Samedi dernier, les clubs de Habsheim, Biesheim, Altkirch et Bollwiller accueillaient quelques 300 équipes de pitchounes et débutants pour la journée nationale Georges Boulogne. Quatorze équipes du secteur avaient rejoint le centre de Bollwiller pour participer à quatre rencontres qui se déroulaient sur les terrains prestigieux de Wembley et du stade de France ! C’était aussi l’occasion pour ces jeunes footballeurs de rencontrer d’autres adversaires que ceux des plateaux de toute la saison. Pour cette journée festive, les conseillers techniques de la Ligue d’Alsace ont voulu innover en proposant aux jeunes de faire les rentrées en touche au pied. Une initiative diversement appréciée. Ainsi Georges Zussy, le coach des débutants de l’US Thann, la jugeait absurde : « on demande toute la saison aux jeunes d’effectuer des rentrées en touche à la main et le dernier jour, on change les règles du jeu ». Peu importe finalement, les jeunes protégés de l’ami Georges se seront bien adaptés à cette mesure démontrant une qualité de jeu déjà bien affirmée. Même constat du côté des débutants de l’AS Aspach le Haut qui sous la férule de Christophe Schmitt démontrent que le réservoir de jeunes pousses prometteurs est encore bien rempli et laisse augurer pour l’ASA des lendemains qui chantent.
-
-
FOOTBALL : MONTEES-DESCENTES : LE POINT
La plupart des championnats ont rendu leur verdict. Quelques incertitudes demeurent.
En excellence, Burnhaupt le Haut n’a pas le choix : il lui faut impérativement s’imposer chez le champion Hirtzbach et compter sur une défaite de Kingersheim. Sinon et sauf coup de théâtre, ce sera le retour en promotion d’excellence. Dans cette division, St Amarin, avec sa 3ème place, est à créditer d’un parcours honorable mais insuffisant cependant pour se mêler à la lutte pour l’accession. En promotion les dés sont jetés depuis belle lurette, le Sporting Cernay évoluera en promotion d’excellence et pourrait même recevoir le 19 juin, la finale départementale de promotion. Il reste à confirmer l’excellent parcours dans le classement du fair play et à connaître le champion du groupe A. En division1, malgré sa défaite, Burnhaupt le bas prolonge son bail en division 1 alors qu’Oberbruck surveille en spectateur la lutte fratricide pour la 1ère place entre Ottmarsheim, Rixheim et Mulhouse Coteaux. En division 2, Roderen va regretter un début de championnat raté. Les moineaux occupent une belle troisième place mais seuls les 2 premiers sont promus ( 2 ou 3 seconds accèdent). En division 3, une certitude : l’AS Oderen retrouve la division 2. En pyramide B, en promotion d’excellence, à l’instar de l’équipe fanion, Saint Amarin 2 rate la seconde place qui lui aurait permis d’espérer en une accession. En promotion B, les SR Cernay 2 sont au coude à coude avec Riedisheim 3 et l’Asca Wittelsheim 2 pour décrocher le billet pour la promotion d’excellence. Mais hélas pour eux, leur parcours est terminé puisqu’ils sont exempts la dernière journée. Les cernéens resteront en promotion tout comme l’AS Burnhaupt le Bas 2 ; en division 1B, Willer 2 peut espérer coiffer le leader Wittenheim US4 mais il faudra s’imposer et compter sur un faux pas des mineurs à Bollwiller. En division 2B, l’équipe 4 de Willer sur Thur fait cavalier seul et jouera en division 1B. Dans le groupe G, le titre ne devrait pas échapper à Bitschwiller mais cette formation reste toutefois dans l’attente de décisions disciplinaires….
-
Soppe le Haut : rencontres en Allemand
Dans le cadre du projet de réseau, 17 classes des écoles de la vallée de la Doller se sont récemment rencontrées pour des échanges en langue allemande. Initiés par le réseau des écoles, ces moments ont permis à quelques 400 élèves de faire étalage de leurs compétences déjà avérées dans la langue de Goethe. Après avoir fait appel les précédentes années à des artistes, les enseignants ont souhaité cette fois que les enfants soient réellement acteurs, histoire de les faire progresser en expression orale. Pour cela, deux chants communs étaient proposés et parallèlement, les classes avaient préparé des pièces de théâtre, des sketchs ou encore des comptines. La conseillère pédagogique en langue allemande, Anke Zimmermann a aussi apporté sa contribution aux quatre rencontres en présentant un album.
Une initiative intéressante qui devrait trouver une suite l’an prochain, histoire de consolider encore davantage la place de l’allemand à l’école mais aussi d’entrer dans la langue étrangère d’une manière plus ludique et donc plus motivante.
-
MASEVAUX - BADMINTON - LES MEILLEURS JEUNES AU COSEC
Pour la première fois ce Dimanche 29 mai aura lieu à Masevaux la finale régionale du circuit jeune de Badminton.
Les meilleurs joueurs Haut-Rhinois et Bas Rhinois qui se sont sélectionnés lors des finales départementales vont s 'affronter dans les différentes catégories, de poussin à cadet.
Les couleurs du Doller Badminton Club de Masevaux seront représentées par trois qualifiés Céline Hergalant, Nathan Gaud et Tanguy Iltis.
Si tous ces jeunes champions sont à féliciter, une mention particulière est à décerner à Céline Hergalant, championne du Haut-Rhin du circuit jeune en catégorie cadette, invaincue sans avoir perdu un seul set et sélectionnée avec l'équipe haut-rhinoise pour disputer les championnats de France intercodep.
Dans toutes les catégories, le niveau de jeu sera très élevé et le spectacle garanti.
Les matchs débuteront à 9h à la salle du Cosec de Masevaux, pour plus d'informations, voir le site www.doller-badminton.com.
-
MASEVAUX - TOMBOLA DE LA FÊTE DES MERES
L’association des commerçants et artisans de Masevaux chère au président Christian Blind reste fidèle à sa volonté d’occuper le terrain pour toutes les fêtes. Après Pâques, l’association offrira 20 bons repas pour deux personnes d’une valeur de 80euro à valoir dans les restaurants de la vallée de la Marmite à Sentheim, du relais de la Poste, de l’hostellerie alsacienne, de la « Stuwa chez Fred » à Masevaux ainsi qu’à l’auberge du Langenberg à Sewen. D’autre part, une distribution de roses et de mini plantes sera effectuée auprès de toutes les mamans qui se présenteront dans les commerces masopolitains ce week-end. Le tirage au sort des heureux gagnants des vingt bons repas sera effectué le samedi 4 juin.
Après la fête des Mères, ce seront les papas qui seront à l’honneur le 19 juin avec la distribution de bouteilles de vin.
-
FOOTBALL- JOUEZ JEUNESSE - LES U15 DE L'E2B BURNHAUPT LE HAUT
Ils l’ont fait. « Ils », c’est la jeune troupe de l’Entente 2B Burnhaupt le Haut qui sous la férule de son entraineur Serge Micodi, et couvée par Joël Corotte, Cyril Grosier et Denis Kaeffer, ont réussi la performance de se maintenir au sein de l’élite départementale en U15 Promotion. On ne donnait guère de chances à cette équipe ; beaucoup la voyaient vivre un chemin de croix face à des formations de la trempe du Racing HW 96, de l’ASC Biesheim ou encore l’Ejps Koetzingue. Il aura fallu attendre le début de l’année pour voir les coéquipiers du buteur Lucas Pividori prendre la mesure de ce niveau. Les résultats sont édifiants : une victoire entre septembre et décembre et cinq depuis le mois de mars. C’était suffisant pour les jeunes burnhauptois qui devaient encore transformer l’essai en recevant samedi un adversaire direct dans la lutte pour le maintien, l’Edrm Retzwiller. Après avoir longtemps souffert, les locaux ont trouvé l’ouverture en fin de rencontre pour finalement l’emporter 3-0, un succès qui leur permet de préparer le prochain exercice en toute sérénité.
Plus d'images sur :
http://mh20.hautetfort.com/album/u15-fcb/
-
SOPPE LE BAS : Caserne - salle d'évolution : une réalisation exemplaire
Dimanche, c’est tout le vallon du Soultzbach qui avait répondu à l’invitation du Maire de Soppe le Bas Francis Guttig pour l’inauguration d’un nouveau bâtiment intercommunal ; la caserne des pompiers et salle d’évolution pour les écoles et les associations.
Ce projet est l’aboutissement d’un long cheminement qui répond à une attente primordiale : conserver un service public de proximité et de qualité. C’est un peu dans cette perspective que le Corps de première intervention des sapeurs pompiers de Soppe le Bas est devenu le corps intercommunal du vallon ; il bénéficie aujourd’hui comme le soulignait le conseiller général Alphonse Hartmann d’un outil de travail fonctionnel mais aussi d’un outil de convivialité. Ce nouveau bâtiment répond également aux attentes des écoles du vallon qui ne disposaient d’aucune salle pour pratiquer l’éducation physique à la mauvaise période. Les élus, avec à leur tête le maire de Soppe le Francis Guttig qui est l’artisan principal de la conception de ce projet ambitieux, ont voulu donner un signal fort en plaçant l’éducation au cœur de leurs préoccupations. Les associations ne sont pas en reste et pourront occuper la salle d’évolution pour leurs réunions. Pour le conseiller général Laurent Lerch, il s’agit d’une « initiative intelligente avec une réelle volonté d’optimiser les coûts et de mutualiser les moyens.
Durant l’après-midi, la foule aura assisté en masse aux démonstrations des hommes du feu menées en partenariat avec le centre de secours de Burnhaupt le Bas et avec les JSP de la vallée. Le public aura pu apprécier toute l’abnégation d’un corps qui s’inscrit pleinement dans sa devise « courage et dévouement ».
- Nominations et médailles
Cette journée festive aura aussi vu diverses promotions :
Les caporaux-chef Christian Pantziga et Alexandre Iltis deviennent Sergent, le caporal Stéphane Schmitt est élevé au grade de caporal-chef, le sapeur Cyril Goutte est promu caporal. Le sapeur Lola Millot reçoit son galon de laine rouge de fin de formation initiale.
Médailles : médaille de vermeil pour 25 années de service pour le caporal chef-Roger Smits – médaille d’argent pour 20 années de service pour le caporal Jean –François Bellicam.
Vétérances : Le caporal-chef Jean Marc Walgenwitz du Corps du SI du Soultzbach devient sergent honoraire après 31 années de service. Le lieutenant Jean Marie Gutzweiler ancien chef de corps du CPI de Niederbruck devient capitaine honoraire après 38 années de service.
-
MASEVAUX - SPECTACLE ET ANNIVERSAIRE AU PROGRAMME DE LA MUSIQUE MUNICIPALE
C’est devant une salle polyvalente bien remplie que la musique de Masevaux a donné son spectacle de printemps. Il faut dire qu’elle avait réservé quelques surprises à ses auditeurs pour cette soirée télévisuelle.
Tout commença par le « Mouvement symphonique » de Dulat, un morceau contemporain. « Une histoire sans paroles » générique connu de tous et agrémenté d’une vidéo avec des comédiens amateurs filmés dans les rues de Masevaux, rappela le bon temps du cinéma muet. « L’Allellujiah » du Messie de Haendel introduisit le Jour du Seigneur. « Lla séquence du spectateur » permit à l’ensemble junior sous la houlette d’ Eric. Iltis, Maxime. Beltzung et Virginie Welker de montrer toutes ses qualités musicales en jouant Charlie et la chocolaterie, Gladiator ainsi qu’un medley de chansons de M. Jackson. Un quizz musical, présenté par un Julien Lepers plus vrai que nature, a ravivé quelques souvenirs avec des extraits de séries cultes, comme « Chapeau melon et bottes de cuir » ou « Amicalement votre »
La deuxième partie débuta par « Tsar bride » de Rimski Korsakov avant que les œuvres de Chostakovitchne soient au menu « d’un Musique au cœur » d’une Eve Ruggieri un peu bizarre. Déguisés en Blanche Neige et ses sept nains, les jeunes chanteurs issus de l’école de musiqueont fait étalage d’un talent certain dans leur interprétation de chants de diverses séries et dessins animés comme Belle et Sébastien ou l’Ile aux enfants. L’Eurovision aussi , était en direct de Masevaux puisque l’ensemble vocal chanta l’indétrônable « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam.
Le doyen de la musique fêté par les siens.
Au courant du spectacle, une surprise attendait l’un des piliers de la musique municipale, puisque lors du journal télévisé de 13h00, le journaliste apprenait à toute l’assemblée, que Jean Studer qui a passé 65 années de sa vie au sein de l’association, en a été le président et en même temps le secrétaire, et, un des rares a avoir participé à la réunion des deux musiques qu’il y avait dans les années 1960 à Masevaux venait de fêter au mois de mars ses 80 ans. Il eut bien évidemment droit à son aubade.
Mais samedi, Y. Buttung et C. Trommenschlager du groupement Thur - Doller voulurent saluer toute l’action accomplie au cours de cette vie musicale et entonnèrent un vibrant « Joyeux Anniversaire ».
Cette soirée devant la télé dirigée de main de maitre par G. Steger et F. Humbert, s’acheva par un « Bonne nuit les petits » de circonstance !
-
A PARIS
Ce samedi, c'était jour de fête pour le foot français avec la traditionnelle finale de la coupe de France entre deux des meilleures équipes actuelles, Lille et le Paris Saint Germain. Pour la première fois, j'ai eu le privilège d'assister à ce grand rendez-vous au stade de France. En effet, le partenaire principal le Crédit Agricole était chargé d'organiser la venue au stade de France de l'Asca Wittelsheim U19 qui s'était distingué cette saison par son parcours en coupe Gambardella. Le Crédit Agricole a donc eu la possibilité d'inviter quelques clients. Je figurais parmi les heureux élus en compagnie d'Eric Manigold, Armand Hensinger, Jean Luc Bischoff (USOD), José Rodriguès (FC Burnhaupt le Haut), Stéphane Weiss (St Amarin) ou encore Laurent Fichter (Willer sur Thur).
Départ à 7H30 au stade du château d'eau à Wittelsheim pour un long périple. Arrivé au stade de France, j'ai découvert cette superbe enceinte non sans avoir eu l'occasion de saluer mon ami Pascal Rohn, conseiller technique régional, venu accompagner les U19 de l'équipe de France en partance pour la Slovaquie. A 17H, la pression est montée d'un coup, pas seulement parce que Mathieu Speicher le capitaine de l'ASCA allait donner le coup d'envoi de la finale de la coupe Gambardella mais en raison des mesures de sécurité draconniennes voire stupides. Ainsi, j'ai été invité à laisser mon appareil photo à la consigne. Pas mal alors que le partenaire m'avait chargé de faire le reportage photo. Sans doute était -il considéré eu égard au règlement comme un objet contondant. Après avoir fait savoir mon mécontentement, un stadier un peu moins procédurier avait compris que je n'allais pas balancer un outil de travail d'une valeur de 1000€ et me proposa de déjouer la surveillance. Mais on allait voir encore bien plus aberrant. Un homme se présenta avec une écharpe aux couleurs d'un des deux clubs et au logo du Crédit Agricole. Il dut s'en séparer ! Le partenaire appréciera tout comme il appréciera que ce dirigeant de l'ASCA qui voulait arborer son t-shirt blanc offert dans le cadre de la coupe Gambardella par le Crédit Agricole dut revêtir un autre vêtement ! Une caballe d'un autre organisme bancaire ! On pourrait le croire. Quelques instants plus tard, c'est un autre spectateur qui dut se séparer son sweat shirt à capuche !
Bref, quand la procédure est poussée à la limite, on tombe dans l'absurde. Après ces quelques tumultes, nous avons pris place pour assister à une finale bien insipide de la coupe Gambardella. Mais nous espérions que quelques sandwichs allaient nous redonner un peu de vigueur. Pas de chance, après une bonne attente, mon fiston dut se contenter d'un hot dog sans frites ! A 45 minutes du coup d'envoi, il n'y en avait plus.
Il était temps de passer aux choses sérieuses et à cette finale de rêve. Côté foot, la 2ème mi-temps aura été d'assez bonne qualité et le PSG aurait indiscutablement mérité de l'emporter si Hoareau s'était montré un peu moins maladroit ou si Landreau n'avait pas sorti le grand jeu. Par contre, j'ai été assez déçu par un LOSC bien attentiste et sans inspiration si ce n'est celle d'Obraniak qui aura trompé un Coupet pas exempt de tout reproche. Pour le reste, la fête a été belle. Grâce déjà aux animations d'avant match proposées par la FFF qui mettent une belle ambiance dans le stade, grâce aussi aux supporters des deux équipes.
Il faut aussi noter qu'aucun incident n'a été relevé. Dernière péripétie ; pouvoir repartir du Stade de France. Plus d'une heure pour quitter notre emplacement de bus dans l'avenue François Mitterand ! On peut se poser la question s'il n'aurait pas été opportun de mettre le stade de France hors centre urbain !
Quelques photos souvenirs sur le lien . http://mh20.hautetfort.com/album/finale-coupe-de-france/
-
MASEVAUX : La Maison du Patrimoine ouverte le 14 mai pour la journée nationale de « la Nuit des musées »
Une soirée en nocturne, une sortie à Schirmeck, une exposition estivale et bien d’autres manifestations sont au menu de la société d’histoire de la vallée de Masevaux qui prépare une saison 2011 riche en événements.
Pour la première fois, les historiens s’associent à la manifestation nationale, en l’occurrence « La Nuit des musées » fixée au 14 mai. Á cette occasion, les portes de la Maison du Patrimoine seront ouvertes de 20 h à 24 h. Des animations en continu seront proposées et le public découvrira des parchemins et documents d’archives et pourra assister à un diaporama d’anciennes cartes postales de la vallée. Les visiteurs du soir pourront tester leurs connaissances quant à l’histoire locale en participant à un jeu de questions et réponses doté de bons d’achat. Une petite collation sera offerte.
Sortie au Mémorial de Schirmeck
Après ses deux tomes consacrés à l’incorporation de force, la société d’histoire propose une sortie à Schirmeck le 22 mai avec visite guidée du Mémorial de l’Alsace-Moselle consacré à l’histoire de notre région depuis 1870 et dont une grande partie évoquera la période 1939-1945. Au programme figure également la visite de l’exposition temporaire « Que s’est-il passé à Tambov ? » Le déjeuner sera pris au restaurant « La Schlitte » à la Broque et un arrêt est prévu l’après-midi à Albé pour la visite de la Maison du Val de Villé, dédiée à l’histoire et au patrimoine local
Les personnes, non membres de la société, intéressées par la sortie, peuvent s’inscrire auprès de Denis Fluhr (secrétaire), 62 Grand’Rue 68780 Soppe-le-Haut, tél.03 89 82 55 09. contacts@masevauxhistoire.fr. Une participation de 45 € est demandée.