'inscrit dans la droite lignée du budget 2008  et se caractérise par une gestion rigoureuse qui a permis d'effectuer des économies d'échelle en regroupant par exemple les interventions d'un même opérateur extérieur ou en assurant des interventions spécifiques en régie propre. La section de fonctionnement 2008 présente donc une économie globale de 0,6% par rapport à 2007. 154 486 € ont été affectés à la section d'investissement et 109 167€ au fonctionnement 2009.

    La construction de l'école maternelle pour un montant de 880 752€ incarne la clé de voûte du chantier communal 2009. Engagée  fin 2008, sa réalisation entre désormais dans sa phase active et donnera une nouvelle dimension à la fois au cadre scolaire et communal. En effet, cette construction permettra un accueil plus fonctionnel de la prime jeunesse scolaire mais autorisera aussi la restructuration des services communaux en matière d'accueil du public, de salle des mariages, du cadastre et facilitera l'accès des locaux aux handicapés. Cet ensemble de convergences s'inscrit véritablement dans un objectif de services rendus à toute la population. Cette école maternelle verra le jour avec le concours de l'Etat qui apporte une aide de 45% de la dépense hors taxes. La commune envisage de mener d'autres travaux de bâtiments. Ainsi à la salle polyvalente, les portes latérales seront remplacées, la salle communale St Eloi fera l'objet d'une pose d'un ravalement extérieur alors qu'au club house du FC Lauw, les façades seront rénovées. Du côté du cimetière, l'enceinte intérieure sera réhabilitée.  Le montant global de l'investissement est arrêté à 1 252 377€. Il est porteur d'une volonté clairement affichée par les élus : bâtir, juste et utile.

    Lors de cette séance budgétaire, le conseil municipal a également entériné la création du site internet de la mairie, l'étude d'impact de l'aménagement d'une déchetterie sur site propre et le nouveau tracé de la piste cyclable à partir de la traversée de la Doller à l'entrée est du village pour rejoindre Masevaux via la rive droite de la Doller.  A noter enfin, que pour la 4ème année consécutive, les taxes locales n'augmentent pas et sont maintenues à 4,91 % (habitation), 7,35 % (foncier bâti), 59,52% (foncier non bâti) et 8% (taxe professionnelle), une option retenue par les conseillers municipaux qui répond à un contexte difficile pour nombre de ménages

    Maternelle Lauw.JPG

  • FOOT - Benjamins et Oberbruck

    C'est reparti aussi chez les jeunes footballeurs. Samedi, mes jeunes benjamins de Sentheim  ont fait leurs premiers pas en promotion face à Kingersheim. Des débuts, on ne peut plus difficile. Comme dans le générique de "l'homme qui valait trois milliards", l'adversaire était plus haut, plus fort, plus technique en un mot le meilleur. Une cuisante défaite 0-8 qui nous ramène à la réalité. On est loin des championnats de catégorie A. Ce sont deux mois difficiles qui s'annoncent pour ces jeunes. Pourvu qu'ils ne soient pas dégoûtés. J'espère qu'ils arriveront tout de même à s'accorcher mais face au FCM et à l'ASIM, cela va encore être bien délicat!

    La veille , j'ai joué avec les vétérans de Burnhaupt le Haut contre Sreg. Là aussi, nous avons connu la défaite 3-2 et je dois avouer que je n'ai pas pris grand plaisir. J'ai joué plus haut que d'habitude, juste derrière les attaquants, mais ce football, où on ignore le milieu de terrain, très peu pour moi ! Pas grave. J'espère qu'on fera mieux la prochaine fois. Cela passera tout simplement par la volonté de jouer simple, de jouer court, de ne pas hésiter à donner les balles dans les pieds ! pas la peine de balncer, on n'a plus vingt ans.

    Enfin, mon week end footballistique s'est achevé à Roderen où je suis allé voir l'équipe de mon témoin de mariage Hubert Naegellen qui rencontrait le FC Roderen de mon jeune collègue Daniel Kempf. Voici le commentaire que j'ai proposé à André Moritz de mettre sur son blog.

    DIVISION 2

    RODEREN 0 - OBERBRUCK 3 

    EN SECONDE PERIODE 

    Ce match en retard entre une formation visiteuse d'Oberbruck qui avait besoin de se remettre en selle après avoir perdu le match au sommet face à Zimmersheim et les locaux de Roderen qui ont un besoin urgent de points n'a pas atteint les sommets Loin s'en faut et surtout en première période où les nombreux spectateurs auront profité du soleil à défaut d'avoir un spectacle de qualité. Seul éclair dans la grisaille, un double arrêt du portier des moineaux en début de partie sur une action de l'Us Oberbruck. De l'autre côté, Studer s'envole sur un centre tir mais cela reste bien mièvre. En seconde période, les hommes de Naegellen trouvent l'ouverture grâce à Thibault Linck qui convertit un centre en retrait de Fornage. Quelques minutes plus tard, l'attaquant des rouges et noirs se remet en évidence. Parti à la limite du hors jeu, il ne se fait pas prier pour aggraver la marque. Un peu plus tard, c'est Julien Scheubel qui profite d'un nouveau centre en retrait pour établir une marque finale peut-être un peu sévère pour une formation roderenoise qui manque singulièrement de percussion offensive.  

    Du côté de Ligue, ces deux week-end avec du beau temps ont permis de remettre les calendriers à flots. Voici les derniers PV de la commission des compétitions séniors du haut-Rhin. Certains clubs - sundgauviens essentiellement- vont avoir un calendrier digne de joueurs professionnels !

    CCS 68_PV 29.doc

    CCS68 - PV30.doc  

    FCR-USOD 7.JPG   

  • Masevaux - conseil municipal des enfants

    MASEVAUX

    INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

     

    Samedi matin, la table du conseil municipal de Masevaux avait considérablement rajeuni à l'occasion de l'installation du conseil municipal des enfants. Pour l'occasion, le premier magistrat Laurent Lerch et l'adjointe chargée des affaires scolaires Jacqueline Schildknecht avaient voulu donner un caractère solennel à la manifestation en invitant notamment les adjoints à partager cet instant avec les enfants. C'était aussi l'occasion d'affirmer le partage d'une démarche entre les enfants et les adultes.

    Laurent Lerch n'a pas manqué de saluer l'engagement de ces jeunes élus qui sont sortis du scrutin du 26 janvier organisé dans les écoles élémentaires de Masevaux. 42 candidats avec une parité entre garçons et filles pour quinze élus (huit garçons et sept filles), qui, avant même d'être officiellement installés pour deux ans ont eu l'occasion de plancher le 14 février et donner leur avis sur le nouveau monument aux morts.

    Cette séance d'installation a aussi permis de formaliser le règlement intérieur de ce conseil qui se réunira une fois par mois le samedi matin. Les sujets ne manqueront pas. Ainsi, Adrien S a déjà consigné tout cela par écrit et a suggéré de multiples pistes de réflexion.  De son côté, l'accident survenu sur la route Joffre à une personne âgée a interpellé Valentin  V qui propose  d'installer des ralentisseurs au niveau du carrefour du Fossé des Flagellants. Avec pédagogie, Laurent Lerch et l'adjoint chargé de la sécurité Richard Moritz lui expliquèrent les nuisances causées par ces ralentisseurs et la nécessité de solliciter des autorisations selon le classement des routes. 

    La prochaine étape conduira ses jeunes élus à participer à la prochaine soirée Festi Débat de Sewen le 18 avril où certains d'entre eux seront amenés à expliquer les motivations de leur engagement.    

    Du pain sur la planche donc pour ces apprentis citoyens qui interviendront dans un esprit non revendicatif mais constructif.

    MH  

    CM enfants Masevaux.JPG

  • ECHOS FOOT DU 14 ET 15.3

    THUR DOLLER

    ECHOS

     

    • Animateur territorial : Avec l'élection d'un nouveau comité directeur et la mise en place de la départementalisation, la ligue a procédé à la nomination des animateurs territoriaux. Jean Pierre Nimis, l'ancien président de l'Asblanc Vieux Thann, aujourd'hui membre du comité directeur de la LAFA, succède à Serge Domowicz qui reste l'animateur du territoire mulhousien. Jean Pierre Nimis sera secondé par l'actuel patron des compétitions seniors du Haut-Rhin, Marc Hoog. Première mission pour le nouveau tandem, l'organisation de deux réunions : l'une qui traitera de la modification des catégories d'âges (voir plus loin) et la seconde qui apportera aux secrétaires et présidents de clubs, toutes les informations nécessaires sur les procédures administratives de fin de saison.
    • Modification des catégories d'âges : Comme nous le laissions entendre dans notre édition du 4 mars, le conseil fédéral de la LFA (ligue de football amateur)  a entériné samedi la modification des catégories d'âges chez les jeunes. Elles seront donc harmonisées avec les autres pays européens et calquées sur le système scolaire. Sur un plan pratique, les catégories  des benjamins, 13 ans et 15 ans seront figées et seront identiques à celles de cette année. Seule l'appellation sera modifiée : U13 ( u = under), U15 et U17. Par contre, si la catégorie des U19 perd une année (actuels 18 ans), les débutants auront droit à une année supplémentaire.
    • Travaux hivernaux : Pendant la trêve, les bénévoles n'étaient pas au repos, loin s'en faut. Ils ont mis les bouchées doubles pour moderniser les infrastructures. Ainsi à Burnhaupt le Haut, ce sont les nouveaux vestiaires qui sont devenus opérationnels, à Sentheim, le club house bénéficie d'un nouveau faux plafond, à Masevaux, les installations ont été mises en peinture, tout comme à Oberbruck où les vestiaires sont parés d'un vert....  masopolitain !
    • Hospitalité: A Burnhaupt le Haut, le club démontre depuis quelques années qu'il sait recevoir. Depuis le début de l'année, ce sont les vétérans du foot loisirs de Burnhaupt le Bas qui sont accueillis dans les locaux flambants neufs du FCB. Pour fêter cela, un match amical était organisé entre le club local et le nouvel hôte. Pour qu'il n'y ait pas de dispute, les deux formations se sont séparées dos à dos ! Comme les voisins « du bas » ne sont pas ingrats, ils ont invités leurs camarades à partager un bon repas.
    • Six en un set ! : Le calvaire du FC Masevaux se poursuit. Dimanche, après une première mi-temps correcte, ils ont rendu les armes face à Zillisheim, subissant une nouvelle déroute. Les visiteurs ont enfilé les buts comme des perles, dans l'indifférence générale. Mais à l'heure du décompte, le compte n'y était pas ! L'arbitre recensait six buts pour Zillisheim alors qu'en réalité, les oranges avaient scoré à sept reprises ! Etait-ce bien cela l'essentiel. C'est plutôt, le manque d'amour-propre et de fierté des masopolitains qui est inquiétant ! 
  • Foot : le calvaire du FC Masevaux

    FOOTBALL

    DIVISION 1

    MASEVAUX 0 - ZILLISHEIM 6

     

    Masevaux a une nouvelle fois sombré corps et âme face à une équipe de Zillisheim qui n'avait pourtant rien d'un foudre de guerre. Les locaux opposeront une résistance pendant une vingtaine de minutes, le temps que Traoré ne profite d'un corner pour ouvrir la marque de la tête. Deux minutes plus tard, Schangeret profite d'une mauvaise remontée de la défense verte pour aggraver la marque. En seconde période, Zillisheim enfile les buts comme des perles. D'abord par Thibault visiblement en position illicite puis sur un corner direct botté par Pflieger. A la 75ème, Schangeret marque un but gag sur un renvoi contré du gardien Suissa et à la 89ème, Traoré met une touche finale au calvaire des recevants

     

    Pour la troisième fois de la saison, je suis retourné sur ce stade où j'ai vécu tant de bons et grands souvenirs avec mes amis de la génération 1985- 1999. Mais j'ai l'impression que c'est à des années-lumières. Aujourd'hui, j'ai vu une équipe fantôme sans fierté, sans amour-propre. Cela m'a fait mal au coeur pour mon ami Pierre Battmann ou pour l'entraineur Yannick Galli. Les buts gags succédaient aux buts gags, des joueurs qui passent leur temps à râler contre l'arbitre alors qu'il y atellement à redire sur leur prestation. Je n'en écrirai pas plus mais je suis inquiet pour le club de mon grand père, de mes oncles... Je ne sais pas comment il va faire pour se relever... s'il se relèvera !

    FCM-Zillisheim 9.JPG